Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Maintenance Uromastyx thomasi

+8
samine
rom
squamat_home
SHAUN62
dv
phelsumalain
Yvan boss
LaurentM
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Mer 22 Aoû - 8:10

Je lance un appel à tous les heureux propriétaires de cette espèce....;Je cherche un max d'infos sur les conditions d'un maintien optimal (taille terra et son organisation, paramètres, matos utilisé, comportement sociabilité, ........)

Enfin bref, dites moi tout tout tout tout sur l'thomasiiiii Laughing

Un grand merci d'avance à toutes et tous
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Yvan boss Dim 2 Sep - 10:32

Bonjour a tous,
Mes 1ères observations sur mes thomasis ( cela ne fait pas longtemps que je les ai)
Donc je commencerai par les températures que j'ai dans le terra:
J'ai 50 degrés au point chaud, entre 40 et 45 au point tiède, et 34 a 35 au point froid.
J'ai mis mon trio dans un terra de 180 de large, 75 de profond et 70 de haut
Je m'étais dit que cela serait énorme pour eux, que neni ils prennent beaucoup plus d'espace en déplacement, que toute les autres espèces d'uros que j'ai.
Et puis on m'avait dit que les thomasis avaient besoin de décor très bas, car ils ne savaient pas grimper,
Là, j'avais mis des décors a mon habitude un peu plus haut, je me suis dit, ça sera juste pour le visuel et un abri si ils veulent ce cacher derrière.
Mais a ma grande surprise, je les vu grimper avec une facilite déconcertante,
Donc je leur ai mis des décors un peu plus haut, et pour preuve je posterai des photos qui démontreront a quel point il totalement faux de dire que les thomasis ne grimpent pas ou très mal.
Par la suite je marquerai aussi la nourriture que je leur donne.


PS: @ Laurent j'espere que tu auras bientôt tes thomasis ils sont trop craquants

Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Dim 2 Sep - 14:23

Un grand merci à toi Yvan, je reprendrais tes infos sous forme d'une fiche d'élevage au fur et à mesure des éléments apportés

Yvan boss a écrit:PS: @ Laurent j'espere que tu auras bientôt tes thomasis ils sont trop craquants

Bien que le prix des thomasi à l'air de se "démocratiser", pour ma part, c'est pas pour tout de suite...à moins que j'ai une année de repro l'année prochaine qui me permette d'investir dans 2/3 spécimens....On peut toujours rêver, ça coûte pas cher Laughing mais pour l'instant, on va prendre patience. Je cherche un max d'infos dans l'immédiat pour obtenir des conditions de maintenance optimales
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Yvan boss Lun 3 Sep - 20:13

Les thomasis,il ne faut pas leur donner plus trois fois par semaine maximum 4 fois, selon moi,
ils deviendraient facilement obèses.
Petit menu:
Hier :
Feuille de chêne (salade) ils aiment beaucoup.
golliwood (plante)

Demain je donnerais de la romaine et de l'alfafa

Jeudi je leur donnerai, quelques lentilles et du golliwood (plante)

Prochainement je leur donnerai de l'indigo fera et des petits pois
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  phelsumalain Lun 3 Sep - 21:45

Yvan boss a écrit:
Petit menu:
Hier :
Feuille de chêne (salade) ils aiment beaucoup.
golliwood (plante)

Demain je donnerais de la romaine et de l'alfafa

Jeudi je leur donnerai, quelques lentilles et du golliwood (plante)

Prochainement je leur donnerai de l'indigo fera et des petits pois

Petite question au vu de ce menu : pourquoi donner de la feuille de chêne et de la romaine et pas du plantain, de la mauve, du laiteron, du galinsoga, de la luzerne d'Arabie, du liseron, de la roquette sauvage, des trèfles, des fleurs de crépide, du mélilot.....?
Autrement dit, pourquoi nourrir avec des plantes de supermarché alors que la nature est généreuse en ce moment ?
Et pourquoi si peu varié ?
C'est juste une question.
N'y vois pas malice Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Yvan boss Lun 3 Sep - 22:32

phelsumalain a écrit:
Yvan boss a écrit:
Petit menu:
Hier :
Feuille de chêne (salade) ils aiment beaucoup.
golliwood (plante)

Demain je donnerais de la romaine et de l'alfafa

Jeudi je leur donnerai, quelques lentilles et du golliwood (plante)

Prochainement je leur donnerai de l'indigo fera et des petits pois

Petite question au vu de ce menu : pourquoi donner de la feuille de chêne et de la romaine et pas du plantain, de la mauve, du laiteron, du galinsoga, de la luzerne d'Arabie, du liseron, de la roquette sauvage, des trèfles, des fleurs de crépide, du mélilot.....?
Autrement dit, pourquoi nourrir avec des plantes de supermarché alors que la nature est généreuse en ce moment ?
Et pourquoi si peu varié ?
C'est juste une question.
N'y vois pas malice Wink


Bonsoir phelsumalain
Pour les petites questions que tu te pose:
c'est mon menu sur 1 semaine par sur le mois déjà ,
Il y a plusieurs petites choses
La 1ère avant que je les ai, ils ont eu une alimentation de supermarché
Donc je préfère y aller progressivement dans le changement de l'alimentation,
Deuxièmement point
Il y pleins de bonnes choses que tu as mises dans ta liste qui sont très très très dur de trouver en ville j'habite en ville
Mais depuis peu j'ai obtenu la jouissance d'un jardin pour pouvoir y planter pleins de bonnes choses pour nos uros, et je n'y vois pas de malice t'inquiète
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  dv Mar 4 Sep - 20:18

Les thomasis grimpent, mais surtout, ils se cassent la figure facilement! Je l'ai observé à de nombreuses reprises sur un décor home made très vertical, sans casse heureusement. Mais j'ai supprimé cet élément rapidement...

Le thomasi est clairement un uromastyx de désert plat comme en attestent les photos que vous pourrez admirer ici:

http://www.flickr.com/photos/thomasbprice/

ou en cherchant sur google des images du biotope de l'île de Masirah, un bastion de cette espèce endémique de Oman.

Comme pour les autres uromasyx, je pense qu'un substrat minéral est essentiel à leur écologie (et bien être). J'utilise donc une couche de 5+ cm du griet pour pigeons réchauffée par dessous par un matelas chauffant. Une grosse racine, tortueuse, mais plate, permet de créer un indispensable gradient de t°, tout en procurant quelques cachettes.

C'est une très belle espèce, à l'écologie et au comportement vraiment particulier par rapport aux autres espèces du genre.

Didier

dv

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Yvan boss Mar 4 Sep - 21:25

Le premier point donc je ne connais aucune espèce d'uromastyx a part l'ornata qui tienne sur des parois verticales,
j'avais mis des idées de decos factices:

http://www.uromastyxstory.com/t454-exemples-de-decos

Mais comme toi Didier photos a l'appui (je pense que ça dépends des bêtes) mes thomasis grimpent sur une déco en forme d'arbre de 30 cm de haut et s'éclatent ou utilisent le tour du terra (des cornières en bois) qu'ils servent comme chemin de promenade,
J'ai pu constate qu'ils ne font pas que monter ils s'éclatent aussi en redescendant,
Et personnellement je suis contre les chauffages au sol sachant que les uros sont des terrassiers avec les risques que ça comportent
Ayant trois terras superposes( photos suivront sur equipement) j'ai préfère mettre les thomasis tout en haut comme ça la chaleur montant les terras du dessous le chauffe en plus du point chaud et du point tiède de sucroit cette pièce d'élevage est équipée d'un chauffage dyson avec thermostat intégré
Pour les terras ils sont tous équipes d'un point chaud Bright sun désert 70w avec son ballast
D'un point tiède avec une brightsun 35w et son ballast ainsi qu'une rampe néon T5
Et comme substrat j'ai du sable très fin que j'utilise partout d'environ 1 cm anis que de nombreuses plaques d'ardoise repartie qui conserve très bien la chaleur, mais je ne suis pas hermétique a d'autre substrat
Donc Oscar m'a parle d'un autre substrat qui a l'air interressant que je souhaite aller voir de plus près

Par contre Didier je suis entièrement d'accord avec toi les thomasis sont juste extraordinaires
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Yvan boss Mer 5 Sep - 22:05

Gaïa en action lol

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8117

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8118

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8119

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8120

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8121

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8122

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8123

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8124

Maintenance Uromastyx thomasi Img_8125
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Jeu 6 Sep - 3:48

Merci à vous Messieurs d'avoir pris le temps, j'aurais surement quelques question à venir Wink
Très, très, très sympas les Very Happy Cool photos
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  SHAUN62 Jeu 6 Sep - 6:21

Superbe photo et décors !!!
SHAUN62
SHAUN62

Messages : 219
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 52
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  squamat_home Jeu 6 Sep - 7:57

merci pour les photos Yvanboss !

je reviens sur ce que je te disais de l'autre coté. vu l'activité de tes thomasii, tu envisages d'augmenter le nombre de pierre et perchoir en tt genre ?
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  rom Jeu 6 Sep - 17:39

juste une petite question au passage d'ordre pécunière Laughing à combien s'élève en moyenne le prix d'un juv ou d'un mâle/ femelle thomasi en moyenne?

a+ rom
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Jeu 6 Sep - 19:03

rom a écrit:juste une petite question au passage d'ordre pécunière Laughing à combien s'élève en moyenne le prix d'un juv ou d'un mâle/ femelle thomasi en moyenne?

a+ rom

Je vais me permettre de répondre, voici les infos dont je dispose
-1 juv 500
-3 à 5 juvs et selon les éleveurs et les géniteurs 400/450
-1 couple sub ou adulte, voir trio selon l'âge, une fourchette large Laughing 1500 à 3500

Je laisse le soin de corriger si besoin
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  samine Jeu 6 Sep - 19:18

Je ne peux pas affirmer avec certitude mais j'ai l'impression que tu es un peu
"bon marché" ...

Il me semble que les prix avoisinent encore 1000.- pour des jeunes.Surtout pour du NC qui est encore assez rare.
Il me semble que Jürgen Schmidt vends ses bébés NC 900.-
Et il faut compter je dirais minimun 2000.- pour un couple.

Je pense que Fabrice saura surement nous en dire plus...


samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Jeu 6 Sep - 19:43

samine a écrit:Je ne peux pas affirmer avec certitude mais j'ai l'impression que tu es un peu
"bon marché" ...

Il me semble que les prix avoisinent encore 1000.- pour des jeunes.Surtout pour du NC qui est encore assez rare.
Il me semble que Jürgen Schmidt vends ses bébés NC 900.-
Et il faut compter je dirais minimun 2000.- pour un couple.

Je pense que Fabrice saura surement nous en dire plus...



Prix obtenus sur Terratistik auprès d'éleveurs allemands et tchéques après contact mel, c'est tout frais, moins de 15 jours Wink
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Yvan boss Jeu 6 Sep - 20:22

Oui c'est vrai que les prix ont commence a descendre légèrement, pour savoir on parle en francs suisse ou en euros, avant il fallait compter 3500 FRCH le couple
Mais samine a raison et après si se sont des bleus ils sont un plus chers
Mon trio les 2 bleus sont NC non consanguin la femelle verte est de la capture
Donc l'acquisition de plusieurs petits je dois acquérir encore deux trios pour pouvoir faire des couples non consanguin
Personnellement ma femelle bleue est portante a 98% de certitude
Donc Laurent je penserai a toi promis
A part ça j'ai un bon prof en la personne d'Adrien qui a déjà de la repro de thomasis

Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  dv Jeu 6 Sep - 20:25

Cela dit en passant, un allemand vient de me planter (!) et j'ai une belle femelle thomasi 2011 à vendre, prix plus proche de ceux cités par Laurent que Samine. Mais doit être enlevée à Hamm ce week end, j'ai besoin de plaaaaace!


Didier

dv

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Ven 7 Sep - 4:48

Yvan boss a écrit:Oui c'est vrai que les prix ont commence a descendre légèrement, pour savoir on parle en francs suisse ou en euros

Comme l'avait souligné Motel, il y a eu "beaucoup" de naissances cette année.

Dsl, effectivement, j'ai pas précisé, je parle en euros. Effectivement, les prix d'un couple sub ou adulte, sont très variables en fonction de la coloration dominante. Je croise les doigts pour ta femelle Cool
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  samine Ven 7 Sep - 8:58

LaurentM a écrit:
samine a écrit:Je ne peux pas affirmer avec certitude mais j'ai l'impression que tu es un peu
"bon marché" ...

Il me semble que les prix avoisinent encore 1000.- pour des jeunes.Surtout pour du NC qui est encore assez rare.
Il me semble que Jürgen Schmidt vends ses bébés NC 900.-
Et il faut compter je dirais minimun 2000.- pour un couple.

Je pense que Fabrice saura surement nous en dire plus...



Prix obtenus sur Terratistik auprès d'éleveurs allemands et tchéques après contact mel, c'est tout frais, moins de 15 jours Wink

Ah ok.... je suis très étonnée, ils ont effectivement bien baissés alors. Peut-être en raison du nombre élevés de naissances cette année ???
Je vais peut-être dire une bêtise mais une prix si "bon marché" ( je parle des juv) c'est uniquement pour des non sexés ???
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  LaurentM Ven 7 Sep - 9:41

samine a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise mais une prix si "bon marché" ( je parle des juv) c'est uniquement pour des non sexés ???

C'est tout à fait ça Samine du non sexé
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  samine Ven 7 Sep - 19:28

Donc, pour son porte-monnaie, mieux vaut acheter un "lot" de non sexé et croiser les doigts Razz Razz
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  squamat_home Sam 8 Sep - 8:06

oui pour le lot mais attention à la consanguinité.... Wink

soit dit en passant Very Happy

bon week end les amis
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Blakjak Sam 8 Sep - 21:58

dv a écrit:Les thomasis grimpent, mais surtout, ils se cassent la figure facilement! Je l'ai observé à de nombreuses reprises sur un décor home made très vertical, sans casse heureusement. Mais j'ai supprimé cet élément rapidement...

Le thomasi est clairement un uromastyx de désert plat comme en attestent les photos que vous pourrez admirer ici:

http://www.flickr.com/photos/thomasbprice/

ou en cherchant sur google des images du biotope de l'île de Masirah, un bastion de cette espèce endémique de Oman.

Comme pour les autres uromasyx, je pense qu'un substrat minéral est essentiel à leur écologie (et bien être). J'utilise donc une couche de 5+ cm du griet pour pigeons réchauffée par dessous par un matelas chauffant. Une grosse racine, tortueuse, mais plate, permet de créer un indispensable gradient de t°, tout en procurant quelques cachettes.

C'est une très belle espèce, à l'écologie et au comportement vraiment particulier par rapport aux autres espèces du genre.

Didier
Tout à fait d'accord avec toi Didier. U. Thomasi ne grimpe pas bien (rien à voir avec des Ornatas ou des Benti), je ne vois donc pas l'utilité d'installer des décors hauts, même si aucun uro n'apprécie les parois qui glissent... Il leur faut un terra spacieux mais pas forcément haut. J'utilise également du grit et je trouve ce substrat parfait pour les thomasi.
Yvan boss a écrit: J'ai 50 degrés au point chaud, entre 40 et 45 au point tiède, et 34 a 35 au point froid.
Ton point "frais" est trop haut, 30 serait mieux (mais cela dépend des saisons).
Yvan boss a écrit: Les thomasis,il ne faut pas leur donner plus trois fois par semaine maximum 4 fois, selon moi,
ils deviendraient facilement obèses.
Puis-je savoir d'où tu tiens cette info? Je nourris mes Thomasi de longue date 6 fois par semaine, avec une réduction durant la période estivale, et ils ne sont pas du tout obèses, bien au contraire. Tout dépend de la nourriture qu'on leur donne. Il ne faut pas oublier que la majeure partie du régime alimentaire de Thomasi est constituée de Plantago et d'Indigofera.
Yvan boss a écrit: Pour les terras ils sont tous équipes d'un point chaud Bright sun désert 70w avec son ballast
D'un point tiède avec une brightsun 35w et son ballast ainsi qu'une rampe néon T5

Pour avoir souvent discuter avec un producteur suisse de lampe UV aux halogénures métalliques (X-Reptile UV voir le site: http://www.aqua-terra-world.ch), les lampes de 35 watts sont très peu efficientes et il faut privilégier les 70 watts.
Samine a écrit: Je ne peux pas affirmer avec certitude mais j'ai l'impression que tu es un peu
"bon marché" ... Il me semble que les prix avoisinent encore 1000.- pour des jeunes.Surtout pour du NC qui est encore assez rare.
Il me semble que Jürgen Schmidt vends ses bébés NC 900.-
Et il faut compter je dirais minimun 2000.- pour un couple.
Je pense que Fabrice saura surement nous en dire plus...
Jusqu'à l'année passé, un Thomasi juvénile né en captivité se vendait aux alentours de 800 euros. Toutefois de nombreux Thomasi vendu comme né en captivité ne sont en fait que des animaux capturés depuis peu... J'en ai déjà fait l'expérience.. Après quelques questions précises, un vendeur s'est senti coincé et m'a avoué que c'était de la capture. Par ailleurs, hormis les Thomasi de Thomas Wilms, qui repose sur un prêt du Sultanat d'Oman, tous les Thomasi provenant d'Oman ont été capturés et exportés illégalement car Oman n'a jamais délivré de CITES (dixit Wilms).
C'est un trafic juteux. Il y a peu, un Allemand s'est fait coincé à l'aéroport de Munich avec plusieurs dizaines de jeunes Thomasi arrivant tout droit d'Oman. Ils semble toutefois que toujours davantage d'éleveurs reproduisent avec succès U. Thomasi. Selon moi, ce n'est pas une espèce difficile. Ce n'est pas parce qu'elle est rare que sa maintenance ou sa reproduction est plus difficile qu'une espèce courante.

Selon une connaissance qui est revenue de Hamm aujourd'hui, les NZ2012 Thomasi se négociaient aux alentours de 300 Euros! Mais sans garantie que ce soit de la repro (voir le post de dv dans la section Discussion générale).
A mon sens, il faut privilégié les "éleveurs" qui ont documenté leur repro/naissances (infos, photos, etc.)




Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  tazwoman Dim 9 Sep - 6:08

Tout à fait d'accord avec toi Didier. U. Thomasi ne grimpe pas bien (rien à voir avec des Ornatas ou des Benti), je ne vois donc pas l'utilité d'installer des décors hauts, même si aucun uro n'apprécie les parois qui glissent... Il leur faut un terra spacieux mais pas forcément haut.

Bonjour blakjak
Je peux comprendre vu que tu possède tes thomasis que tu sois d'accord avec didier mais où je suis réticente c'est quand tu dit que ce sont ni des ornatas ni des bentis ok c'est vrai mais à aucun moment Yvan a comparer les thomasis à eux de plus il a mis des photos qui montrent qu'ils grimpent et il explique que c'était pour le visuel qu'il a mis cette deco (pas pour les faire grimper), mais moi qui ai vu ces thomasis ( lui et sa compagne ont eu la gentillesse de m'inviter à voir leurs nouveaux uros) grimper sur cette racine et s'éclater et en aucun cas se mettre en danger ils ne sont pas tomber ils montent et ils descendent de manière toute à fait normal, Inutile selon toi mais pas inadéquate si ils s'eclatent non?

Ton point "frais" est trop haut, 30 serait mieux (mais cela dépend des saisons).

Pour avoir souvent discuter avec un producteur suisse de lampe UV aux halogénures métalliques (X-Reptile UV voir le site: http://www.aqua-terra-world.ch), les lampes de 35 watts sont très peu efficientes et il faut privilégier les 70 watts.

Une question
Là j'ai besoin que tu m'expliques je ne comprends tout d'un côté tu dis que son point froid est trop chaud et plus bas tu dis qu'il faut privilégié les lampes 70w n'y a t il pas un risque que la température du point froid soit encore plus élevé si il mets une deuxième lampe 70w au lieu de la 35w
Merci d'avance de tes explications

Yvan boss a écrit: Les thomasis,il ne faut pas leur donner plus trois fois par semaine maximum 4 fois, selon moi,ils deviendraient facilement obèses.
Puis-je savoir d'où tu tiens cette info? Je nourris mes Thomasi de longue date 6 fois par semaine, avec une réduction durant la période estivale, et ils ne sont pas du tout obèses, bien au contraire. Tout dépend de la nourriture qu'on leur donne. Il ne faut pas oublier que la majeure partie du régime alimentaire de Thomasi est constituée de Plantago et d'Indigofera.

Pourrais tu aussi me dire ça que tu leur donne à manger? je recconnais être très intéressé par cette espèce, et j'avoue que quand tu vois le trio d'Yvan manger c'est impressionnant la quantité qu'il peuvent engloutir je serais un peu stressé vu leur gabarit de les rendre obèses mais si tu les nourris 6x/sem tu as une alimentation bien spécifique ? Accepterais tu de m'en dire un peu plus merci

Merci de ton attention et des réponses que tu pourras m'apporter même si Yvan est quelqu'un de très disponible et très à l'écoute plusieurs avis sont toujours le bienvenu

Encore une question combien de thomasis possède tu et de quelle couleur? Merci bcp
tazwoman
tazwoman

Messages : 80
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Uromastyx thomasi Empty Re: Maintenance Uromastyx thomasi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum