Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

thomasi à 350€ ça vous dit?

+2
nono91
dv
6 participants

Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  dv Sam 8 Sep - 19:32

Ni angélisme ni donneur de leçon, mais je ne peux pas ne pas parler de ce que j'ai vu aujourd'hui à Hamm, à mettre en perspective avec nos dernières discussions à propos des thomasi. "Ils sont si beaux".

Aujourd'hui, j'ai vu des jeunes thomasi d'un mois peut être deux. Ils ne devaient pas peser plus de 6 gr. Ils étaient par 3 dans des boites à grillons. Ils étaient beige pâle, quasi blanc avec les taches caractéristiques. Ils étaient froids comme la pierre. Les boites étaient dans un carton sous une table dans un hall à la bourse de Hamm. Ils coutaient 350€ après une fifrelin de négociation. Vous voyez ce que je veux dire? Non? Et bien le vendeur, un pro ayant pignon sur rue, m'a simplement répondu, oui, ils viennent en direct d'Oman mais chuuut, "douane".

Voyant mon "intérêt" pour l'espèce, il a pris un boite en carton de la taille d'une boite à chaussures, sous la même table. Il a ouvert le carton par un petit côté, il a enlevé 3-4 morceaux de cartons à œufs et a extrait 3 adultes de thomasi, tout aussi froids que les jeunes. Dois-je vous dire que j'ai aperçu min 3 boîtes du même format? Prix d'un couple adulte: 1800€, Provenance: le dernier avion en provenance d'Oman.

Je suis dégouté. Le thomasi est une espèce endémique d'Oman, on ne la trouve donc QUE dans ce pays, en l'occurrence sur un petit territoire. C'est du pillage.Cela menace l’entièreté de la population mondiale. Les conditions dans lesquelles ces animaux sont arrivés, étaient détenus et finalement proposés à la vente sont minables.

Pensez-y quand vous voyez des animaux à si bas prix, soyez critiques lorsque l'on vous parle ou propose soudainement des adultes ou subadultes avec des papiers CB alors que des souches captives sont établies depuis quelques années seulement. Accepter, c'est saboter la terrarophilie. Et oui, "ils sont si beaux", mais quel scandale.

Facile à dire me direz-vous, tout le monde ne peux pas mettre 900€-1000€ pour ce très bel uromastyx alors que l'on en propose à 350€. Mais ce qui est certain, c'est que ces trafics vont tôt ou tard être démasqués, peut être trop tard pour la population, mais avec pour conséquences que les règles d'importation légale et de détention vont être encore plus sévères, voire tout à fait restrictives. Pensez-y!

Didier











dv

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  nono91 Dim 9 Sep - 22:34

ils sont parti en italie
nono91
nono91

Messages : 391
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  LaurentM Lun 10 Sep - 4:49

Non, ça ne me dit pas du tout...pas au prix de cautionner, favoriser de telles pratiques. Motel avait déjà évoqué par ailleurs, la quantité surprenante de "NC" dispo cette année... A chacun de nous d'être vigilant, de ne pas être tenté, d'exiger des papiers. Il ne faut pas se voiler la face, notre passion comme bien d'autre génère du trafic; tout comme il y a du vrai et du "faux" NC, il y a des bons terrariophiles et les autres....

LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  rom Lun 10 Sep - 6:15

il est clair que des thomasi à ce prix là c'est plutôt alléchant mais autant y mettre le prix et avoir des animaux NC avec des papiers et non issu de capture.
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  squamat_home Lun 10 Sep - 15:57

Salut,
DV, je partage à 200% ton point de vue !

Je vais même aller plus loin....je vois encore trop d'éleveurs acheter des Uros (quelque soit l'espèce) importés ou soit disant provenant de farming...
A part certaines espèces Très rare (benti...) je ne comprends pas que l'on puisse craquer sur des animaux capturés. Aujourd'hui, Tout terrariophile qui se respecte SAIT que pour 10 uros prélevés vendus sur les étalages d'une bourse ou d'un magasin, 30 ou 40 sont mort, mutilés ou ne survivront pas 2 ans à leur capture....alors c'est vrai que les prix de NC sont plus élevés. quand on est près à mettre 100, 200 ou même 500 € dans une bête, on peut aller au bout de la démarche et acheter une bête saine qui n'a pas subit le stress de la capture, du transport, du stockage, des manipulations, de la malnutrition, du parasitage....j'en passe....

Certains vont dire qu'il faut enrichir les souches, les lignées de sang....dans la majorité des cas, je demande à voir...le studbook initié par Alain nous permettra d'y voir plus clair d'ici quelques années. mais rien que sur le forum, ca nous fait déjà une paire de lignées possibles et de croisement non consanguins envisageables....charge à nous d'être responsable et respectueux....

dsl pour le dérapage et Merci DV d'avoir lancé le sujet...

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  squamat_home Lun 10 Sep - 15:58

PS....ma réponse ne vise PERSONNE en particulier sur le forum ! Very Happy
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  Manux Lun 10 Sep - 18:09

Je trouve que c'est bien parlé, et sa serait bien d'en faire autant pour d'autres espèces... Smile
Manux
Manux

Messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 35
Localisation : Au dessus des Tejus

Revenir en haut Aller en bas

thomasi à 350€ ça vous dit? Empty Re: thomasi à 350€ ça vous dit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum