Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Où dorment vos uromastyx?

3 participants

Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Où dorment vos uromastyx?

Message  Tiff86 Mar 2 Sep - 20:22

Bonsoir,

J'ai un petit uromastyx geyri depuis dimanche et il est assez actif le matin, fait son petit tour, va se chauffer, va manger,...
Et dans l'après midi il va au point froid dans une cachette et y reste jusqu'au soir. Parfois il dort au point chaud sur la pierre, du coup je me demandais où ils dormaient en général?
Dans leur "terrier"? Ou ça leurs arrive de rester à découvert?
Tiff86
Tiff86

Messages : 56
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 32
Localisation : Arlon Belgique

http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  phelsumalain Mar 2 Sep - 20:37

Quand je mets un uro dans un nouveau terra il lui arrive de dormir dans n'importe quelle cachette : sous une écorce ou entre la boîte-terrier et la paroi du terra.
Par contre, une fois habitués à leur environnement ils dorment, pour la plus part d'entre eux, systématiquement dans leur boîte-terrier. J'ai quelques exceptions, notamment quand la femelle a pondu et qu'elle empêche le mâle de rentrer. Parfois aussi quand j'ai plusieurs juvéniles dans le même terra et qu'il y a un peu de "compétition". Ma femelle geyri adulte aussi dort souvent sous une écorce. Je ne sais pas pourquoi.
En résumé 95% de mes uro dorment toutes les nuits dans leur terrier.
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  Tiff86 Mar 2 Sep - 20:45

Ici aussi il a une écorce très plate, il arrive à aller en dessous mais n'aime pas..
J'avoue que je pensais qu'il serait plus grand, donc j'ai du le mettre dans un rack prévu pour mes pogonas juvéniles, un rack ouvert avec lampe et uv bien sûr.
Du coup je lui ai mis une demi noix de coco, et il aime aller dedans ou sous le sopalin, donc je lui ai laisser un bout de sopalin pour qu'il aille en dessous mais il a vraiment choisis la noix de coco.
Je ne vois pas trop quelle cachette je pourrais lui mettre vue sa taille.. mais je vais regarder pour découper dans un petit tupperware assez bas.
J'espère juste qu'il ne se réfugie pas dans sa cachette parce qu'il a peur, et qu'il soit obliger de rester au point froid...
Tiff86
Tiff86

Messages : 56
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 32
Localisation : Arlon Belgique

http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  phelsumalain Mar 2 Sep - 23:25

J'ai pas tout compris ton histoire de rack et de Tupperware
Perso je loge mes bébés comme mes adultes, juste que le terra peut être un peu plus petit. Mes naissances de cette années ont un mois. Je les ai mis dans un aquarium non couvert, de 80 de long, 50 de haut et de profondeur. Substrat terre du jardin et sable mélangés. Une powersun 100 W. 2 écorces en liège et une ardoise posée en biais sous la lampe.
C'est tout.
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  Tiff86 Mer 3 Sep - 8:46

J'avais prévu pour lui un terrarium de 12 0x 60 x 60 cm, mais c'était trop grand pour lui, donc ici je sépare le terrarium en deux, mais en attendant il était dans un rack haut ouvert, j'avais placé une rampe en bois avec un néon et lampe intégré.
Mais c'est provisoire car je sépare son terrarium, car c'était trop grand pour lui, je n'ai pas envie qu'il stresse.
Et pour le tupperware, c'était pour faire une cachette assez basse pour lui. Car les cachettes que j'ai sont trop haut et apparemment ça ne plaît pas aux Uromastyx.
Moi j'ai opter pour un néon Zoomed 10.0 et une solar raptor 35 w flood, je changerais de lampe l'été par contre
Tiff86
Tiff86

Messages : 56
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 32
Localisation : Arlon Belgique

http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  lilamila Mer 3 Sep - 15:01

Le mien dors aussi dans des terriers qu'il a creusé ou agrandi lui-même. Il y en a 3, dont un qu'il occupe quasiment tous les soirs, ça dépend de son humeur du jour Razz

Il fait quelle taille? Pourquoi stresserait-il dans un terrarium d'1m20 s'il est bien aménagé? Very Happy Je trouve les uromastyx beaucoup plus actifs que les pogona, le mien exploite tout son environnement entre quelques séances de bronzette sous la lampe UV. Après c'est sur qu'il faudrait éviter de trop changer la configuration de son terra, je pense que c'est surtout ça qui pourrait le faire stresser.

Par contre comme le tiens c'est un matinal. Je le vois rarement se promener au delà des 14h actuellement.
lilamila
lilamila

Messages : 25
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 36
Localisation : Suisse (VD)

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  Tiff86 Mer 3 Sep - 18:28

Ben c'est ce que je me suis dit aussi, Reptilian m'avait dit que normalement c'était bon, mais quand je l'ai vue à la bourse il m'a quand même dit qu'en général on les mettait dans un 80 cm de long pour commencer.
Et il ne fait que 5 cm... lol je l'ai peser hier il fait 7g. Il mange bien, mais Monsieur aime la diversité, du coup il a un peu de chaque, pissenlit, callisia repens, trèfle blanc et mauve, plantain, roquette,...
Là je l'ai changer, je vais finir le décor et voir.. j'ai quand même peur avec sa petite taille lol
Car avec le décor que j'ai fait il devra grimper, même si il y arrive très bien. Peut être que je sous estime sa petite taille :p

Oui maintenant je ne changerais plus ça c'est sûr, c'est parce que je n'ai pas oser le laisser dans le 120 cm et que je n'avais pas de séparation sur le moment et pas le temps d'en faire une.
Donc le seul truc c'est son décor et l'agrandissement de son terra si je retire la séparation. Mais je ne sais pas... du coup il est loin des UV car j'ai mis des petites pierres pour ne pas qu'il tombe.
Tiff86
Tiff86

Messages : 56
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 32
Localisation : Arlon Belgique

http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où dorment vos uromastyx? Empty Re: Où dorment vos uromastyx?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum