Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mâle plus agressif.

4 participants

Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Mâle plus agressif.

Message  spikeetmoi Mer 5 Sep - 14:46

Bonjour à tous,

pour commencer, il est vrai que je ne poste pas grand chose sur le forum mais je le lis très régulièrement et donc je profite de ce post pour remercier tout le monde pour toutes les infos que j'ai pu recueillir dans les différentes sections du forum Very Happy

voici à présent mon souci:
cela fait deux mois maintenant que j'ai un couple adulte d'U. dispar maliensis.Ils vivent tous deux dans un terra de 250/80/80 depuis leur arrivée et se sont toujours très bien entendus.Malgré plusieurs cachettes réparties un peu partout ils ont presque tjs dormi ensemble également.
Voici trois semaines environ que la femelle avait creusé son petit "trou" ailleurs et y dormait. La journée, ils continuaient à être "collés" l'un à l'autre sans aucun problème.
Depuis deux semaines maintenant, le mâle a élu domicile dans la cachette de la femelle et n'en sort qu'assez peu,càd qu'il dort souvent à moitié dehors la journée etparfois il ne deigne même pas se déplacer jusqu'au plat de nourriture.Le terra étant grand, ils sont maintenant chacun dans une moitié avec point chaud, uv, néon etc mais il y a communication entre les deux moitiés. Lorsque la femelle passe dans la moitié "du mâle", il souffle assez fort mais ne va pas vers elle pour l'agresser. Lundi, ce fut le contraire et là le pauvre s'est vite fait rappeler à l'ordre et chasser de son côté.
On m'a dit que les maliensis étaient assez territoriaux par rapport à d'autres mais quelqu'un pourrait me dire pourquoi ce changement d'attitude soudain?
Auraient-ils chacun pris leurs marques dans le terra après presque deux mois?
Le ^mâle sortant très peu de sa cachette (3h hier après plrs jours à ne sortir que sa tête), dois-je envisager de séparer le terra en deux?
Et pour le fait qu'il mange assez peu depuis ce changement d'attitude, auriez-vous des conseils à me donner? Sa nourriture est variée, changée tous les jours... et il est aussi très craintif (alors que la femelle me mange dans la main et ne l'est pas du tout).

Autre chose aussi, je ne les ai pas encore vermifugés depuis que je les ai car ils me semblaient en pleine forme. Pensez-vous que ça pourrait être une raison à ce changement chez lui?

Cela fait un peu beaucoup de choses à la fois mais là je trouve que ça commence à faire long....

Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et suggestions.

Fab.
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Re: Mâle plus agressif.

Message  Oscar Mer 5 Sep - 17:12

Hello,

Il est vrai que les maliensis sont assez territoriaux mais je dis toujours que cela dépend de l'individu ( un peu comme pour nous les êtres humains ). Pour ma part, je pense qu'ils ont dû chacun faire leur marques et que mis à part la saison des accouplements, cela va continuer.

J'ai aussi souvent entendu dire que plus le terra est grand moins les sujets s'entendent.
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Re: Mâle plus agressif.

Message  Yvan boss Mer 5 Sep - 17:28

Hello
Oscar je suis tout a fait d'accord avec toi cela dépend de l'individu,
Il est vrai que j'ai pu constate aussi que les maliensis étaient les moins commodes des dispars,
Et puis j'ai pu voir aussi 8 acanthinuras adultes dans un terra d'un mètre sur un mètre ,
Sans aucunes bagarres étant donne le manque de place pour définir des territoires.
Mais pour revenir a ton problème
J'avais demander a une personne qui m'avait dit qu'en les séparant une a deux semaines et en les remettant ensemble ça pouvait donner le tour et stopper les bagarres éventuelles donc il serait bien d'enlever le plus dominant des animaux si tu as un autre terra pour pouvoir les séparer
Les autres avis seront les biens venus
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Re: Mâle plus agressif.

Message  spikeetmoi Mer 5 Sep - 18:35

Merci pour vos infos,

maintenant, comme ce sont deux terras de 125/80/80 en bois que j'ai construits et assemblés avec une ouverture entre les deux, puis-je simplement remettre la porte entre les deux pdt une ou deux semaines ou alors cela ne servira à rien puisque de toute façon chacun a établi son "terrier" un terra différent? Ils garderont qd-même cette "territorialité" non???
Enfin, je vais essayer ça ne coûte rien et vous en connaissez plus que moi sur le sujet Very Happy

Pour ce qui est du mâle qui sort peu et mange peu ce serait seulement du au fait qui protège sa cachette???

encore merci à vous et si d'autres avis, n'hésitez surtout pas!
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Re: Mâle plus agressif.

Message  squamat_home Jeu 6 Sep - 7:56

Salut,

si tu souhaites leur faire perdre leur repères, il faut que tu modifies l'organisation de leur territoire :

tu sors les animaux des terras (à l'occasion d'un bain par exemple), puis tu changes l'organisation du décor (changement de pierre, nettoyage du substrat, ajout de branches...)
puis tu réintroduis tes animaux ensemble en même temps.

Ca, c'est si tu souhaites les faire cohabiter. Cependant dans ton cas, tu disposes de 2 terrarium distincts et équipés du nécessaire de maintenance. si chacun des Uros a trouver son territoire, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne sépares pas définitivement les terras (tu remets la porte quoi) et tu ne les mets en présence qu'en période de repro ?

tu tiens à tout pris à les faire cohabiter ?

ciao Wink
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Re: Mâle plus agressif.

Message  spikeetmoi Jeu 6 Sep - 11:56

Non, je ne tiens pas à ce qu'ils soient absolument ensemble, mais je trouvais seulement qu'ils étaient bien plus actifs quand ils s'entendaient et se cotoyaient.

Mais bon, je peux pas leur imposer mes désirs, le but est qu'ils soient au mieux donc je vais les séparer car je suppose que même en les remettant dans un environnement différent ils reprendront cette attitude d'ici peu.

Merci pour ton avis et bonne journée.
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Mâle plus agressif. Empty Re: Mâle plus agressif.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum