Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Différence de poids mâle vs femelle

3 participants

Aller en bas

Différence de poids mâle vs femelle Empty Différence de poids mâle vs femelle

Message  phelsumalain Mar 3 Jan - 23:49

Bonjour à tous

Voilà mon problème :
Je possède depuis quelques temps un mâle U. a. nigriventris de 6-7 ans : Albert. Il mesure 30 cm et pèse 410 g.
J'ai acheté (sur photo, livré par Sernam) une femelle de la même espèce, très jolie, âgé de 4-5 ans. Pour moi ça ne faisait aucun problème, adultes tous les deux, belles couleurs tous les deux, etc...
A réception de la femelle (elle est baptisée Mauricette), directement dans un terra séparé, elle s'acclimate sans problème.
Sauf qu'elle pèse 141 g et mesure 23 cm.
Le mâle est donc presque 3 fois plus lourd !!!
Croyez-vous que la formation d'un couple avec ces deux là soit possible ? Ou déconseillée ?
Ou alors j'utilise un autre mâle (Taouz) du même gabarit que la femelle ?

Merci pour vos conseils

Différence de poids mâle vs femelle 375_500_csupload_40149340
Mauricette


Différence de poids mâle vs femelle 666_500_csupload_37978730
Albert


Différence de poids mâle vs femelle 665_500_csupload_39051196
Taouz
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Différence de poids mâle vs femelle Empty Re: Différence de poids mâle vs femelle

Message  LaurentM Mer 4 Jan - 20:23

Je ne pourrais peut être pas éclairer ta lanterne, mais si j'utilise la courbe de croissance staturale moyenne (longueur totale)du livre d'O. Antonini, 23 cm, ça correspond à un Uro de 12 mois (Fig 17 p 69)........................

De l'expérience que j'ai d'autres désertiques, c'est pas forcément l'âge qui est le plus important, mais bien le gabarit, le poids.....A partir de là, je n'ai pas forcément le recul nécessaire pour affirmer que...., même si j'aurais tendance à dire quand même que quel que soit le mâle, elle n'est peut être pas encore prête.

A travers ton interrogation, je reviens sur le post de Squamat, concernant l'âge et le poids de vos Uros; il serait intéressant d'y ajouter le poids et l'âge des femelles aux différents accouplements/pontes
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Différence de poids mâle vs femelle Empty Re: Différence de poids mâle vs femelle

Message  Sandce Mer 4 Jan - 20:29

Perso, j'ai un mâle qui est 3 fois plus gros que sa femelle qui à un retard de croissance assez considérable et j'ai pas eu de soucis lors de l'accouplement n'y de la ponte, je précise que le mâle est très doux lors des accouplements.

Je pense que le soucis ne sera pas le fait de former un couple avec Albert ou Taouz mais une éventuelle rétention sur une femelle de petit gabarit.

Par contre attention lors de la période de repro, si tu la mets avec Albert (3 fois plus gros) donc 3 fois plus puissant, les morsures peuvent être assez violentes et pas sans dégâts dans certains cas.
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence de poids mâle vs femelle Empty Re: Différence de poids mâle vs femelle

Message  phelsumalain Mer 4 Jan - 22:29

Ok
Merci à Laurent et Cédric pour ces conseils.
Mon problème reste entier : le gros Albert est le plus gentil des Uro, et le petit Taouz est mon seul Uro qui mord (les humains) !!!
Je ne suis pas sorti de l'auberge.... Very Happy

Je vais encore y penser avant de faire des essais.

Cordialement
Alain
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Différence de poids mâle vs femelle Empty Re: Différence de poids mâle vs femelle

Message  phelsumalain Ven 6 Jan - 0:04

Ce matin j'ai reçu le livre de Thomas Wilms.... et j'y ai trouvé ma réponse : la plus petite femelle U. acanthinura trouvée gravide dans la nature pesait 208 g et mesurait 19,5 cm (nez-cloaque).
Mes calculs donnent une longueur totale estimée à 31 cm (61% pour la queue).

Ma femelle de 141 g et 23 cm est vraiement trop petite pour reproduire.

Il est super ce bouquin de Wilms Laughing
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Différence de poids mâle vs femelle Empty Re: Différence de poids mâle vs femelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum