Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Studbook pour Uromastyx

+10
Blakjak
dv
rom
uroman
Sandce
Oscar
nono91
squamat_home
LaurentM
phelsumalain
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Dim 12 Fév - 22:04

Bonjour à tous

Alors voilà : l'idée est venue à quelques uns d'entre nous de mettre sur pieds un studbook pour les Uromastyx.
Un studbook c'est un livre d'origine du même type que le livre d'origine français (LOF) qui existe pour les chiens et qui est tenu en France par la Société Centrale Canine (SCC). Il en existe un pour toute les espèces domestiques, par race.

Comme nous sommes plutôt peu nombreux (du moins en France) à élever des Uromastyx (à cause du CdC), il pourrait nous arriver de faire se reproduire des individus de provenances différentes mais ayant des grand-parents communs, et ainsi de faire de la consanguinité sans le vouloir.

Lors des diverses questions posées sur ce forum, il nous arrive aussi de demander à la personne qui a un problème d'où viennent ses animaux. Il peut souvent nous dire à qui il les a achetés, mais pas de quel éleveur ils viennent à l'origine.

Pour ces raisons, pour mettre au point une sorte de "traçabilité", il pourrait être utile de créer ce studbook.

Bien sûr, dans les premières années, la "généalogie" de nos Uro sera très sommaire, limité au mieux à une ou deux générations. Puis au fur et à mesure du temps, la base de données s'enrichissant, il sera alors possible de sortir des pédigrées, avec les ancètres des bébés issus de nos élevages sur plusieurs générations.

Cela existe déjà pour certains autres reptiles
Vous pouvez accéder au site de l'European Studbook Fondation en cliquant ici

En pratique, comment faire ?
Déjà nous organiser entre nous :
- mettre au point un système de numéro, un pour chaque bébé produit, ce numéro accompagnant l'animal tout au long de sa vie.
Par exemple : FR.001.ACNI.12.01
FR pour les français (en espérant convaincre nos voisins européens de faire aussi leur studbook Uromastyx)
001 serait notre numéro d'éleveur dans notre pays (toujours le même pour un éleveur)
ACNI pour acanthinura nigriventris, OROR pour les ornata ornata, etc..
12 pour l'année de naissance
01 pour numéroter en suivant chaque bébé de cette espèce, né cette année là, chez cet éleveur.

Au début il faudra faire entrer nos animaux à titre initial dans le studbook. En indiquant si possible les origines (connues de mémoire).Et inventer des numéros pour nos reproducteurs actuels. Ce sera un peu le bordel la première année mais après un certain temps ce sera plus facile.

Tout serait déclaré volontairement par chaque éleveur à la personne responsable du Studbook (il faut toujours un responsable).
En retour l'éleveur reçoit un genre de pédigrée, avec la généalogie du bébé, à joindre à son attestation de cession.

Les nouveaux acquéreurs auraient ainsi une idée de la génétique du bébé acheté. Une fois l'animal devenu adulte, le propriétaire informe le studbook du sexe de l'animal et l'éleveur d'origine peut ainsi connaitre le sexe ratio de sa production.

Il y a des programmes informatiques qui peuvent gérer ce genre de projet.
On peut aussi à terme demander à adhérer à la fondation des studbooks européens.

Ce projet ne peut naitre que si un maximum d'éleveurs d'Uromastyx se joignent à nous. Et surtout les plus productifs. Il est inconcevable de faire ce projet à 3 ou 4 personnes seulement. Au début oui, mais si on tourne à 4 ou 5 ça ne sert à rien.

Et puis encore beaucoup de choses auxquelles je n'ai pas encore pensé.

Qu'en dites vous ?????

On est déjà au moins 3 sur ce forum à être hypermotivés cheers cheers cheers
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  LaurentM Lun 13 Fév - 9:31

Je trouve la démarche très intéressante et positive Cool , cela entre tout à fait dans ma vision de la terrario. En effet, il me semble important de faire ce travail tant que nous sommes peu nombreux en France ;je ne désespère aucunement de voir le chiffre des capas Uros faire un bond assez fulgurant dans le Nord Pas de Calais Picardie tout au moins, mais ailleurs aussi bien sûr.

Je n'ai bien sûr aucun recul quant à la cession des repros de certains parmi vous, mais en France, on a vite fait le tour. Par conséquent, même si un maximum de cession semblent se faire hors de nos frontiéres, assurer une telle traçabilité est à mon sens un gage de qualité supplémentaire;tant concernant les qualités de l'éleveur que celles des populations captives d'Uromastyx.

Alain, tu as mon soutien plein, total et entier Very Happy
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  squamat_home Lun 13 Fév - 10:38

Bonjour Alain,

pour en avoir discuter avec toi hier, je te suis à 200%.Dès que j'ai un peu de temps je me penche sur la question de plus près à mon niveau. Very Happy

je viens d'envoyer un mail à Olivier Antonini afin de lui faire part de ton post.....
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  LaurentM Lun 13 Fév - 10:43

squamat_home a écrit:je te suis à 200%

Seulement !!! Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Lun 13 Fév - 10:48

Bon ben les 3 sont là. cheers cheers cheers

Qui d'autre ???
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  squamat_home Lun 13 Fév - 17:11

je bloque sur un point dans l'identification de tes jeunes....grrrr

j'ai du mal à visualiser le suivi sur 3 - 4 même 2 générations ....

comment tracer sur plusieurs générations sans avoir des combinaisons à rallonge ???
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  nono91 Lun 13 Fév - 18:55

salut,
ça me plait bien votre machin Very Happy

il faut rajouté une lettre comme pour les chiens en fonction des années ex: A= 2012, 01: le spécimen et l'alpha à l'envers : Z
ça donnerais: FR. (le numéro éleveur).ACNI.12.01AZ
01AZ = le premier de 2012 de la première ponte.
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  LaurentM Lun 13 Fév - 19:12

nono91 a écrit:salut,
ça me plait bien votre machin Very Happy

il faut rajouté une lettre comme pour les chiens en fonction des années ex: A= 2012, 01: le spécimen et l'alpha à l'envers : Z
ça donnerais: FR. (le numéro éleveur).ACNI.12.01AZ
01AZ = le premier de 2012 de la première ponte.

Et ben, WELCOME Arnaud cheers Very Happy

Je crois que l'idée de Jérèm, c'est aussi l'identification des différents géniteurs d'un éleveur, mais je me fais pas de bile à 4 cerveaux (et plus... pirat ), on va y arriver Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Lun 13 Fév - 19:21

squamat_home a écrit:je bloque sur un point dans l'identification de tes jeunes....grrrr

j'ai du mal à visualiser le suivi sur 3 - 4 même 2 générations ....

comment tracer sur plusieurs générations sans avoir des combinaisons à rallonge ???

Tu n'aura jamais de combinaison à rallonge. Chaque animal a un numéro d'enregistrement dans le studbook. Pour connaitre ses ancêtres, il faut demander son "pédigrée", autrement dit son arbre généalogique d'ascendance (comme pour les chiens). Et ça l'ordi le fait en 2 secondes.

Pour répondre à Arnaud : pas la peine de rajouter une lettre pour l'année car le numéro comporte déjà l'année en clair : dans mon exemple : 12.

Ensuite, pour ce qui est du numéro de ponte, dans la mesure où il n'y a qu'une ponte par an, et que même en cas de double ponte, ce n'est pas le numéro de ponte qui compte mais les ancêtres car pour ne pas faire de consanguinité il n'est pas important d'avoir des bébés de pontes différentes mais d'ancêtres différents.
Donc pour former des couples on ne tiendra pas compte du n° de l'animal mais de sa généalogie (son pédigrée), où seront inscrit sous forme d'arbre généalogique tous les ancêtres sur 4 générations (pas au début bien sur, mais au bout de plusieurs années)

Suis-je compréhensible ?

Sinon je vous fais un exemple
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  LaurentM Lun 13 Fév - 19:54

Très clair, mais si tu veux bien prendre le temps pour illustrer ça par un petit exemple...ça peut être bien pour mobiliser les troupes cheers
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  squamat_home Lun 13 Fév - 21:42

Euh....moi j'veux bien un exemple..
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  nono91 Lun 13 Fév - 22:54

phelsumalain a écrit:
Ensuite, pour ce qui est du numéro de ponte, dans la mesure où il n'y a qu'une ponte par an, et que même en cas de double ponte, ce n'est pas le numéro de ponte qui compte mais les ancêtres car pour ne pas faire de consanguinité il n'est pas important d'avoir des bébés de pontes différentes mais d'ancêtres différents.
Donc pour former des couples on ne tiendra pas compte du n° de l'animal mais de sa généalogie (son pédigrée), où seront inscrit sous forme d'arbre généalogique tous les ancêtres sur 4 générations (pas au début bien sur, mais au bout de plusieurs années)

Ok mais je ne parle pas de double ponte mais des pontes de différents spécimens de même espèce et peu être de même parents.
pour moi un numéro me parait nécessaire car la ponte deviendra à sont tour ancêtres et ainsi de suite.
A 4 génération l'arbre est facile et logique mais à 20 et plus là c'est la .....
scratch Question ouai je veux bien un exemple. Shocked Very Happy


nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Mar 14 Fév - 1:03

En fait c'est pas le n° d'inscription au studbook qui va tout te révéler sur l'animal.
Pour faire simple :
1/ les reproducteurs que nous avons en ce moment seront à inscrire au studbook à titre initial. Si on connait leurs ancêtres c'est bien, sinon c'est pas grave.(un formulaire sera prévu)
2/ à chaque fois que l'un d'entre nous a des bébés, il fait une déclaration de naissances, en indiquant le nombre de bébés, et le n° de studbook des deux parents.(un formulaire sera prévu)
3/ le studbook envoie à l'éleveur autant de "pédigrée" qu'il y a de bébés déclarés.
4/ l'éleveur remet à l'acheteur lors de la vente, le pédigrée correspondant au bébé
5/ l'acheteur, lorsqu'il fera reproduire ce bébé devenu adulte, fera à son tour une déclaration de naissances au studbook

Et ainsi de suite....

Donc le n° de studbook permet juste de savoir quel est l'éleveur, l'année de naissance et l'espèce. Il permet aussi à la personne qui gère le studbook de s'y retrouver.

Par contre, l'éleveur devra se servir du "pédigrée", qui comportera la généalogie sous forme d'un arbre, afin de savoir s'il se prépare à faire de la consanguinité ou pas.

Le studbook sera géré par un ordinateur; je suis en train de rechercher un logiciel ad hoc (nous ne sommes pas les premiers à faire un studbook !)
Et c'est l'ordi qui fera les arbres généalogiques - no stress Very Happy

C'est exactement la méthode employée chez les chiens, les chats, etc....

Demain je vous fais des exemple en image mais là je suis trop crevé, je vais au dodo Sleep

A demain Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  Oscar Mar 14 Fév - 9:57

Yellow phelsumalain,

Super idée.

J'ai juste peut-être une question bête à poser.

Comment fais-tu si tu as même une seule ponte avec 20 bb. Il faut marquer chaque animal pour ensuite retrouver quel numéro correspond à quel sujet ou comment faire ?

Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Mar 14 Fév - 11:14

bcn a écrit:Yellow phelsumalain,

Super idée.

J'ai juste peut-être une question bête à poser.

Comment fais-tu si tu as même une seule ponte avec 20 bb. Il faut marquer chaque animal pour ensuite retrouver quel numéro correspond à quel sujet ou comment faire ?


Si tu as 20 bébés issus du même couple (de cette année ou des années précédentes) ils doivent être concidérés comme des jumeaux (même s'ils ne le sont pas - génétiquement ils sont trop proches).
Donc même si on leur attribue un numéro "au hasard", ils ne doivent pas se retrouver dans le même arbre généalogique.
Je prends un exemple :
le premier bébé reçoit le numéro FR.003.ACNI.10.001
C'est donc un U. acanthinura nigriventris né en 2010 chez l'éleveur n°003.
Le deuxième bébé reçoit le n° FR.003.ACNI.10.002
Tu reçois le pédigrée pour chaque bébé.
Si au moment de les vendre tu te trompes de papier et que tu donnes à l'acheteur le papier FR.003.ACNI.10.002 alors que tu vends le bébé n°1, ce n'est pas grave car pour la repro les 2 bébés sont équivalents : il ne doit pas y avoir 2 ancêtres avec des numéros commençant par FR.003.ACNI et ayant des ancêtres communs.

Exemple : Studbook pour Uromastyx Padigr10
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Mar 14 Fév - 11:23

Voici un exemple de formulaire pour enregistrer nos animaux.

Les reproducteurs, pour mettre les choses en route :
Studbook pour Uromastyx Demand10

Et pour recevoir le pédigrée de nos bébés nés à la maison :

Studbook pour Uromastyx Declar10
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  LaurentM Mar 14 Fév - 12:17

Very Happy Y'a plus qu'à s'y mettre cheers cheers cheers
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Mar 14 Fév - 12:36

cheers Oui cheers

Mais il faut encore que je trouve le logiciel qui pourra gérer tout ça.
je vais tenter quelques coups de fil à des gens qui font ce genre de programme de sauvegarde....
A suivre....
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  squamat_home Mar 14 Fév - 12:39

C'est super ton boulot Alain !!!

j'ai qd même plusieurs questions :
-ne serait il pas plus simple d'entreprendre immédiatement un "studbook" européen ? (EUS) plutôt que de le "brider" à l'échelon national. Nous cumulerons ainsi potentiellement + d'éleveurs et nous centraliserions aussi les données ?

- peut on gérer le studbook pour un genre ? n'est ce pas destiné à suivre une espèce ?

- si le genre Uromastyx est étudié, alors, le terme "Fouette queue" peut prêter à confusion car il est parfois "mal" employé pour les lézards du genre Cnemidophorus...

Sinon, il y a un interlocuteur en France sur le site ESF : Florent Nicolas : coordinator-france@studbooks.org
il pourra sans doute t'aider ds la recherche du logiciel ! Smile

a pluche

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  LaurentM Mar 14 Fév - 12:46

phelsumalain a écrit: cheers Oui cheers

Mais il faut encore que je trouve le logiciel qui pourra gérer tout ça.
je vais tenter quelques coups de fil à des gens qui font ce genre de programme de sauvegarde....
A suivre....

Edit, y'a plus qu'a trouver le logiciel adéquat Very Happy



Dernière édition par LaurentM le Mar 14 Fév - 14:12, édité 1 fois
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Mar 14 Fév - 13:26

squamat_home a écrit:-ne serait il pas plus simple d'entreprendre immédiatement un "studbook" européen ? (EUS) plutôt que de le "brider" à l'échelon national. Nous cumulerons ainsi potentiellement + d'éleveurs et nous centraliserions aussi les données ?

En mettant dès le début les lettres FR devant nos n° de studbook, ça sous-entend que si on met DE on parle d'un éleveur allemand, CH pour les suisses, etc.....
Donc pour moi, dans mon esprit, on était parti pour élargir notre démarche à toute l'Europe.
Mais je me vois mal démarcher les allemands à Hamm en mars alors que nous ici on n'a pas encore commencé (ou à peine).
Donc oui pour l'Europe, c'est prévu, mais on ne peut pas tout mettre en route en même temps. Je pense.

squamat_home a écrit:- peut on gérer le studbook pour un genre ? n'est ce pas destiné à suivre une espèce ?

Dans ce cas là on va dire qu'on met en route tous les studbooks de toute les espèces (et sous-espèces) d'Uromastyx. Il existe des logiciels qui gèrent plusieurs studbooks en même temps.


squamat_home a écrit:- si le genre Uromastyx est étudié, alors, le terme "Fouette queue" peut prêter à confusion car il est parfois "mal" employé pour les lézards du genre Cnemidophorus...

Oui je veux bien. Mais Olivier Antonini a utilisé ce terme pour son livre. Dans les formulaires que j'ai postés j'ai utilisé en gros titre : Uromastyx (en latin, pour etre clair sur nos intentions) et French et Studbook en anglais, pour être compris de tous (encore une preuve de la visée européenne du concept)

Tout est modifiable, Je ne veux pas avoir l'air de camper sur mes positions. J'explique ma démarche et mes arguments, mais avant de figer le truc on fera un brain storming et on pourra tout mettre à plat pour rediscuter du truc.

Cordialement
Alain

EDIT : je viens de comprendre ce que tu veux dire par EUS
Tu voudrais que l'on gère le ou les studbooks pour toute l'Europe.

Ça s'étudie.
Je suis pas sûr que tous les français soient d'accord pour déclarer leurs naissances. Je suis encore moins sûr que des allemands ou des Tchèques soient d'accord pour déclarer leur naissances à un studbook tenu par un français.
Mais on peut étudier ça.
A voir..... scratch
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  Oscar Mar 14 Fév - 13:43

Allez je me lance car cela m'intéresse au plus haut point.

Donc serait le premier CH Very Happy

Tiens-moi au courant du quoi du comment etc...
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  nono91 Mar 14 Fév - 13:44

bon boulot!!!!!!!!!!!! Very Happy

nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  phelsumalain Mar 14 Fév - 13:45

bcn a écrit:Allez je me lance car cela m'intéresse au plus haut point.

Donc serait le premier CH Very Happy

Tiens-moi au courant du quoi du comment etc...

YES cheers cheers cheers

A l'allure où ça va je te donnerai des nouvelles rapidement.
Merci pour ta future participation. Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  squamat_home Mar 14 Fév - 13:58

ca bouge ! ca bouge !
c'est parfait alain, merci pour tes éclaircissements !



Super BCN, merci pour ton soutien !

cheers cheers cheers
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Studbook pour Uromastyx Empty Re: Studbook pour Uromastyx

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum