Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pourquoi rajouter du calcium ??

5 participants

Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  Justin_17 Lun 29 Oct - 19:14

Bonjour,

Alors voila je me demandai pourquoi il fallait rajouter du calcium dans les repas de nos uromastyx ??
Est-ce du aux plantes de nos regions qui n'ont contiennent pas assez ?? Serait il possible de faire pousser des plantes qui ont contiennent assez ( de calcium ) ?

Et par hasard pour les lezards insectivore ( du gros varan aux petits gecko ) ??

Merci de vos reponse

Ps : utilisez-vous du carbonate de calcium de pharmacie ou du calcium exo-terra, zoomed.... Very Happy
Justin_17
Justin_17

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  squamat_home Lun 29 Oct - 19:54

Salut, pour ma part, je diversifie au maximum de mes connaissances et je fournis de l os de sèche broyé de temps en temps...c est tout
Dans le guide nutritionnel présenté ds la rubrique "bibliographie" tu trouveras un article sur un guide nutritionnel qui réponds a toutes tes questions :-)
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  phelsumalain Lun 29 Oct - 20:01

Perso je ne rajoute aucun complément lorsque je nourris avec des plantes sauvages car je ne récolte que des végétaux ayant un rapport Ca/P favorable.
Je n'ajoute du calcium que si je donne des salades (en hiver), des lentilles et autres graines (aux uro), des insectes (aux pog) ou des fruits (aux iguanes).
Je seul complément que j'utilise : du carbonate de calcium CaCO3 acheté en pharmacie.
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  LaurentM Mar 30 Oct - 7:55

Idem, je cultive toute mes plantes pour Uros, donc j'ai à dispo 9 mois sur 12 de bonnes plantes avec un très bon Ca/P. Pour cet hiver, j'ai préparé un chassis et un mini tunnel, on verra bien si je peux récolter au moins quelques une des 8 plantes que j'ai installé. On verra si j'arrive à être quasi autonome pour l'alimentation de mes Uros Very Happy

Tout ça pour dire aucun complément Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  SHAUN62 Mar 30 Oct - 16:50

Peux tu nous donner le nom des 8 plantes ?

Avec les plantes sauvages pas besoin de calcium !!!!!!
SHAUN62
SHAUN62

Messages : 219
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 52
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  LaurentM Mar 30 Oct - 16:55

SHAUN62 a écrit:Peux tu nous donner le nom des 8 plantes ?

Avec les plantes sauvages pas besoin de calcium !!!!!!


Du basique,

Pissenlit, plantain majeur et lancéolé, Trèfle rouge et violet, luzerne, lamier blanc, paquerette. On verra bien ce que j'arriverais à tirer et jusque quand....
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  Justin_17 Ven 2 Nov - 14:17

phelsumalain a écrit:Perso je ne rajoute aucun complément lorsque je nourris avec des plantes sauvages car je ne récolte que des végétaux ayant un rapport Ca/P favorable.
Je n'ajoute du calcium que si je donne des salades (en hiver), des lentilles et autres graines (aux uro), des insectes (aux pog) ou des fruits (aux iguanes).
Je seul complément que j'utilise : du carbonate de calcium CaCO3 acheté en pharmacie.

Ok, donc si on donne des plantes sauvages avec un bon ratio pas besoin de calcium !! même les juvénile ??

Et dans la nature, à ton avis les pogona (toutes espèces insectivore ) sont en manque de calcium ?? ou trouve t'ils du calcium ??
Cherche t'il le calcium dans certaines proie particulière par exemple les escargots pour les physignatus, les rongeurs pour les varan.. ??
Justin_17
Justin_17

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  phelsumalain Ven 2 Nov - 15:47

Justin_17 a écrit:Ok, donc si on donne des plantes sauvages avec un bon ratio pas besoin de calcium !! même les juvénile ??
En effet, pas besoin, même pour les juvéniles. Par contre, mes bébés sont très chouchoutés point-de-vue nourriture : je ne leur donne que des plantes très très riches en calcium, sans oxalates ni isothiocyanates.
Justin_17 a écrit:Et dans la nature, à ton avis les pogona (toutes espèces insectivore ) sont en manque de calcium ?? ou trouve t'ils du calcium ??
Cherche t'il le calcium dans certaines proie particulière par exemple les escargots pour les physignatus, les rongeurs pour les varan.. ??
Jadis je n'élevais que des Phelsuma et je m'étais déjà posé la question. En fait il apparait que les insectes consommés par nos reptiles dans la nature sont bien plus variés et riches (en tout) que les bêtes grillons et blattes que l'on trouve chez nos fournisseurs. Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  Justin_17 Ven 2 Nov - 17:54

Ok ,merci, donc on peut on déduire que les suppléments de calcium compense la nourriture pas assez varié que l'ont leur offre en captivité...
Justin_17
Justin_17

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  phelsumalain Ven 2 Nov - 18:10

Justin_17 a écrit:Ok ,merci, donc on peut on déduire que les suppléments de calcium compense la nourriture pas assez varié que l'ont leur offre en captivité...

Exact Pourquoi rajouter du calcium ?? 663227
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi rajouter du calcium ?? Empty Re: Pourquoi rajouter du calcium ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum