Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mes Tupinambis Rufescens....

+10
phelsumalain
JL
rom
eric35
al3xis-12
Sandce
samine
nono91
LaurentM
squamat_home
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Ven 23 Mar - 11:41

je vois plus tôt un truc dans ce genre.
je viens de faire ça vite fait alors du calme les commentaires Razz
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 I_565410

toute la partie rouge en tôle et le reste grillagé avec l'insertion d'une porte.
en toiture une bâche camion transparente et rétractable lorsqu’il ne pleut pas.
En intérieur une possibilité par trappe coulissante de séparé male femelle ainsi que la création d’un faut terrier.
Dès que j’ai fini les plans je les balance. Very Happy
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Sandce Ven 23 Mar - 12:47

Dans l'attente Razz
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Ven 23 Mar - 12:50

c'est pas mal du tout Wink
tiens nous au jus !
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Ven 23 Mar - 13:30

nono91 a écrit:
en toiture une bâche camion transparente et rétractable lorsqu’il ne pleut pas.

Bah, je suis sûr que tu vas réussir à bricoler quelque chose avec un moteur électrique relié à une station météo qui selon, deroulera la bâche tout seul façon store ou bache de piscine Wink en tout cas, c'est prometteur, pas bête le principe de pergola/carport cyclops
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 3 Avr - 7:27

Arnaud, Céd,

un lein qui pourrait vous intéressé :
http://www.teju.info/eoutdoor.html
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 3 Avr - 7:28

un tite vidé du résultat final....
http://www.myvideo.de/watch/4393710/Teju_Aussenanlage
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Mar 3 Avr - 7:41

squamat_home a écrit:un tite vidé du résultat final....
http://www.myvideo.de/watch/4393710/Teju_Aussenanlage

ça c'est de l'enclos !!!, les grandes graminées au fond à gauche, j'ai ça en stock, si ça t'intéresse
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 3 Avr - 8:28

c'est clair !
par contre, j'ai pas l'impression qu'il ait été très profond pour ces fondations...

en tout cas, c'est vrai que ca en jette !
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 3 Avr - 12:17

https://www.youtube.com/watch?v=MHibOTlNHks&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=qso4jcgfJso
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Sandce Mar 3 Avr - 17:59

squamat_home a écrit:un tite vidé du résultat final....
http://www.myvideo.de/watch/4393710/Teju_Aussenanlage


Merci Jérem Wink malheureusement je n'arrive pas à lire ce lien pour la vue de la finition....je crois ne pas avoir le logiciel pour!
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 3 Avr - 18:23

merde, c'est à la fois chelou et con...
franchement, je suis sur que c'est le type d'enclos qui te plairais...

c'est bizarre que t'arrives pas à lire la vidéo !

t'as essayé avec différents navigateurs internets ?

si y a des experts qui passent par la...
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Mar 3 Avr - 19:25

ouais il à pas rigolé le gas.
celles de youtube je les connais.
la deuxiéme c'est dans l'idée que je m'en fait et les parties basses pour du gros uromastyx .
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Jeu 5 Avr - 21:37

une nouvelle serie de vidéo...la c'est des vrais de vrais les gars !
je sai spas ou ils vivent mais le climat a l'air vraiement top !

sur une autre vidéo j'ai vu du tiliqua, de l'exan..en enclos !

https://www.youtube.com/watch?v=RsD4FVNLR-k&feature=related
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Ven 6 Avr - 8:05

Ils sont en californie je crois.
ils sont Super connu .
Ta plein de vidéo sur eux ils un super stand
À daythona
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 22 Mai - 15:43

Salut les gars,
juste un petit passage pour montrer à ceux qui ne l'ont pas encore vu....

je n'ai pas la place dont dispose les gars en vidéo dans les post précédents mais vu que j'ai récupérer le téju et qu'il est actuellement dans un terra trop petit, il fallait trouver une solution pour les beaux jours...

j'ai donc décidé de lui construire une petite serre de 200 x 100 grillagée dans le fond et sur le dessus....

Tout d'abord j'ai choisi l'un des emplacements les plus ensoleillés de mon jardin (pour rappel je vis près de Lille...c'est dire que quand ca cogne...ca cogne...lol) :
[img]Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Img-2038[/img]

ensuite, j'ai acheté 2 plaques de polycarbonate 16 mm d'épaisseur et j'ai construit l'ossature avec du bois de récup.... :
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 F10
merci à mon bonhomme pour son coup de main !!!
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Img-g-10

puis j'ai lasuré le tout pour protégé des UV (et un peu de l'humidité....malgré la région...
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Img-2039

et enfin je l'ai positionné :
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Img-2040
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Img-2041
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Img-2042

le couvercle est monté sur charnière et les plaques polycarbonates du dessus sont amovibles pour lui permettre de prendre des bains de soleil...

Le but, à terme, c'est que sur la façcade gauche, j'ajoute une "caisse" isolée de +/- 1,5m² qui sera chauffée et qui lui servira de terra permanent. ainsi, l'enclos servira juste de parc pour les beaux jours....bon, la, il est monté depuis 3 jours et il flotte depuis 3 jours...grrr ce week end le temps s'améliore...va peut être pouvoir en profiter...parce que la ...température max 24, mini 12...c'est léger...

C'est pas un enclos de 50 m² mais je crois que ce sera toujours mieux qu'une vie en terra intérieur....

à vous lire
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Mar 22 Mai - 18:30

bon début!!!! il va être bien là Very Happy
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Sandce Mar 22 Mai - 21:32

Impec Jérem Wink c'est clair qu'il sera bien mieux en extérieur si les T° évolues!!!! en ce moment c'est pas terrible, c'est pour cela qu'avec Nono notre projet à été repoussé en juin....

En tout cas beau boulot Very Happy et je vois qu'il y a encore un peu de place autour pour agrandir Razz
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Mer 23 Mai - 19:04

Super Cool En plus, y'a un côté pratique, vu le temps que passe à pioncer un Tupi, tu pourras y faire des petites cultures cheers pour les Uros
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Jeu 24 Mai - 21:21

lol....
j'ai mis le baigneur dans son nouveau palais hier et il n'en ai plus ressorti depuis....1ere nuit à la belle étoile et après relecture des écrits de Bert concernant les températures...je ne suis pas inquiet sur sa capacité à supporter les températures du moment.
En tout cas, Laurent, je peux te dire que si tu veux faire des cultures dans l'enclos, je t'en prie....mais bon courage pour la récolte....je ne sais pas si c'est les UV, l'espace, le stress du changement ou autre mais il s'est métamorphosé !
du téju "agneau", il est passé au mode Dragon....j'adore...
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  nono91 Jeu 24 Mai - 21:59

oui c'est le stress pas les UV t’inquiète il va se calmé.
le temps idéal ce week Very Happy
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  JL Lun 28 Mai - 9:29

si les miens peuvent vous inspirer ...

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 107kfo


JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  LaurentM Lun 28 Mai - 11:08

JL ne poste pas souvent, mais quand c'est le cas,ATTENTION les yeux, c'est au moins du 5 étoiles, c'est pour de l'Uro, Dipsosaurus, ... ?
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  JL Lun 28 Mai - 11:59

Salut Laurent,
Non je ne suis pas un posteur compulsif ...
Je ne veux pas trop polluer le post de squamat, mais depuis la création de ces enclos, j'ai essayé divers occupants, dont des uros... pour lesquels je ne pense pas que ce type d'enclos soit adapté sous nos latitudes, même sur le littoral méditerranéen, et même avec les survitrages que l'on y voit.
Il y a eu des dipsosuraus, des crotaphytus mais la problématique est la même.
Donc depuis 7 ou 8 ans, je n'y élève plus que deux petits groupes de Sceloporus jarrovii, qui s'y plaisent très bien et qui y séjournent à l'année, y compris quand il arrive qu'il fasse assez froid, comme en témoignent les deux photos suivantes :
Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 108ut

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 109ct

Pour en revenir aux téjus, il y a une époque ou j'avais envisagé d'en avoir et de faire l'enclos qui allait avec (ça s'est pas fait pour diverses raisons), mais si je devais faire ce type d'enclos, compte tenu de la taille de la bestiole 3 m x 3 me sembleraient un minimum, une dalle en béton (coulée avec une lègère pente et munie en bas de la pente de bons trous de drainage comblés avec des galets) serait à mon avis impérative pour contenir ces bestiaux qui doivent être de bons terrassiers et ne pas avoir un substrat gorgé d'eau à la moindre pluie. Des survitrages sont intéressants pour obtenir des températures assez élevées si le temps est maussade mais il faut cependant que l'air que l'air chaud puisse s'évacuer pour ne pas que ça se transforme en fournaise ... Il faut aussi que ces survitrages soit faciles à mettre en place et à enlever, par une personne seule ...
Je pense que ce type d'enclos est parfaitement réalisable, sans aller vers trop de sophistication, de toute façon inutile car chez nous je doute fort
que des téjus arrivent à passer toute l'année en extérieur (Langerwerf, qui au départ, soutenait ce postulat, a quand même eu, même en Alabama, de la casse certains hivers, et peu avant sa disparition, il n'était plus aussi catégorique).

En plus je pense que si l'on veut garder un certain côté esthétique dans ces enclos avec ces lézards, il doit falloir batir solide et y filer des éléments suffisamments lourds pour ne pas qu'ils les filent en vrac ...

Mais c'est interessant d'essayer

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  squamat_home Mar 29 Mai - 21:45

Salut JL, content de te lire !

j'espère ne pas être à tes yeux qu'un posteur compulsif...j'essaie juste de participer à la vie du forum... Very Happy

j'avais bien sur lu avec beaucoup d'attention le post d'Uromaniak sur tes enclos que je trouve magnifiques et très (très) bien concus.

c'est vrai qu'une dizaine de mêtre carrés me parait bien pour l'élevage des Tupi (bien que j'ai eu de la repro dans moins que ça...mais on en revient à la notion de bien être déjà évoqué sur un de nos nombreux post...jamais trop d'espace pour nos lézards).

Vu le peu de place dont je dispose, je n'aurai pas projeté d'en refaire l'élevage si ce n'était pour le sortir d'une (très) mauvaise passe (je parle du male t.rufescens que j'ai repris dernièrement)...mais bon, à défaut de mieux et dans le but de lui rendre la vie moins morose, je me dis que ce parc, c'est toujours mieux que son terra d'un metre 60 sur 70 ou que le terra de 120x 60 dans lequel il était élevé depuis plusieurs années...

pour ce qui est de la maintenance en exterieur du genre tupi, je pense qu'on peu différencier T.merianae et T.rufescens. pour en avoir souvent débatu avec Bert et pour avoir lu et relu tout ce que j'ai pu trouver sur ces espèces, je pense qu'Effectivement, nos températures ne sont pas adaptées à une maintenance (sans chauffage) en continu en exterieur pour T.rufescens et que pour t.merianae, c'est jouable sous certaines conditions et sous une ligne bordeau / lyon (quoique ces derniers mois, le climat semble changer...).
Je compte, avant l'hiver, réaliser un second étage à mon enclos (ou plutot une "cave"), qui mesurera aussi 200 x 100 mais qui sera concu sur le principe d'un terrier isolé, chauffé...
la surface exploitable passera alors de 2m² à 4m²...c'est pas le grand luxe mais c'est toujours ca et de plus, ca permettra au baigneur de passer l'hiver dehors, mais au sec et à des températures minimums de 15°C.

j'ai élevé cette espèce il y a quelques années et je sais qu'il s'agit d'animaux relativement "placides" du moment qu'ils ont : à manger, à boire, un terrier et un espace pour ce chauffer...ils passent au moins 60% de leur temps enfouis. un peu comme les Uro quoi...lol

En tout cas, non tu ne pollue pas mon post et je te remercie d'avoir pris le temps de remettre des photos de tes parcs. (je me demandais s'ils étaient toujours d'actualité d'ailleurs...)
encore une fois, ils sont superbes mais necessitent, pour ma part, un trop gros investissement à tous point de vue :autant d'un point de vue financier qu'au niveau du terrassement (si tu veux les coordonnées de mon épouse pour la convaincre du contraire....envois moi un mp Very Happy ). Par ailleurs, si tu fournis au tupi un terrier adapté, je ne suis pas persuadé qu'il creuseront le reste de l'enclos pour s'en faire un second ou pour s'enfuir. en tout cas, je n'ai jamais constaté ce comporement à l'époque ou je les élevais. ils sont puissant mais très attachés à leur territoire. S'ils ne doivent pas chercher leur nourriture, ils ne bougent pas énormément...

enfin concernant l'aspect esthétique, tu auras remarquer que les parois de mon enclos sont réalisées en polycarbonate. je ne cherhce pas à voir à travers comme dans un terra.
La déco intérieur est "relativement" basique avec une auge à béton, une grosse souche, du foin et une grosse tuile. Pas de fioriture...comme tu l'écris, les tupi sont trop puissant pour les plantes (artificielles ou naturelles).
je ne cherche pas à faire de cet enclos un élément de déco (style enclos dans un zoo), je cherche avant tout quelque chose de fonctionnel qui permette à mon téju d'avoir un peu plus de place que dans ma cave sans trop pourrir mon jardin de famille et tout ça, à moindre cout... Very Happy
c'est loin d'être l'idéal mais c'est le moins pire que j'ai pu trouver...

merci encore pour tes commentaires et tes photos.
un jour, peut être, j'agrandirai significativement....ou pas...inch'alla, mektoub, perhaps...
qu'est ce qui est pire ? un téju seul dans un parc exterieur de 200 x 100 ou un trio d'uro ornata dans un terra de 120 x 60 x 60 ?
je n'ai pas la réponse à cette question....mais je me dis qu'on en est tous à faire du 'moins pire possible"....non ?
je vous enverrai des photos de "Flasch" (c'est le nom que lui a donné mon fils...parce qu'il est rouge...comme Flasch Mac queen...je sais, c'est ringuar mais bon, c'est mon fils, il a 5 ans...j'lui pardonne !) dans son petit enclos...

A pluche les amis !

PS : JL, tes enclos sont équipés de chauffages supplémentaires ou juste la reverberation ?

bye

bye


squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  JL Mer 30 Mai - 6:10

Re,
Je vous rassure : même si je ne poste pas souvent, je prends plaisir à vous lire.
Pour mes enclos, non ils ne bénéficient d'aucun apport de chaleur autre que naturel. C'est pour ça qu'à mon avis le choix des espèces non européennes capables d'y vivre en permanence là ou ils sont installés, et avec des chances élevées de survie en hiver, est très réduit : Sceloporus jarrovii en fait partie, j'ai pu constater chez un ami que Gambelia aussi. Après ça devient plus aléatoire.
La deuxième chose est que j'ai voulu privilégier l'esthétique et l'observation dans des conditions plus naturelles que dans un terrarium, d'où le choix d'une petite sp, qui n'est pas farouche, ne creuse pas et est relativement sociable. Dans chaque enclos, qui fait 2,40 m x 1,20, il y a un male et quatre femelles...

Pour en revenir aux téjus, l'ami auquel je me référais plus haut pour Gambelia(si Kris passe par là il saura de qui je veux parler) a élevé merianae pendant pas mal d'années dans des enclos extérieurs, à mon sens très bien conçus, vastes, avec des abris relativement profonds, offrant une inertie thermique assez importante. Il vit en région Poitou-Charentes, et il a quand même eu pas mal de déboires lorqu'il a tenté de laisser ses bêtes hiberner dans ses enclos. Dans les mêmes conditions Physignatus lesueri se comportait nettement mieux ...
Ton idée de préparer une annexe suffisamment chauffée pour maintenir une température autour de 15° en hiver est intéressante, mais elle risque quand même d'être énergivore. Un volume relativement réduit, ça peut se réchauffer vite, mais c'est aussi très tributaire des conditions extérieures, et lorsque tu auras des températures extérieures négatives prolongées, ça rique de ne pas être évident de maintenir une température décente dans l'abri de ton animal.
On a quand même un gros handicap au départ par rapport aux éleveurs dont on voit les enclos dans ton post : Underground Reptiles, ils sont dans le sud de la Floride (pas de la Californie) et les températures les plus basses qu'ils aient à subir se situent probablement entre 15 et 20° ! Cet hiver, à 15 km des bords de la Méditerranée, c'est descendu dans certains coins à - 12°...

Quoiqu'il en soit, ce sujet sur la maintenance en extérieur est très interéssant et il y a surement des tas de choses à envisager pour arriver à un résultat sympa, et franchement ces gros lézards, ça donne quand même furieusement envie...

Amitiés,
JL

JL

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tupinambis Rufescens.... - Page 2 Empty Re: Mes Tupinambis Rufescens....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum