Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ctenosaura defensor

+4
eric35
samine
LaurentM
rom
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Ctenosaura defensor

Message  rom Mer 6 Fév - 17:15

un pti message pour vous présenter une de mes espèces préférée avec brachylophus qui vient de faire son arriver à la maison. il s'agit d'un couple de ctenosaura defensor de 2010 pour la femelle et 2011 pour le mâle. je vous ferai un petit topo sur leur maintien ce soir. Pour le moment ils sont logé dans un 100x50x60 pour leur acclimatation le mâle a déjà de joli couleur et tous les deux ont déjà mangé.

une petit photo pas terrible car prise avec le portable en attendant la suite...

Ctenosaura defensor 41972642298055444594913



a+ rom


Dernière édition par rom le Ven 8 Fév - 15:31, édité 1 fois
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Mer 6 Fév - 17:24

Terrible cheers Very Happy Cool


Tu cherches pas du Ctenosaura quinquecarinata par hasard ? Y'a un petit mâle de 4 ans gratos à récupérer quelque part Wink
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Mer 6 Fév - 18:28

Non la place qu'il me reste c'est pour V. Pilbarensis, brachylophus et ctenosaura alfredmitschi
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Jeu 7 Fév - 18:00

ils se sentent de mieux en mieux...

quelques précisions sur l'espèce : Pour un gabarit de 15 à 20cm cet iguanidé est en partie arboricole vivant dans les foret sèches du Yucatan. Une grosse période de pluie semble être le stimulus de reproduction ( mai à septembre)

ces iguanidés sont soumis au certificat de capacité au même titre que Ctenosaura alfredschmidti, brachylophus sp, cyclura sp et sauromalus varius, classés en Annexe 1 et sur la redliste de IUCN

photo prise à l'instant...

Ctenosaura defensor Img0708fw

rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  samine Jeu 7 Fév - 19:46

Waouh... magnifique comme espèces I love you I love you

C'est mes yeux suisse ou ça a un air de famille avec les uros Razz Razz
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Jeu 7 Fév - 21:20

Oui un petit air d'uromastyx c'est pas pour rien ^^ c'est un peu comme pour les xenagama j'aime bien cette ressemblance!
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  eric35 Ven 8 Fév - 16:21

Très sympa cette petite espèce , dépeche toi de reproduire ca ! Very Happy
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Ven 8 Fév - 17:10

je vais m'y employer éric mais on peut pas dire que les rapport d'élevage pleuvent sur cette espèce Razz
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  phelsumalain Sam 9 Fév - 1:29

Très jolie espèce.
Qui semble à l'aise dans son terra

Félicitations Ctenosaura defensor 663227
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Sam 9 Fév - 6:47

ça fait un petit moment que je cherche des infos sur l'alimentation de ce genre Wink Les infos sont rares Neutral , mais, sans plus de précision, voici quelques infos, noms de plantes:

- Jatropha cuneata, Euphorbiacées
-Solanum hindsianum Solanacées

dans ces 2 cas, ils se nourrissent des fleurs, feuilles, tiges et fruits

Egalement, dans le Cr de la Quinzième session de la Conférence des Parties Doha (Qatar), 13 – 25 mars 2010
EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II

"Ces iguanes sont importants dans leur écosystème car ils peuvent contribuer à la régénération de la forêt.
Traveset (1990) signalait que les iguanes du genre Ctenosaura sont parmi les principaux disperseurs des
graines de certaines plantes d’une forêt décidue du Costa Rica, se nourrissant principalement des fruits de
l’ Acacia farnesiana à la saison sèche"

J'avais également trouvé cette publication en espagnol

"Effet de l'alimentation et de la température sur la croissance et l'efficacité alimentaire de l'iguane noir (C. pectinata)"

http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=95915407

Autre info de taille également, certaines ssp insulaires de Ctenosaura cohabitent avec certaines populations de Sauromalus en en consommant les mêmes végétaux aux mêmes heures..;et ceci sans heurts


Bref tout ça pour dire que concernant l'alimentation, tu peux insister, (je pense) sur des plantes telles:

-Opuntia ficus indica
-Kalanchoé
-Sedum spectabilis
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Sam 9 Fév - 14:59

Pas trop dur a trouver ces plantes Laurent?
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Sam 9 Fév - 16:06

rom a écrit:Pas trop dur a trouver ces plantes Laurent?

Ces 3 là du tout, elles sont déjà connue des éleveurs de Tortues
-Opuntia ficus indica, c'est le Figuier de barbarie ou Raquette ou Oponce qui pousse dans le sud de la France et certains endroits privilégiés sur la côte atlantique, Bretagne
-Kalanchoé
http://www.uromastyxstory.com/t333-kalanchoe-beharensis-ou-kalanchoe-oreilles-d-elephant
http://www.uromastyxstory.com/t429-rapport-ca-p-kalanchoe

-Sedum spectabilis, c'est une plante vivace qui fair un peu plante grasse, je suis quasi sur que tu pourras en trouver dans un jardin de quelqu'un de ton entourage

http://nature.jardin.free.fr/succulente/dn_sedum_spectabile.html

C'est plantes là, c'est tout bon pour:

-Agamidae: Uromastyx spp, Hydrosaurus spp., Pogona spp,
-Phrynosomatidae: Petrosaurus thalassinus
-Iguanidae: Brachylophus spp, Ctenosaura spp. (jeunes omnivores), Cyclura spp, Dipsosaurus dorsalis, Iguana spp., Sauromalus spp
-Liolaemidae: Phymaturus spp

-Scincidae: Corucia zebrata, Tiliqua spp., Certains Egernia (E. cunninghami, E. major, E. stockesii, E. hosmeri…)


Si t'en trouve pas fait moi signe
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Sam 9 Fév - 16:36

je vais essayer de trouver ça alors. Sinon je leur donne de la mangue, papaye, clémentine, persit plat, frisée , endive plus des insectes.
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Lun 18 Fév - 22:14

un mail d'un des conservateur du zoo de sacramento qui maintiens du cténo.

The diet that we feed our animals is pretty basic and simple. This is the basis for all of our herbivores. I've copied the ingredients directly from our diet prep sheet. This diet is distributed to the collection. The defensor are offered 1/4 cup of tthe veggie mix and 1/8 cup of the fruit mix three times a week. Two days a week they are offered small king mealworms or wax worms. For a change and enrichment, we give them flowers when we can. They will eat roses, the centers of camellias and Rose of Sharon they seem to really like. They don't go for the petals as much as the pollen and nectar.

The display itself is fairly dry. The preferred hiding/resting spots for them are vertical cracks and burrows that they have excavated in the front corners of the display. After seeing Catherines photos of the habitat I'm going to change the display to better reflect the tropical dry forest. Also, we did not know exactly where these guys are from but now that we do, it will be fairly easy to duplicate the basic weather patterns for the area. Currently we mist them fairly heavily for a couple of months in the winter and let things get dryer through the summer.

We have had intermittant breeding with these guys but nothing that is consistant. When we have found eggs, they have been buried at the bottom of the 1 gallon plant containers in the display. The female is so good at hiding them that the first time this happedned we did not realize it until we tore out the plant. Now we have orange aquarium gravel at the bottom of the pot to alert us to any activity in the plant pots.

We have had our pair in the collection since 1992 and came in as adults. We obviously can't know their real age but they do seem to be doing well in the display that we have for them. The space itself is roughly 47in tall x 35in deep x 30in wide. They do use the entire space throughout the day. I've attached a few photos of the display to help get an idea of what we do for them.

A lot of how we take care of them has been from our experience and observation since there is hardly any information out there on these guys. Also, as far as we know, no one else in North America has them.

I hope this information is helpful to you. If you have any questions feel free to contact me. My regular days off are Friday/Saturday.

Cheers,
Bill

VEGGIE MIX
2 carrots grated
1 medium yam grated
1 medium beet grated
2-3 Broccoli stalks
florets finely chopped
stalks grated
1 bunch dandelion greens finely sliced
1 bunch of collard greens finely sliced

FRUIT MIX
1 apple diced
1 orange diced
1 banana diced
10 grapes diced

qu'en pensez vous??
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  squamat_home Lun 18 Fév - 23:03

ils ont l'air super beau !
merci pour les tofs Rom :-)
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Mar 19 Fév - 5:47

J'y regarderais de manière plus approfondie concernant l'alimentation

En attendant, donne moi ton adresse mel en mp, je te fais un petit envoi d'infos

Va falloir vous mettre à identifier les plantes de chez nous les gars et surtouit oser franchir le pas de les donner Laughing Cool Very Happy
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Mar 19 Fév - 6:38

Ça tu l'a dit Laurent pour ma part je suis une brèle pour reconnaître les plantes!
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Mar 19 Fév - 17:25

Private Message: Merci; oui; y'a intérêt à ce que t'y mettes cheers J'accepte les dons de bébés thomasi pirat geek Laughing

Je trouve qu'il y a beaucoup de fruits et de plantes de la famille des Brassicacées .......Le problème est de trouver de l'infos sur ce qu'ils mangent réellement en milieu naturel

VEGGIE MIX
2 carottes râpées
1 igname râpé moyen
1 betterave râpée moyen
2-3 Brocoli tiges
fleurons finement haché
tiges râpé
1 botte de feuilles de pissenlit finement tranchés
1 botte de feuilles de chou vert émincé

MIX FRUIT
1 pomme coupée en dés
1 orange coupé en dés
1 banane coupée en dés
10 raisins coupés en dés

LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Mar 19 Fév - 18:20

ouai mais à chaque fois c'est 1/4 de la portion de fruit par repas enfin il explique le tout au dessus. malgré ça tu trouve que ça fait trop de fruit?! le problème c'est qu'ils adorent les feuilles/fleurs/fruits/légumes colorés... pas simple de leur faire mètre le nez dans la gamelle... Razz
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Mar 19 Fév - 19:00

rom a écrit:ouai mais à chaque fois c'est 1/4 de la portion de fruit par repas enfin il explique le tout au dessus. malgré ça tu trouve que ça fait trop de fruit?! le problème c'est qu'ils adorent les feuilles/fleurs/fruits/légumes colorés... pas simple de leur faire mètre le nez dans la gamelle... Razz

C'est sûr que quand tu vois ça, c'est flashi d'autant plus que la floraison de cet arbuste dans le biotope du Ctenosaura a. et d. semble quasi continue.....
http://www.ruthtimme.com/Pages/Baja/Solanaceae.html


D'ou l'intérêt qu'ils semblent porter aux fruits et à la coloration

Je pense qu'à partir de ce que je t'ai transmis, il y aurait moyen de travailler sur un calendrier des floraisons

Ce que tu peux trouver en fleur en ce moment, c'est Tussilago farfara, Pulmonaria officinalis et P. longifolia, les fleurs de Viola, (les pensées tu vois ce que c'est ?) et pourquoi pas de tout petit dès de tomates sur des feuillages verts au pis aller
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Mar 19 Fév - 19:06

les pensées je peux en acheté en jardinerie et en filé aux urox et cténo? la vache il faut vraiment que je taf le sujet!! pour les pissenlit ça devrait le faire!!
merci laurent t'es un as Cool
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Mar 19 Fév - 19:20

rom a écrit:les pensées je peux en acheté en jardinerie et en filé aux urox et cténo? la vache il faut vraiment que je taf le sujet!! pour les pissenlit ça devrait le faire!!
merci laurent t'es un as Cool
Moi, j'en donne à mes Uros, il m'arrive d'en manger aussi Cool
Fais gaffe aux achats en jardinerie ( il y a souvent eu au moins un traitement anti pucerons, insecticides)

Je fais mes semis de pensées en août ou j'achétes des jeunes plants en barquettes en octobre/novembre, je les mets en pleine terre ou jardiniére , là j'en donne depuis une bonne semaine.

ça apporte pas grand chose en terme de nutriments, mais c'est coloré


Tu connais personne qui bosse en EspacesVerts, le Mans, c'est une grande ville, avec ton taf, y'a moyen de trouver le copain d'un copain qui a un copain qui Laughing

Pour ce qui est de Jatropha cuneata, ce qui peut à mon humble avis intéresser Ctenosaura chez cette plante, c'est son aspect "succulent" (richesse en eau et absence d'épines), c'est pourquoi je t'ai conseillé Kalanchoe sp et Sedum spectabilis
http://www.desertmuseum.org/programs/succulents_jatropha.php


Je vais essayer de travailler sur un calendrier des floraisons Wink , mais va falloir te mettre à reconnaitre les plantes sinon ça te servira à rien Crying or Very sad

Même cette hiver, j'ai réussi sous chassis à sortir du plantain lanceolé et un peu de pissenlit, ça complémentait le Mesclun que je donne en hiver
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  Yvan boss Mer 20 Fév - 0:45

Magnifique 
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  rom Jeu 21 Fév - 20:34

toujours dans mes recherches concernant l'alimentation de mes ctenosaura défensor je me suis posé la question suivante : cette espèce étant amatrice de fruit je me suis dit qu'il était peut être possible que je leur propose du repashy comme pour les rhacodactylus. cet aliment à base de fruit est très riche et je pense peut être un bon stimulant pour les defensor afin de les inciter à manger des végétaux en plus grande quantité à la place des insectes.
qu'en pensez vous?

rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  LaurentM Sam 23 Fév - 18:55

ça vaut le coup d'essayer, c'est clair que pour l'instant y'a pas grand chose en fleur non plus
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ctenosaura defensor Empty Re: Ctenosaura defensor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum