Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mes Uromastyx princeps

+4
samine
Blakjak
Oscar
BEBESAURUS
8 participants

Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Mes Uromastyx princeps

Message  BEBESAURUS Dim 20 Oct - 19:03

Voilà après des années d'attente j'ai pu enfin avoir mes premiers Uromastyx princeps.

Tout d'abord j'ai pu récupérer les 2 femelles adultes de notre regretté Janny. Cedric m'a donné deux petites merveilles parfaitement acclimatées:
Mes Uromastyx princeps V1bj

Mes Uromastyx princeps Li5k


Mes Uromastyx princeps Qm54


Et puis , la cerise sur le bateau, j'ai eu la chance d'avoir 3 bébés de Fabrice. Je suis vraiment content d'avoir pu les importer même si cela n'a pas été très simple d'un point vu administratif... Faire les choses légalement coûte du temps et de l'argent!

Mes Uromastyx princeps E9b9

Mes Uromastyx princeps Qlua

Mes Uromastyx princeps Aaep

Mes Uromastyx princeps Nzum

Mes Uromastyx princeps 0g9a


Mes Uromastyx princeps Pexl


Il me reste plus qu'à trouver les mâles Crying or Very sad 

BEBESAURUS

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  Oscar Lun 21 Oct - 12:02

Très bel achat, de plus made in Switzerland Wink 
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  Blakjak Lun 21 Oct - 13:20

BEBESAURUS a écrit:
Et puis , la cerise sur le bateau, j'ai eu la chance d'avoir 3 bébés de Fabrice. Je suis vraiment content d'avoir pu les importer même si cela n'a pas été très simple d'un point vu administratif... Faire les choses légalement coûte du temps et de l'argent!
Je m'en rappelerai de cette matinée à la douane Mad  Mais bon, ça fait plaisir de savoir qu'ils sont en de bonnes mains Very Happy 
BEBESAURUS a écrit:
Il me reste plus qu'à trouver les mâles Crying or Very sad 
Je m'y attèle Wink
Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  samine Mar 22 Oct - 18:53

Félicitations pour cette acquisition cheers cheers 

samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  LaurentM Mer 23 Oct - 7:40

Belle acquisition, du vrai NC...Que demander de plus sinon des mâles Laughing  Donc si je lis entre les lignes, ils, enfin elles ont été sexées femelles......Wink 

@Fab: quelle a été la tempé d'incub ?

Je dis ça, je dis rien Laughing , mais, il me semble que chez certaines espèces, U. thomasi, U. a. microlepis, il n'est pas facile de trouver des mâles, chez U. princeps aussi alors ?

Va falloir se pencher un jour sur les températures d'incubations.....TSD/GSD bounce


Dernière édition par LaurentM le Ven 25 Oct - 4:21, édité 1 fois
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  Gildas Jeu 24 Oct - 21:14

Super acquisition, je suis un peu jaloux !!
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  motel Sam 26 Oct - 12:26

super!
motel
motel

Messages : 33
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  BEBESAURUS Dim 27 Oct - 8:27

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Les deux U. princeps adultes de Janny sont des femelles. Je ne connais pas encore le sexe des bébés de Fabrice.

Oui c'est clair qu'il doit y avoir une incidence de la température d'incubation sur le sexe des animaux mais sincèrement à notre niveau cela me parait impossible de mener une étude sérieuse, pour plusieurs raisons:
-il faudrait déjà avoir des thermomètres d'une précision acceptable (et que tout le monde aient les mêmes)...
- il faudrait pouvoir prendre le risque de perdre des oeufs en les incubant à des températures trop hautes ou trop basses pour pouvoir connaître les limites létales inférieures et supérieures.
-il faudrait aussi pouvoir garder pendant des années des centaines de bébés pour être sûr de leurs sexes.
Cela ne me paraît pas possible à notre niveau.

Ciao Motel, ho visto che hai progredito in Francese, ora fai delle lunghe frasi clown 

BEBESAURUS

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  LaurentM Mar 29 Oct - 17:09

BEBESAURUS a écrit:

Oui c'est clair qu'il doit y avoir une incidence de la température d'incubation sur le sexe des animaux mais sincèrement à notre niveau cela me parait impossible de mener une étude sérieuse, pour plusieurs raisons:
-il faudrait déjà avoir des thermomètres d'une précision acceptable (et que tout le monde aient les mêmes)...
- il faudrait pouvoir prendre le risque de perdre des oeufs  en les incubant à des températures trop hautes ou trop basses pour pouvoir connaître les limites létales inférieures et supérieures.
-il faudrait aussi pouvoir garder pendant des années des centaines de bébés pour être sûr de leurs sexes.
Cela ne me paraît pas possible à notre niveau. 

Tu as tout a fait raison olivier, mais rien que de lire cette petite phrase, ça me fait déjà très plaisir Very Happy 

Je vais essayer de sexer un lot d'ocellata prochainement...L'an passé, nous en avions gardé 4 sur une vingtaine de bébés issus de 2 lignées incubées à même température, les 4 en question ont été sexés mâles comme pour le reste de la troupe d'ailleurs.....Un peu plus d'un an après, l'aspect et la coloration générale semblent laisser peu de doutes.

Bien sûr cet échantillonnage n'est pas significatif....., pour les raisons évoquées plus haut, cela n'ira sans doute jamais plus loin, mais....
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  Blakjak Ven 1 Nov - 14:09

LaurentM a écrit:@Fab: quelle a été la tempé d'incub ?
J'ai incubé à 33.5%.
BEBESAURUS a écrit:Oui c'est clair qu'il doit y avoir une incidence de la température d'incubation sur le sexe des animaux
En est-on si sûr? Je ne crois pas que ceci ait été prouvé à l'heure actuelle. D'un point de vue purement statistique, si la température d'incubation est le facteur explicatif, il n'est pas nécessaire d'avoir énormément d'observations. Si on a quelques pontes et que dans chaque ponte on prélève des oeufs que l'on incube à des températures différentes, c'est suffisant. Il faut évidemment des thermomètres très fiables.
La question est aussi de savoir si certaines espèces d'uros sont TSD et d'autres GSD???
T'as de beaux Princeps Olivier Wink
Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  LaurentM Sam 2 Nov - 17:21

Blakjak a écrit:La question est aussi de savoir si certaines espèces d'uros sont TSD et d'autres GSD???
J'en discutais pas plus tard qu'hier !!!! C'est du domaine du possible


L'année prochaine je prévois 2 incub.... Quelques essais à droite à gauche permettront peut être de "comprendre" certaines choses ou de soulever d'autres questions Very Happy 
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  BEBESAURUS Lun 23 Déc - 20:36

Et mon petit dernier, enfin un joli mâle adulte importé de Suisse de chez Fabrice.

Mes Uromastyx princeps 89jm
Mes Uromastyx princeps Tto1
Mes Uromastyx princeps Wcjt

BEBESAURUS

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  LaurentM Lun 23 Déc - 21:32

Superbe spécimen  Shocked 

Je pense que tu dois être bien occupé avec tous ces animaux en général et ces nouvelles espèces en particulier...L'expérience acquise et observations réalisées conduiront elles à une réédition de ton livre ? Very Happy 
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty ré-édition livre ex princeps

Message  dv Lun 30 Déc - 23:24

(Dans l'attente de la réponse d'Olivier), Thomas Wilms prépare quant à lui une nouvelle édition de son ouvrage paru en 2005 (et toujours disponible). Il se dit qu'elle sera richement illustrée.

Très bon 2014 à tous!


Didier

dv

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Uromastyx princeps Empty Re: Mes Uromastyx princeps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum