Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Diversification.....suite.....

4 participants

Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Diversification.....suite.....

Message  squamat_home Jeu 8 Mar - 14:09

Salut tous,

je commence à feuilleter le bouquin dont je vous ai parlé sur l'aspect nutritionnel des plantes et y a tout un tat de question qui s'entrechoquent dans ma grosse boite crânienne...(pas besoin de préciser pleine de vides Wink )

donc, dimanche après midi, comme d'hab, je prépare mon mélange de "Feuilles" que je vais donner la semaine à venir à mes protégés.
Cette semaine :
Pissenlit de culture (taraxacum officinale),
mâche (Valerianelle locusta),
carottes (Daucus carota) Fanes + racines,
betterave rouge rappées (j'ai pas le nom latin...),
céleri rappé (idem...)...

bref, je diversifie en me disant que c'est peut être pas les meilleurs aliments mais que la diversité va permettre d'éviter les carences....

je complète ce mélange par l'adjonction de graines germées (lentilles vertes, rouges, blondes, mélange pour oiseau....)

Bref,

tout ca pour vous dire qu'après analyse de la composition nutritive des "feuilles" proposées, j'aurai tendance à dire que le pissenlit est le plus riche en tout : Protides, Lipides, Glucides, calories, Calcium, Fer, Sodium....

Le fait de diversifier cette partie de l'alimentation sans avoir séléctionner volontairement des aliments riches en tel ou tel éléments nutritifs à appauvrit l'apport nutritif quotidien.
Ce que je veux dire c'est que si j'avais donné du pissenlit seul, la valeur nutritive aurait été meilleure qu'après l'avoir mélangé aux autres végétaux Sad
grrrrr
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  squamat_home Jeu 8 Mar - 16:36

Vous trouverez ci dessous un petit classement des plantes cités les plus riches en Calcium.....a vos jardins....(Laurent....je 'ai mis TOUS les noms latin..... Very Happy )
[img]Diversification.....suite..... Plante10[/img]

j'attire votre attention sur une plante dont je n'avais jamais entendu parler : Chénopodium album ou Chénopode blanc qui, en plus d'avoir un excellent ratio Ca/P est riche en Potassium, magnésium, Vit A, B2, PP et C.
Cependant, elle semble contenir de l'acide oxalique mais je n'ai pas les proportions...

Laurent, tu connais ?

bye
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  eric35 Jeu 8 Mar - 19:52

squamat_home a écrit:


Ce que je veux dire c'est que si j'avais donné du pissenlit seul, la valeur nutritive aurait été meilleure qu'après l'avoir mélangé aux autres végétaux Sad
grrrrr


Dis toi que la diversité apporte une chose très importante en captivité , elle stimule l'appétit et la curiosité des animaux . Pourquoi ne pas les motiver en pratiquant une forme d'enrichissement , a la facon des parcs zoologiques , en cachant la bouffe , en la laissant moins facilement accessible , en mélangeant les odeurs ...

Ca permettrait sans doute d'avoir des animaux plus vifs,bien portants , motivés par la recherche de bouffe a contrario des " grosses larves" qu'on voit souvent en photos sur les sites américains.

Enfin je dis ca ..j'dis rien... Cool
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  phelsumalain Jeu 8 Mar - 21:33

squamat_home a écrit:j'attire votre attention sur une plante dont je n'avais jamais entendu parler : Chénopodium album ou Chénopode blanc qui, en plus d'avoir un excellent ratio Ca/P est riche en Potassium, magnésium, Vit A, B2, PP et C.
Cependant, elle semble contenir de l'acide oxalique mais je n'ai pas les proportions...

Laurent, tu connais ?

bye

Pourquoi tu ne demandes qu'à Laurent ?
Nousotte on pue ??? Laughing Laughing

Si tu avais consulté un très bon site sur les tortues terrestres (créé par votre serviteur et un pote en 2001 !!! Rolling Eyes ), à savoir testudomaniac.net, tu saurais que le chénopode blanc contient (pour 100 g) : 4,3 g de protéines, 0,8 g de lipides, 370 mg de calcium, 80 mg de phosphore, 11600 UI de vitamine A et des oxalates. (rapport Ca/P = 4,6)
Pour ce qui est des oxalates (qui provoquent des irritations du tube digestif et empèchent le métabolisme du calcium en formant des oxalates de calcium), j'ai ouï dire que les Uromastyx arrivaient à mieux gérer les apports en oxalates que les autres reptiles car naturellement ils en mangent beaucoup dans la nature (sans présenter de problèmes particuliers).

A suivre....
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  squamat_home Jeu 8 Mar - 22:45

Bin non alain...l'prends nin comme cha...c'est juste que c'est un sujet que laurent et moi avions aborde par tel....et en plus, il le crit pas sur ts les toits mais il est un peu beaucoup botaniste....voilà pourquoi c'est a lui qie je pose la question...si j'avais du demander l'impact des oxalates sur la sante de nos proteges, j'aurai sans doute dit : Alain, qu'est ce t en penses ? Very Happy
Merci pour tes precisions. tu sais si on trouve cette mauvaise herbe parchez nous ?

Eric, je partage ton point de vue
Ma réflexion etait surtout axee sur l'intérêt nutritionnel de la diversification je me dit juste que varier ok, mais bien choisir ses aliments pour leur qualite...
Par ailleurs uromastyx est un lezard sedentaire je crois et je parierai qu'il trouve son imentation presque tjr au même endroit...mais bon...sur un territoire un peu plus grand qu'un terra !

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  LaurentM Sam 10 Mar - 17:09

squamat_home a écrit:(Laurent....je 'ai mis TOUS les noms latin..... Very Happy )

Merci mon petit canard Very Happy Laughing

[quote="squamat_home"]j'attire votre attention sur une plante dont je n'avais jamais entendu parler : Chénopodium album ou Chénopode blanc qui, en plus d'avoir un excellent ratio Ca/P est riche en Potassium, magnésium, Vit A, B2, PP et C.
Cependant, elle semble contenir de l'acide oxalique mais je n'ai pas les proportions.../quote]

Tu trouveras un scan ici, N°13 et 14
http://www.uromastyxstory.com/t63-quels-vegetaux-avez-vous-testes

J'en ai donné l'automne dernier, tiges et feuilles sans soucis
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  LaurentM Sam 10 Mar - 17:19

[quote="phelsumalain]
Pourquoi tu ne demandes qu'à Laurent ?
Nousotte on pue ??? Laughing Laughing [/quote]

Laughing Laughing Laughing

[quote="phelsumalain]Si tu avais consulté un très bon site sur les tortues terrestres (créé par votre serviteur et un pote en 2001 !!! Rolling Eyes ), à savoir testudomaniac.net, tu saurais que le chénopode blanc contient (pour 100 g) : 4,3 g de protéines, 0,8 g de lipides, 370 mg de calcium, 80 mg de phosphore, 11600 UI de vitamine A et des oxalates. (rapport Ca/P = 4,6)
Pour ce qui est des oxalates (qui provoquent des irritations du tube digestif et empèchent le métabolisme du calcium en formant des oxalates de calcium), j'ai ouï dire que les Uromastyx arrivaient à mieux gérer les apports en oxalates que les autres reptiles car naturellement ils en mangent beaucoup dans la nature (sans présenter de problèmes particuliers)./quote]

Je confirme, très bon site Testudomaniac I love you C'est sûr que les cruciféres, chenopodiacées, ils en consomment pas mal Wink
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Diversification.....suite..... Empty Re: Diversification.....suite.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum