Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comportement des différente espèces

+6
phelsumalain
Oscar
Yvan boss
Gildas
LaurentM
Justin_17
10 participants

Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Comportement des différente espèces

Message  Justin_17 Mar 21 Aoû - 20:35

Suite a cette demande sur le forum LMDR que je fréquente depuis quelque mois maintenant :http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=198432&sid=0004492159355c15f1d60cf8093e1ec4
On m'a conseiller se forum !!
J'ai deja fait le tour de quelques sujet mais je n'ai malheureusement pas trouver m'ont bonheur . Je suis décider a acquérir un uromastyx mais le choix de la sous-espèces reste indécis !!

J'aimerai pour bien une sous-espèces qui a les moeurs suivant ( a savoir j'ai un terra 150 x 70 x 80 )

- j'aimerai qu'il puissent vivre en petit harem ( 3-4 individu ) sans avoir trop de problème de dominance
- semi arboricole m'ont terra fait 80 de haut sa serait dommage de ne pas utiliser cette place !!
- avec de belle couleur

Si vous arrivez a me proposez quelque chose sa serai avec plaisir

Mais j'ai quand même quelques questions plus précise :
Les uromastyx geiry sont t'il un peu arboricole ?? j'ai entendu dire que non mais je préfere redemander ??
j'ai aussi lu que les ornata ont quelques tendance a ne pas facilement se maintenir en harem est-ce vrai ??

Cordialement et merci de prendre le temps de me répondre !!




Dernière édition par Justin_17 le Mar 2 Oct - 18:01, édité 1 fois
Justin_17
Justin_17

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  LaurentM Mar 21 Aoû - 20:58

Une tite présentation, c'est sympa, ça mange pas de pain et ça fait toujours zizir. D'autant plus qu'il y a plein de membres suisses qui passent quasi quotidiennement non seulement, mais en plus ils sont pas les derniers en ce qui concerne l'élevage du genre Uromastyx.

Je vais prendre le temps de te parler des geyri...On dit/écrit souvent qu'ils sont "terre à terre", mais si tu prends le temps de chercher des photos de leur aire de répartition, ce n'est pas le plat pays qui est le mien. Après avoir observé pas mal d'heures leur comportement, j'ai quelque peu revu l'aménagement du terra. Celui reste encore "soft" (hein Jérem Wink ) mais j'ai mis rapidement pour l'instant des troncs en liége dans différents plans et ils grimpent très bien, ils sont loin d'être maladroits
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Gildas Mar 21 Aoû - 22:47

Je t'ai envoyé un petit MP.
Laurent d'accord avec toi pour les Geyri.
Bonne soirée.
Gildas
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Yvan boss Mer 22 Aoû - 16:11

Je suis d'accord avec Laurent , mais dans les dimensions de ton terra, je te conseillerais de mettre un mâle geyris et deux femelles, et un bon éclairage adéquate.
Par contre pour les trios, ça dépendra toujours des individus, mais on peux aussi faire des trios, de flavifasciatas, de thomasis, d'occellatas, et plus rarement car ils ont un caractère peu commode entre eux les acanthinuras , pour ceux que je connais, mais pour commencer, je te conseille aussi de prendre des geyris, ils ont de belles couleurs,et sont faciles de caractère,
si tu as une demande particulière pour l'éclairage, le substrat ...
N'hésite pas a demander sur ce forum on te donnera des conseils adéquates
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Invité Mer 22 Aoû - 20:18

Salut,
Alors je suis de plus en plus fixé sur ma prochaine acquisition, je pense a :

uromastyx geiry
uromastyx ornata
uromastyx ocellata

Par contre personne n'a abordé le sujets des ornata peuvent ils facilement vivre en trio ??


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Oscar Mer 22 Aoû - 20:45

Pour ma part, j'ai un trio d'ornatas de l'année passée et aucun soucis.

BlackJack a eu un trio adulte et aucun soucis non plus.

Je pense que son les mets ensemble alors qu'ils sont encore jeunes, la cohabitation doit bien se passe. Cela ne veut toutefois pas dire que le comportement dominant/dominé n'existe pas.
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  phelsumalain Mer 22 Aoû - 21:49

Perso je ne maintiens aucun de mes uro en trio.
En couple pour les adultes.
Individuellement pour les juvéniles (sauf 2 juv. femelles geyri)
Je vais bientôt séparer les bébés nigriventris.
Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Yvan boss Mer 22 Aoû - 23:56

Oscar a écrit:Pour ma part, j'ai un trio d'ornatas de l'année passée et aucun soucis.

BlackJack a eu un trio adulte et aucun soucis non plus.

Je pense que son les mets ensemble alors qu'ils sont encore jeunes, la cohabitation doit bien se passe. Cela ne veut toutefois pas dire que le comportement dominant/dominé n'existe pas.


Oui les ornatas on peux également les mettrent en trio mais mieux vaux avoir 1 a 2 terras de réserve au cas où,
il ne faut pas oublier que se sont ses territoriaux mais pour les mettrent en trio il te faut avoir un grand terra 1,8 a 2 m
Pour les occellatas je sais qu'on peux les mettrent en trios mais je ne sais pas si ils sont aussi territoriaux que les ornatas donc je ne m'avancerai pas sur cette question la
Par contre ton terra est adapte pour un trio de geyri et c'est ce que je te conseille pour commencer
ou pour un couple d'ornatas
Mais toujours un terra de réserve au cas ou, mieux vaux être prudent

Personnellement j'ai commence par des geyris d'ailleurs tu peux les voir sur vos uromastyx et tu pourras voir l'aménagement que j'ai fait,de toute manière plus tu auras d'uromastyx plus tu en voudras , que du bonheur Wink
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  squamat_home Jeu 23 Aoû - 7:44

Salut,

toujours pas de présentation ? c'est dommage.... Sad

Concernant la constitution d'un groupe de lézards arboricoles, tu peux envisager les Anolis spp. lol!

Pour des raisons de place, la plupart des éleveurs maintiennent leurs Uro en couple ou en trio (quelque soit l'espèce). et en général, ca semble bien se passer. maintenant, je rejoins Oscar qui préconise d'avoir systématiquement des terras fonctionnels libres pour pouvoir séparer en cas de clasch : Les Uro sont des lézards qui vivent dans des régions du globe ou le simple fait de vivre relève du défit.
on comprends donc que la territorialité de ses animaux soit exacerbée.... D'ailleurs, de ce que j'ai pu entendre de l'expérience d'autres éleveurs, il semble que les femelles ne soient pas en reste. il faut se méfier de leur comportement aussi....
Concernant les ornatas, il s'agit de lézards qui vivent sur des appentis rocheux. ils grimpent avec aisance sur tous les supports que tu mettras à leur disposition.

ne serait ce que d'après les expériences d'éleveurs du forum (Sandce, LaurentM...) et d'ailleurs (bébésaurus...), U geyri semble l'espèce la plus sociable. tu peux aménager un décor "tri dimensionnel" avec des parois en polyuréthane, colle à carrelage, colle à bois, sable.... histoire de recréer des plateformes et ne pas perdre la place disponible...

bye



squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Gargouse Jeu 23 Aoû - 9:23

Je confirme pour la "sociabilité" du geyri. J'ai eu pendant longtemps 2 couples, avec de la repro, et sans domination excessive.

A noter que mon bac était très grand (190*90*50)

Gargouse

Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Invité Lun 27 Aoû - 17:52

Salut,
Alors malgré vos argument pour les geiry je vais me diriger vers un couple d'ornata du moins j’espère en trouver un...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  samine Mar 28 Aoû - 17:33

Très bon choix... ....

Tu ne seras pas déçu, les Ornatas sont des "crèmes"
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  BEBESAURUS Mar 2 Oct - 5:09

Ce serait bien d'employer les bons termes dans le titre.
On ne parle pas ici de sous-espèces mais bien d'espèces différentes...

BEBESAURUS

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Justin_17 Mar 2 Oct - 18:08

Voila, c'est corriger du coups j'en profite pour vous donner quelques nouvelles !!!

Premierement un merci particulier a oscar pour m'avoir fait visiter son chemptel et a Black Jack pour ses conseils...

Donc j'ai acheter 1.1.0 uromastyx geiry juvenils, ils se portent bien et j'en suis ravie ( je vous ferez un petit post ).

De plus avec mes quelques premieres observations : ils sont tres actifs, ils grimpent partout c'est tres impressionant .... What a Face
Justin_17
Justin_17

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  samine Jeu 4 Oct - 17:32

Oh cool Wink Wink contente que tu ais trouvé ton bonheur Wink
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des différente espèces  Empty Re: Comportement des différente espèces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum