Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Boîte de ponte

+6
sargonote
uroman
samine
rom
Sandce
phelsumalain
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boîte de ponte Empty Boîte de ponte

Message  phelsumalain Mer 22 Fév - 18:18

Je vous présente le système que j'ai installé dans le terra de mes adultes.
Une boîte en plastique opaque, noir, avec couvercle clipsable. Un coude de gouttière et un morceau de gouttière 8 cm de diamètre, 50 à 60 cm de long.
Pour le moment mes animaux hivernent et la boîte est remplie de rafle de maïs. Mais la plus part d'entre eux l'a déjà bien adoptée. Ce printemps, la rafle de maïs des boîtes sera remplacée par un substrat humidifiable, propre à recevoir les pontes.
Les boîtes sont placées côté froid.

Boîte de ponte Terrie10
Boîte de ponte Terrie11
Boîte de ponte Terrie12
Boîte de ponte Terrie13
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Sandce Mer 22 Fév - 18:36

Impec! Wink
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  rom Mer 22 Fév - 18:51

un système qui a fait ses preuves!!
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  samine Mer 22 Fév - 20:11

Cool... je pensais faire exactement comme toi...

J'éspère que ces boites seront utilisée à "bon escient" Razz

Par contre, il me semblait avoir lu qu'il fallait la mettre en zone chaude ???
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  phelsumalain Mer 22 Fév - 20:45

samine a écrit:Par contre, il me semblait avoir lu qu'il fallait la mettre en zone chaude ???
Oh là; tu me stresses.

Qu'en pensent les autres ??? Shocked
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  rom Mer 22 Fév - 20:50

bah si moi j'aurai résonné comme toi alain j'ai tjs mis mes boites de pontes au point froid car si les femelles pondent en journée et que je ne suis pas là les oeufs ne sont pas cuits à mon retour!

attendons l'avis des autres Very Happy
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty super

Message  uroman Mer 22 Fév - 20:56

super comme systeme,pour les avoir vus, c 'est vraiment sympa.j'avais également pensé à ce systeme, j'ai tout ce qui faut à mon taf, mais moi je pense les enterres dans le subtra dont je te parle , melange argile lucky et sable, je voulais faire un réseau sous terrain en pvc, mais le truc c'est que je veut colle a l interieur du sable pour qu il est une accroche , mais avec quoi colle, colle alimentaire?
uroman
uroman

Messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  rom Mer 22 Fév - 21:01

t'as intérêt de faire un système facilement démontable car le jours ou tu as un uro coincé à l'intérieur pour n'importe quelles raison ( maladie, blessures,...) il faut que tu puisse le récupérer facilement!
enfin ça serait la question que je me poserai Suspect
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty pas vraiment

Message  uroman Mer 22 Fév - 21:30

rom a écrit:t'as intérêt de faire un système facilement démontable car le jours ou tu as un uro coincé à l'intérieur pour n'importe quelles raison ( maladie, blessures,...) il faut que tu puisse le récupérer facilement!
enfin ça serait la question que je me poserai Suspect

non c'est pas vraiment un probleme , tout est possible avec les tuyaux de ce type, l avantage de petit section, c que tu peu trouve ce qu' on appel ds le taf, emboitement coulissant, donc je pense mettre une section entre 160 et 200, mettre le sable a droite et a gauche au dessus de genratrice , puis recouvrire le tuyaux d une couche de 5 a 8 cm, et c est la que l interet du systeme coulissant est interressant puisque il est assez facile de monte demonte , pour le réseau il ya aussi des Té ,des Y, puis aprés pour pouvoir demonte des sections droite assez longue comme pour mon cas, un herptek 180, je pense divise les 1,80 en 3 ou 4 section , que tu peut facilement raccordé a l aide de manchon ou flexil°. voila j espere que je claire dans la réponse, lol! ,
uroman
uroman

Messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Sandce Mer 22 Fév - 22:23

J'utilise le même système de boite et perso je les placent plus prêt du poind chaud! ponte systématique dans la boite....pas de soucis de surchauffe car la vermiculite est detrempe.
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  sargonote Mer 22 Fév - 23:42

J'adore ce genre de système.
Mais je préfère utiliser des "tuyaux pvc annelés".
L'interet, c'est justement que les lézards ont une accroches sur les anneaux à l'intérieur du tuyaux.
Avec ce système, on peut envisager des terriers artifiels qui descendent a 50° Sous le susbrat et ce rapprocher du mode de vie naturel des lézards.
En plus j'aime pas le bruit des griffes des lézards sur le pvc lisse
Wink

sargonote

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 45
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  phelsumalain Jeu 23 Fév - 0:22

Sandce a écrit:J'utilise le même système de boite et perso je les placent plus prêt du poind chaud! ponte systématique dans la boite....pas de soucis de surchauffe car la vermiculite est detrempe.
Justement en parlant du substrat dans la boîte de ponte, tu mets de la vermiculite détrempée ? Pas de risque pour les œufs ? Car pour l'incubation on conseille de les mettre sur substrat sec.
Tu peux m'expliquer ta technique pour la ponte ?
Et si tu veux bien aussi pour l'incubation ?
(je sais j'exagère Embarassed )

Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  squamat_home Jeu 23 Fév - 8:52

A mon avis, point chaud ou froid....ce qui est écrit dans le bouquin d'Olivier A, et qui fait office de référence en général, c'est surtout que la température dans la boite de ponte ne doit pas être plus chaude au fond qu'en surface (pas de tapis ou de cable chauffant...) sinon elle semble systématiquement refusée...

Alex,
pour coller du sable sur tes tuyaux, tu peux utiliser de la colle à bois (colle blanche). tu mets une couche de colle à bois, tu verses du sable grossier, tu laisses sécher. Puis tu recommences jusqu'à obtention du résultat recherché.

moi j'ai fais certains décor comme ca. c'est facile, rapide et ca résiste suffisamment pour ce type d'ouvrage. Tu peux peut être même essayer de projeter de l'argile (histoire que ca fasse encore plus propre dans ton terra.
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  rom Jeu 23 Fév - 11:59

super toutes ces précisions!!!! cheers
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  squamat_home Jeu 23 Fév - 12:42

Pour donner une idée du rendu "Sable grossier + colle à bois" :

[img]Boîte de ponte Neuvil10[/img]

A l'occasion, je dois faire des tunnels pour mes bêtes. J'essaierai surement avec cette technique et posterai des photos...

ciao
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Sandce Jeu 23 Fév - 13:47

phelsumalain a écrit:de la vermiculite détrempée ? Pas de risque pour les œufs ? Car pour l'incubation on conseille de les mettre sur substrat sec.
Tu peux m'expliquer ta technique pour la ponte ?
Et si tu veux bien aussi pour l'incubation ?
(je sais j'exagère Embarassed )
Wink

Je ne pense pas que les oeufs pondu dans un substrat détrempé soit un risque même en restant 1 ou 2 jours dans la boite, au contraire cela évite que l'on arrive trop tard et retrouve des oeufs asséchés et dégonflés!

Dans un terra ou règne environ 35/40° de T° moyenne, je pense qu'il est mieux t'installer la boite de ponte à l'extrémité du poind chaud pour obtenir une bonne T° dans la chambre de ponte,si certains on déjà eu l'occassion d'avoir une femelle qui ponde sans la présence d'une boite de ponte, l'on peu appercevoir que les femelles pondent généralement sous le poind chaud!d'ou la cuisson des oeufs... je pense que le fait de mettre la boite au niveau froid la T° de la chambre est trop froide pour stimuler la femelle à pondre.
J'utilise donc de la vermiculite ou vermiculite/perlite mélangé pour pour la boite de ponte remplie au 3/4 de la boite puis je remplie d'eau puis détrempe.
Voilà ce que j'utilise comme boite, identique au tiennent Alain mais avec un tunel flexible souple.
http://www.uromastyxstory.com/t10-comment-preparer-la-ponte-de-la-femelle

Après le prélèvement des oeufs, laisser la boite de ponte au moins une semaine dans le terra pour ne pas stressé la femelle car elle continuera sur au moins 2 jours à remplir la boite avec le subtrat du terra et ainsi nicher la boite de ponte.

je prélève les oeufs que je transfère dans une boite d'incubation de type tuperware remplie de vermiculite haut de 3 cm remplie d'eau puis détrempé! ensuite je dispose une couche de 1.5 cm de tourbe blonde sèche ou je place mes oeufs.

Boîte de ponte Img38310

Les boites seront fermés tout au long de l'incubation et ouverte de temps en temps pour renouveller l'air et essuyer l'excédant d'eau de condensation du couvercle.
J'incube à 32 ° le tout!
Depuis peu j'utilise les boites d'incubation squamata concepts! les oeufs n'ont plus aucun contact avec un quelconque substrat!
Boîte de ponte 2011-121

Boîte de ponte 2011-122

Après éclosion des jeunes, j'attend mini 24 heures avant de les transférer en terra le temps qu'ils résorbent leurs sac vitelin, récupérent un peu de force et qu'ils soient bien vif! si transférer après l'éclosion directement, c'est quasi la mort assurée.......

Voilà pour moi Wink
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  phelsumalain Jeu 23 Fév - 14:16

C'est super sympa toutes ces précisions.
Merci beaucoup Cédric.
Un énorme merci.
Boîte de ponte 910460
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  squamat_home Jeu 23 Fév - 15:55

Salut Cédric et merci pour ces précisions.

j'ai acheté aussi quelques boites squamata concepts, mais je ne les ai pas encore testée. Elle ne sont pas percées ni munies d'aérations....
pendant tes incub, tu les fermes et les ouvres régulièrement pour l'échange gazeux ?
ou tu laisse le couvercle "mal" fermé ?

merci
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Sandce Jeu 23 Fév - 16:05

De rien messieurs Wink ceci n'est que mon expérience perso! d'autres feront sûrement autrement....

Jérémie!pour les squamata concepts, je les fermes et les ouvres régulièrement pour l'échange gazeux.
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  squamat_home Jeu 23 Fév - 16:23

ok merci...
ps....il fait si chaud que ça au Mans ou les tongues c'est juste pour la pièce à Reptiles Very Happy Very Happy

ciao
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Sandce Jeu 23 Fév - 17:10

squamat_home a écrit:ok merci...
ps....il fait si chaud que ça au Mans ou les tongues c'est juste pour la pièce à Reptiles Very Happy Very Happy
ciao

Laughing Micro climat! les tongs sont d'actualités toute l'année...et le rhum aussi Razz
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  samine Jeu 23 Fév - 18:49

Merci pour tout ces précieux renseignements flower
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  rom Jeu 23 Fév - 21:46

je confirme un ti'punch à chaque ponte!!! pas de ma faute si je taf dans un bar qui s'appelle le lézard afro du coup on prends vite le pli hein ced!! Laughing
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  dv Sam 25 Fév - 21:40

Merci pour ces infos concrètes!

Deux questions subsidiaires: y a-t-il un avantage à utiliser de la vemiculite et non du sable humide comme dans la nature (fonctionne chez éleveurs néerlandais e.a.) et à partir de quand placer la boite dans le terra?

Merci!
Didier
p.s. je confirme: les femelles qui pondent en dehors de la boîte choisissent un point chaud, résultat garanti!

dv

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Sandce Sam 25 Fév - 22:19

Bonsoir Didier,

J'utilise la vermiculite depuis des années et j'en suis satisfait! je n'ai jamais testé le sable seul! mais en mélange avec la vermiculite ce qui humidifié est plus compact ce qui rend le défouissage des oeufs légérement plus délicat.

Je place mes boites de ponte quand je constate que la femelle commence à gratter dans les coins du terra et pas avant.

Wink
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de ponte Empty Re: Boîte de ponte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum