Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mes Tupinambis Rufescens....

+10
phelsumalain
JL
rom
eric35
al3xis-12
Sandce
samine
nono91
LaurentM
squamat_home
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  phelsumalain Mer 30 Mai - 7:05

Très jolie réalisation. Félicitations.
Comme c'est agréable de vous lire.

Mais une petite question me vient subrepticement à l'esprit : quid des UV ? scratch
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 8:12

Salut Alain,
de mon coté, les cloisons en polycarbonate sont amovibles et permettent ainsi, dès que le temps le permet au téju d'en profiter un max. du coté de JL, j'ai souvenir que les vitres du dessus sont posées sur des rails.

Pour l'hibernation, JL, je note tout ce que tu m'indiques et vais donc réflechir à un terrier chauffée pour des jours/nuit comme aujourd'hui (17°C dans l'enclos) et pour l'arrière saison, par contre, je prévoirai une caisse isolée à placer à la cave pour l'hiver afin d'éviter les températures extrèmes...
encore que...le tupi à 4 ans je crois et à ma connaissance, il n'a jamais hiberner réellement...je ne sais pas trop comment je vais gérer ça...
vous tient au jus

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 8:14

parenthèse....
concernant Physi lesueurii...pendant quelques temps, j'ai voulu me lancer dans l'élevage de cette espèce peu fréquente (surtout depuis l'éclatement d'Agama....) et c'est vrai que même Bert disait que c'est l'une des espèces les plus résistante (à tout point de vues : parastioses, variation climatiques....)

dommage que ce soit à forte tendance insectivore !

b ye
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  JL Mer 30 Mai - 8:33

J'avais posté une réponse concernant les UV, elle n'est pas passée apparamment.
Je disais que chaque enclos est doté d'un survitrage en deux parties qui se chevauchent légèrement. Grosso-modo la période d'hibernation de mes Sceloporus va de fin octobre à mi-mars quoiqu'il me soit arrivé de les voir mettre le museau dehors en plein coeur de décembre, par des journées bien ensoleillées ...
De mi-octobre à mi-avril les deux survitrages sont en place.
Mi avril j'ote celui du haut (il s'enlève sans qu'on ait besoin de toucher à l'autre). Ca permet aux animaux de bénéficier du soleil direct dans une partie de l'enclos, le survitrage restant me permettant aussi de garder une partie bien sèche s'il pleut...
Fin mai j'enlève le deuxième survitrage, celui du bas.
Mi Septembre, je le remets et mi octobre je survitre totalement à nouveau.
Il y a toutefois des exceptions, surtout au printemps, où lors de périodes un peu prolongées de pluie ou de temps relativement frais, je remets les deux survitrages en place.
A noter qu'en plein été, il m'est arrivé de mesurer, à la surface des roches des températures supérieures à 50, et parfois très proches de 60 ° !, sans inconvénient pour les bestioles qui alors ne sortent que le matin avant qu'il ne fassent trop chaud, ou le soir quand ça baisse, et restent planquées le reste de la journée assez profond je pense sous les pierres et souches ...

Pour Physignathus lesueurii - j'y pense sérieusement - un éleveur pas mal dans le centre du Portugal (il élève en enclos extérieurs). Si ça t'interesse je te passerai ses coordonnées...

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  phelsumalain Mer 30 Mai - 10:08

squamat_home a écrit:Salut Alain,
de mon coté, les cloisons en polycarbonate sont amovibles et permettent ainsi, dès que le temps le permet au téju d'en profiter un max. du coté de JL, j'ai souvenir que les vitres du dessus sont posées sur des rails.

J'avoue que ce sujet me perturbe un peu. Je m'explique. Vous prévoyez de construire une serre pour mettre un reptile d'origine désertique qui, par définition craint la pluie et le temps froid propre à nos régions. Pour que "l'effet de serre" puisse être efficace, il faut donc que la serre soit fermée, ou presque. De toute façon couverte. Et là il n'y a plus les UV du soleil.
Ou alors on juge que la météo est favorable, les rails permettent d'ouvrir le toit, les UV peuvent alors atteindre le reptile, mais la chaleur accumulée dans la serre s'échappe. En résumé, on a soit la chaleur, soit les UV, mais jamais les deux en même temps car les jours suffisamment chauds sont rares.
A mon avis, la seule utilisation possible d'une serre pour nos reptiles réside dans la construction d'un parc attenant à la serre avec une (petite) porte à accès libre : le reptile se met en charge au chaud dans la serre; dès qu'il a accumulé suffisamment de calories il sort dans le parc et prend les UV. Lorsqu'il a perdu un peu de chaleur il retourne se mettre en charge dans la serre; et ainsi de suite tout au long de la journée.
C'est exactement ce qui se passe avec les tortues terrestres. Une serre au milieu d'un parc, avec accès libre de l'un à l'autre.
Mais je ne vois pas comment appliquer ce système aux lézards, à moins d'avoir là aussi une serre et un parc.
Qu'en pensez-vous?
Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 10:53

Les tejus ne sont pas des lezards vivants en milieux desertiques alain !
Sec, je veux bien....mais presque tempere...
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  JL Mer 30 Mai - 11:38

Pour les téjus c'est plus difficile à mettre en oeuvre compte tenu de leur taille, mais un truc efficace pour stocker de la chaleur c'est de mettre un gros décor rocheux avec des pierres de couleur foncée (ardoises, schistes).
C'est ce que j'ai fait dans ces enclos (parès l'avoir vu ailleurs) et je me suis rendu compte que ça fonctionnait. Le système a certes ses limites, ça ne servira pas à grand chose s'il y a trop de déficit d'ensoleillement, mais dans des conditions normales, même avec des alternances marquées de soleil et de passages nuagueux, c'est largement suffisamment pour que les lézards restent à l'exterieur, et il s'agit quand même d'une espèce héliophile.
Je nuance quand même mes propos : mes enclos sont dans une région ou la durée annuelle d'ensoleillement est nettelent plus conséquente que dans le nord, et ou les températures estivales sont relativement élevées.
Il est possible que dans une autre région moins favorable, il faille procéder différemment

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  rom Mer 30 Mai - 12:00

il faut également pas oublier que certain verre laisse passer les UV! De plus voila maintenant quelques années que un américain franck reutes reproduit avec succès grand nombre de varans surtout de l'australien sans UV. Ils chauffent ses terrarium aux températures que l'on retrouve en australie et nourrie c'est varans avec bcp de rongeur et cela fait maintenant plusieurs génération que tout se passe bien. il y a un excellent post sur le monde des reptiles qui traite de ce sujet. Il se laisse même dire que franck reutes essaye sa méthode sur des uromastyx, il y fait parfois référence sur son forum varanus.net.

voici le liens vers la conversation parlant des températures et l'assimilation de la D3 :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/index.php
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  chiendeprairie Mer 30 Mai - 12:39

on peut mettre du désertique d hors chez nous dans ch'nord, même Australien avec une bonne astuce pour mieux chauffer:
cailloux, pierre... il n'y a que ça de vrai
25-28° dehors en plein soleil les cailloux vont monter à 45-50° en t°
(relevé l'année passé avec thermomètre infra )
(par contre la nuit... c juste)

ptit rappel d'un dessin connu:

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Restitionnergie_chaleur-1
chiendeprairie
chiendeprairie

Messages : 80
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 12:59

quoiqu'il en soit,
ce qui est clair c'est qu'en l'état, mon enclos permet à mon tupi de profiter de plus d'espace quand le temps le permet.

Par exemple, ce matin, je l'ai remis en terra car le temps était vraiment trop gris et frais. comme il n'a pas de super bonnes reserves de graisse et qu'il n'a apparemment pas été maintenu dans ce type d'environnement, je ne l'y place que quand les températures le permettent.

En tout cas, il y a passé une semaine 24h/24 et j'ai vraiment l'impression qu'il s'y est sentit bien (comportement actif, mange plus volontier....aujourd'hui, il m'a englouti 4 souris blanches....je suis content car il a été élevé avec ce type de proie et aujourd'hui, il refuse les rats...mais bon, le principale...il mange...

Bon en tout cas, ce post m'a permis de me souvenir d'un point important :
il faut impérativement que je trouve des blocs de shistes pour lui permettre de s'allonger dessus pour l'insolation et même s'enfouir en dessous la nuit afin d'avoir un convecteur naturel....
A bon entendeur...si certains d'entre vous (je parle des ch'ti mi...ont des plans sur les roches de ce type;...suis à l'écoute Wink

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  JL Mer 30 Mai - 13:51

N’ayant pas eu de téjus, je ne suis pas en mesure d’apprécier le bien fondé de les installer durablement en extérieur, chez nous j’entends … Une chose certaine quand même, ça peut réduire la contrainte d’une installation intérieure volumineuse adaptée à la taille de la bête …

Pour ce qui est des enclos extérieurs, j’en ai plusieurs :
les deux déjà montrés,
ceux-ci-, plus proches dans la conception de celui que Squamat vient de faire – il y a 6 mètres de long :

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 112ft

et encore deux ou trois autres,
ça fait un moment que je teste et le temps passant, je leur trouve plus d’inconvénients que d’avantages :

- Sous nos latitudes seul un nombre réduit d’espèces peut y séjourner de façon durable (du désertique africain, asiatique, australien ou nord américain, on peut effectivement en mettre, mais après une nuit un peu fraiche ou humide, les bêtes ne sortiront s’exposer que tard, peu, ça se répète, et chaque fois que j’ai tenté le coup sur toute une saison, je me suis toujours retrouvé avec des bêtes nettement moins fringantes que si elles étaient restées dans un terra bien conçu et doté d’un éclairage performant, et qu’il a fallu retaper.
- On gère moins bien les animaux ( j’ai compris les quelques fois ou pour récupérer une bête à la quelle je tenais et que je ne voyais plus, il a fallu que je vire tout ce qu’il y avait dans l’enclos et que je remonte tout ensuite … Ou alors, on opte pour une déco minimaliste, avec le risque que le ou les animaux aient des difficultés pour se soustraire au froid nocturne – auquel cas ils seront suffisamment ensuqués pour ne pas se montrer le lendemain même s’il fait bon- ou à une chaleur excessive, qui peut vite devenir dangereuse dans un enceinte exposée au soleil.
- J’ai noté assez fréquemment une exacerbation des comportement territoriaux avec pour résultat des conséquences facheuses (bagarres avec de bonnes séquelles, animal dominé qui fini par se planquer et qu’on ne retrouve plus) et quasiment toujours un stress accru, comme si les animaux reprenaient conscience à l’extérieur de la présence possible de prédateurs aériens ou terrestres. Ça se traduit par le fait qu’ils vont se planquer à la moindre alerte, et qu’ils mettent parfois longtemps à ressortir, se privant du bénéfice d’une exposition à la lumière naturelle …

Pour conclure, j’aurais de plus en plus tendance à penser que le seul bénéfice réel de ce type d’installation est pour moi, en me permettant de réduire mes factures d’électricité estivales … Very Happy

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 15:25

merci pour la suite de ton point de vue éclairé, détaillé et agrémenté d'une expérience parlante ! cheers

alors, je dirai que mon cas est un peu "à part" en ce sens ou :
- mon tupi vit seul donc pas de territorialité,
- il n'est pas du gabarit des animaux que tu sites et donc se cache difficilement au point de ne plus être retrouvé dans son parc...

Pour ce qui est des variations de températures je vais étudier la conception du terrier isolé et aménagé. vous tiendrai au jus !

et merci encore JL pour ton retour d'experience !

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Dim 10 Juin - 17:29

squamat_home a écrit:
il faut impérativement que je trouve des blocs de shistes pour lui permettre de s'allonger dessus pour l'insolation et même s'enfouir en dessous la nuit afin d'avoir un convecteur naturel....
A bon entendeur...si certains d'entre vous (je parle des ch'ti mi...ont des plans sur les roches de ce type;...suis à l'écoute Wink

Tu déconnes scratch Du schiste, y'en a des millions de m3, 3 ou 4 sortie d'autoroutes avant la tienne cheers Bon à part ça tu veux pas une femelle pirat drunken ......Bon, je suis pas allé vérifier si y'avait les petits élastiques sur le côté, mais... tongue Bref, ché dans tin coin, le prix est un peu plus élevé que pour ton mâle, "elle" est sur Lens cheers
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Lun 11 Juin - 14:18

Je me penche sur la question depuis un bon bout de temps scratch
je pense pour que les animaux puissent rester en parc et là je ne parle que hors hiver. il est obligatoire de faire un complément de chaleur.
Il faudrait disposé dans les parcs un point chaud dans le même principe qu'un terra avec un spot type HQI par exemple pour un température de surface dans les 45 50 °C et pour la nuit un terrier thermostaté dans les 20°c. Là on résous le souci du choix de l’espèce car on conserve un apport nécessaire de la TMP et des UV naturel dans un bel espace. La seul vraie contrainte à cette solution est l'alimentation mais aujourd'hui des panneaux solaire ou éoliennes sont vendu pour des petites puissances pas du tout cher!.
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 31 Juil - 8:20

pour les amateurs de tupi...
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=7FOCI00S1mo&NR=1
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 31 Juil - 8:27

https://www.youtube.com/watch?v=Xaot5WjCsrU&feature=related

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Mar 31 Juil - 22:46

Super les videos Very Happy
la première est l’élevage pour le cuir je pense pas qui fond de la distribution pour les animaleries un teju vivent se revend de 5 à 20$
une peau plus de 40$.
la deuxième c'est des teguixin!! vraiment sale caractère j'adore!!! Very Happy
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Jeu 2 Aoû - 9:50

Nono, Cédric,
petite réflexion sur le parc :

j'trouve que c'est pas mal : http://www.tortoiseforum.org/Thread-Daisy-s-New-Enclosure#axzz22NffK0Nh
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Lun 6 Aoû - 13:05

un petit post pour vous montrer la petite femelle qui vient rejoindre squamat_home...

Elle pèse actuellement 630gr, a mangée 1 souris blanche, semble être née juin/juillet 2011. (va falloir un peu avant de la présenter à Monsieur (lui pèse plus de 4kg....)

elle est farouche mais pas agressive :
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Img-2010

par contre elle a, semble t'il été mal maintenu auparavant et a des problèmes de peau à sa queue et sur le corps...je la baigne tous les 2 jours et lui ai fourni un abris +/- humide. qu'en pensez vous (sachant que ses pattes n'ont pas le même problème. C'est localisé surtout sur la queue) :
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Img-2011

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Img-2012

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Img-2013

Alain, je sais, te vexe pas, je t'ai déjà posé la question mais tu verras peut être mieux sur ton écran de PC que sur ton téléphone.... Wink





squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Lun 6 Aoû - 17:21

Ah ben, quel grand cachotier Laughing tu reviens à tes premuières amours Very Happy Cool
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Lun 6 Aoû - 18:01

squamat_home a écrit:Nono, Cédric,
petite réflexion sur le parc :

j'trouve que c'est pas mal : http://www.tortoiseforum.org/Thread-Daisy-s-New-Enclosure#axzz22NffK0Nh

Un peu comme ça quoi, mais en dur

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 1810

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 3210

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 4110

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 4310
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Yvan boss Lun 6 Aoû - 20:23

Splendide, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le caractère merci
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Lun 6 Aoû - 20:49

Salut,
bon rien de vraiment grave surveille vraiment le bout si il est tout dure c'est qu'il va tombé.
Sinon continue les bains je lui ferais 20mn tout les jours pendant une semaine ensuite plus rien pendant 3/4 jours et tu gratte légèrement les anneaux.
ça devrais partir mais ça peu prendre des mois.

Pour le parc c'est tout à fait ça avec une hauteur à 1m20 sans le grillage.
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 7 Aoû - 6:24

Yvan boss, niveau caractere, les tupinambis rufescens et merianae se ressemblent. En gros les premieres années (pendant la croissance) ce sont des estomac sur patte...il faut bien nourrir car les risques de morsures sont important. En plus les juv sont plus nerveux et craintifs que les adultes.
Les adultes, eux sont, en general beaucoup plus calme, voir familier. J'ai eu une dizaine de tupi et j'ai toujours pu les manipuler sans soucis. Nivzau maintenance, il s'agit de gros lezards relativement placide qui passe +/- 80 pour cent de qon temps dans son terrier. Les miens mangent beaucoup de fruits.
Pour celui qui cherche un gros lezard sympa, je recommande. Par contre le defaut c'est que tu me les vois que 6 mois de l'année...le reste du temps ils hibernent...j'espere avoir repondu.
Nono, Ced, vs voyez autre chose d'importamt ?
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Yvan boss Mar 7 Aoû - 8:20

Je te remercie pour toutes ces précieuses explications.
Amicalement Yvan
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 3 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum