Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Soins aux nouveau-nés

+6
squamat_home
SHAUN62
LaurentM
Sandce
rom
phelsumalain
10 participants

Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Mar 19 Juin - 20:13

Voilà mon problème : j'ai eu des accouplements, j'ai des œufs. Bien !
Jusque là j'ai suivi vos conseils et ceux de la littérature.
Si j'ai la chance d'avoir des éclosions je veux mettre toutes les chances de mon cotés.
Voici ma question : quelle est votre méthode pour garantir un max de chance de survie aux bébés qui viennent de naitre?
Les laisser vous dans l'incubateur?
Combien de temps apres la naissance?
Dans une boite spéciale?
Sur sopalin?
Humide ou sec?
Etc...
Merci a ceux qui ont déjà vécu ça et qui voudront bien faire partager leur expérience

Alain
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  rom Mar 19 Juin - 20:29

perso pour tous ce qui est bébé nephrurus geckos australien assez délicat surtout juvénile, je procède ainsi : je les laissent facile plus de 24h dans l'incub en attendant que le sac vitalin soit bien résorbé et que les petits aient la patate, je pense que c'est le même principe pour les uro en tout cas c'est les conseils que m'avait donnée cédric. Une fois les petits en terra c'est sur du sopalin et ce pendant 2 mois dixit également également cédric si mes souvenirs sont bon. Wink voila ce que je peux te dire, certains répondrons surement mieux que moi mais c'est ce que je vais faire pour mes petit occellata.

a+ rom
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Sandce Mer 20 Juin - 15:53

Comme là déjà dis Rom!

1- Laisser 24 heures dans l'incub après la sortie de l'oeuf pour récupération des petites forces et surtout que le sac vitelin soit bien résorbé.

2- Transférer les jeunes dans un terra petit ou grand peu importe! il faut seulement que les paramètres (T°/Hygro)soit identiques aux adultes.

3- Substrat sopalin ou gros copeaux d'hêtre/litaspen par exemple.

4- Pas de graines.
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Mer 20 Juin - 17:05

Ok les gars, merci pour ces infos.

Laisser les nouveau-nés dans l'incub : Ok; mais si je les laisse dans la boîte "Squamata Concept" (première fois que j'utilise ce système), n'y a-t-il pas un risque que les premiers nés fassent bouger/tourner les œufs non encore éclos? Ne vaut-il pas mieux alors les mettre dans une faunabox, tout en les laissant dans l'incubateur, afin qu'ils ne gènent pas les autres bébés à naître?

Une fois sortis de l'incubateur, je mettrai les bébés en terra sur sopalin; j'ai fait la même chose avec mes bébés Pogona vitticeps en 2011. Petite question : les pog je les vaporisais un peu tous les matin les premières semaines, puis de moins en moins. Me conseillez-vous de faire de même avec les bébés uro ?

Pour les graines vous me conseillez d'en donner à partir de quel âge ?


Merci à vous pour le temps passé à repondre à ces questions de débutant Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Sandce Mer 20 Juin - 17:23

phelsumalain a écrit:Ok les gars, merci pour ces infos.

Laisser les nouveau-nés dans l'incub : Ok; mais si je les laisse dans la boîte "Squamata Concept" (première fois que j'utilise ce système), n'y a-t-il pas un risque que les premiers nés fassent bouger/tourner les œufs non encore éclos? Ne vaut-il pas mieux alors les mettre dans une faunabox, tout en les laissant dans l'incubateur, afin qu'ils ne gènent pas les autres bébés à naître?

Non cela pose aucun soucis vu que généralement les jeunes sortent quasi tous en même temps! perso c'est ce que j'applique depuis longtemps...par contre j'ai constaté que tu incubais deux pontes à 1 mois d'intervalle dans la même boite d'incub S.CONCEPTS...je ne pense pas que cela soit judicieux dans le sens ou oui là tu aura surement des soucis.

Une fois sortis de l'incubateur, je mettrai les bébés en terra sur sopalin; j'ai fait la même chose avec mes bébés Pogona vitticeps en 2011. Petite question : les pog je les vaporisais un peu tous les matin les premières semaines, puis de moins en moins. Me conseillez-vous de faire de même avec les bébés uro ?

Perso je ne vaporise pas! tu peu éventuellement mettre une coupelle d'eau à dispo.

Pour les graines vous me conseillez d'en donner à partir de quel âge ?

Vers 4/5 mois environ et selon la taille de l'animal et quand tu estime que l'oclusion reste minim.


Merci à vous pour le temps passé à repondre à ces questions de débutant Wink
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 46
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Mer 20 Juin - 20:38

Sandce a écrit:Non cela pose aucun soucis vu que généralement les jeunes sortent quasi tous en même temps! perso c'est ce que j'applique depuis longtemps...par contre j'ai constaté que tu incubais deux pontes à 1 mois d'intervalle dans la même boite d'incub S.CONCEPTS...je ne pense pas que cela soit judicieux dans le sens ou oui là tu aura surement des soucis

Bon ben je suis pas dans le caca : il me reste à trouver au moins une autre boîte d'incubation => m'en vais mettre une annonce dans la section ad hoc
Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  LaurentM Lun 20 Aoû - 5:46

Suite de la discussion commencée ici

http://www.uromastyxstory.com/t441p15-1ere-eclosion-nigriventris#4566

Vu que l'année prochaine tu vas avoir au moins 50 bébés, va falloir trouver un système d'élevage individuel, mais comme j'y réflèchis voilà la solution que j'ai mis en place cette année pour mes henrys. tu trouveras quelques essais tempé pour différents wattage, du coup j'ai quasi divisé par 3 ma consommation électrique, mais y'a moyen de faire encore mieux, mais comme j'ai pas le déclic électrique, il me faut du temps pour poser les questions et exposer mes desiderata à ceusses qui savent Laughing Dès que possible, je fais des essais avec des spots 12 V

Mes petiots Pogona henrylawsoni, sont placés dans des bacs d'élevage à la sortie de l'oeuf...jusque la rien d'extraordinaire. Les bacs sont eux mêmes placés dans un grand terra avec un 10.0. Ces bacs me permettent d'élever d'abord 4 puis 3 et 2 juvs selon la croissance

La problématique rencontrée était de pouvoir offrir dans des petits bacs plastiques (35 x 25 x 25) un point chaud très localisé à 32/35°C afin de limiter/éviter les problèmes de déshydratation.

J'ai donc testé des spots halogène GU 10 avec réflecteur. J'ai utilisé des supports de plafond avec douille céramique 50 W max que j'ai fixé sur une planchette.

La distance ampoule animal est de 25 cm.

J'ai fait des essais tempé avec des spots 35 puis 28 W

-35 W: 45/48°C
-28 W: 35/38°C

Même avec une 28 W encore un poil trop chaud, faut que je trouve des 20 W pour un essai tempé

Cout de l'opération:

- 3 supports halogène 50 W à encastrer, 12.90 Euros
- 3 spots halogène 35 W, 5.90 Euros
- 3 prises + cable, 'avais du stock, sinon compter 2 Euros piéce
- 6 fixations en plastique pour étagère, 0.90 Euros

L'installation pour un bac revient à 8.50 Euros et une consommation électrique divisée par 2


Soins aux nouveau-nés Img_5310

Soins aux nouveau-nés Img_5311

Soins aux nouveau-nés Img_5312

Soins aux nouveau-nés Img_5313


tazwoman a écrit:LaurentM
J'ai pu lire sur le forum que des la naissance ,il fallait laisser les bb dans l'incubateur, et après les remettre dans un terra plus petits,mais aux mêmes températures que les adultes, ne faudrait il pas mettre une plus grosse lampes pour les uros ? Mais ton idée est tres bonne et me plaît bcp.

Il suffit de descendre le support de fixation du spot de quelques centimètres; ainsi même avec une 35 w on dépasse allégrement les 50°C. J'ai placé un pavé coupé en 2 sous le spot qui permet un bon maintien de la chaleur.

Dès que j'aurais mon thermomètre IR, je ferais des relevès de température de surface


Soins aux nouveau-nés Img_2810
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Mer 5 Sep - 20:24

Voilà, je viens de finir les mini-terra des 6 bébés Uromastyx a. nigriventris nés fin juillet. Ils n'ont qu'un mois et demi mais ça commençait à shooter entre eux. Alors j'ai fait mon système à moi, ce n'est pas comme vous aviez dit mais je ne suis pas top-bricoleur. Pour l'instant ça a l'air de plaire aux bébés Cool .

Soins aux nouveau-nés Batter10

Soins aux nouveau-nés Batter11

28 cm de large, 35 de profondeur. Parois lisses : pas de couvercle.
Tube UVB 10.0 Reptiles Planet®️ + spot chauffant
Substrat : rafle de maïs.
Décor : écorces de liège
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  LaurentM Mer 5 Sep - 20:36

Ben, pour un pas top bricoleur, c'est pas mal du tout cheers

Edit, pour faire suite à ce qui a été dit par ailleurs sur mon lancement dans les décors pirat , t'inquiètes, suis quasi au point, à la semaine prochaine Wink
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  SHAUN62 Jeu 6 Sep - 6:22

Magnifique travail !!
SHAUN62
SHAUN62

Messages : 219
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 52
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  squamat_home Jeu 6 Sep - 7:24

Salut Alain,
super boulot, en plus, si je vois bien, ca te permets de supprimer les cloisons si besoin....

par contre, question :

tu mets déjà du substrat ?
Tes spots, c'est quelle puissance (parce que quand je vois la chaleur de ta pièce, la température dans ces mini bacs doit vite grimper) ?
pourquoi tu mets du liège et pas des pierres (ardoises, shist, tuile....) bref, des matières plus conductrices ?

c'est juste des questions....n(y voit pas malice Very Happy

ciao
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  LaurentM Jeu 6 Sep - 10:01

squamat_home a écrit:
pourquoi tu mets du liège et pas des pierres (ardoises, shist, tuile....) bref, des matières plus conductrices ?ciao

n'y voit pas malice Very Happy, mais c'est quoi du shist drunken
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  squamat_home Jeu 6 Sep - 10:10

Eth oh !
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Gildas Jeu 6 Sep - 15:39

Du beau travail !!

Par contre, pour les nouveau-nés, et ceux jusqu'à l'âge de six mois, je ne mets aucun substrat.
Pour deux raisons, la première étant ma peur qu’ils l'ingèrent et la seconde étant que je peux observer les excréments ou leurs manques.

D’autre part, depuis quelques années déjà, je coupe la nourriture en petits morceaux pour éviter de retrouver un bébé mort par étouffement. Souvent mes bébés Uromastyx ne coupent pas bien la salade et avalent donc de trop grands morceaux pour leur taille.
J’ai essayé de couper la salade en gros morceaux, certains bébés sont morts par étouffement.
J'ai essayé de mettre les feuilles entières et là encore certains jouent au magicien, ils ont dans la bouche des morceaux qui n'en finissent pas.
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Yvan boss Jeu 6 Sep - 16:44

Hello a tous
Premier chose Alain j'adore l'installation que tu as fait, j'ai pu constate que tes terras étaient ouvert sur le haut, donc je pense que tu as installer un chauffage dans la pièce, est ce un chauffage a thermostat intégré ou pas?
Par contre je suis tout a fait d'accord avec gildas même si je n'ai pas encore eu de petits, j'ai pu discuter avec d'autres éleveurs en suisse qui m'ont dit la même chose, car en ce moment je suis dans l'urgence de tout préparer aussi, il y a 98% de chance que ma femelle thomasis bleu soit portante, dû a ces formes et a son comportement
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  samine Jeu 6 Sep - 19:24

J'aime beaucoup ton installation Alain... Bravo cheers
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Jeu 6 Sep - 21:58

Waouh.......merci pour tous vos messages Wink

@ squamat_home : oui je peux enlever la cloison du milieu pour doubler la surface du terra....une option au cas où; même si pour le moment je n'en vois pas vraiment l'intérêt Smile
Je ne mets pas d'ardoise ou de tuile car j'ai peur que la température au sol grimpe de façon excessive. Les spots sont des 25 W et déjà j'ai entre 50 et 55°C au sol. Je n'ai pas envie que les bébés se crament les orteils. Et puis les écorces ne risquent pas d'écraser les bébés, car je les soulève souvent pour voir si les bébés vont bien.

@ Gildas : j'ai maintenu les bébés jusqu'à 6 semaines sur sopalin. Je me suis permis de les mettre maintenant sur rafle de maïs (granulométrie normale) sur les conseils d'un éminent éleveur membre de ce forum.
Pour ce qui est de la taille des morceaux de plantes que je donne aux bébés, ça ne se voit peut-être pas sur ces photos, mais je coupe tout en fines lanières, aux ciseaux, et pour ce qui est des fleurs je ne donne que les pétales. Je surveille les selles, l'embonpoint des bébés et leur appétit. Ils n'ont pas de graines.

@ Yvan boss : tous mes terra Uro sont "entassés" dans une de mes deux pièces d'élevage. C'est vrai qu'avec 17 Powersun®️, 21 tubes avec ballast, 6 petits spots, la température de la pièce atteint en moyenne 34,5°C en ce moment. Il y a un mois j'ai même eu des pointes à 37°C. Et pourtant la pièce est munie d'une clim, apparemment complétement dépassée.
C'est pour ça que ces mini terra ne sont pas couverts, car même avec un spot de 25 W j'ai largement les 50°C au point chaud.

Voilà les amis.
J'ai essayé de répondre au mieux.
Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Yvan boss Jeu 6 Sep - 22:06

En effet pas besoin de chauffage LOL
J'aime énormément ton installation et bonne continuation pour la suite. Wink
Yvan boss
Yvan boss

Messages : 414
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 51
Localisation : Suisse - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  LaurentM Ven 7 Sep - 4:58

phelsumalain a écrit:@ Yvan boss : tous mes terra Uro sont "entassés" dans une de mes deux pièces d'élevage. C'est vrai qu'avec 17 Powersun®️, 21 tubes avec ballast, 6 petits spots, la température de la pièce atteint en moyenne 34,5°C en ce moment. Il y a un mois j'ai même eu des pointes à 37°C. Et pourtant la pièce est munie d'une clim, apparemment complétement dépassée.
C'est pour ça que ces mini terra ne sont pas couverts, car même avec un spot de 25 W j'ai largement les 50°C au point chaud.

Je confirme, on peut y rentrer sans soucis en short et marcel Laughing pour y avoir passé un peu de temps dernièrement, au bout de 30 mn, j'avais bien dû perdre 200 g...., mais ça, c'était avant...avant le Kebab/frites du midi Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Jeu 20 Sep - 9:42

Je me posais la question de savoir s'il fallait mettre, ou non, une gamelle d'eau aux bébés. Dans le doute, j'en avais mis une.
J'ai ma réponse : ce matin j'ai surpris un bébé U. ocellata âgé de 8 jours en train de boire (alors que je leur fournis des plantes et fleurs fraiches 2 fois par jour).

Soins aux nouveau-nés Uocell15
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  LaurentM Jeu 20 Sep - 10:14

J'avais plutôt entendu parler de bains "réguliers", mais à quel rythme ???
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Fabrice Jeu 20 Sep - 10:35

pour ma part, les jeunes que j'avais étaient baignés un fois par semaine environ 10 minutes. Et j'avais placé un abreuvoir avec ma femelle ornata après les accouplements et elle y allait régulièrement pour boire
Fabrice
Fabrice

Messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 46
Localisation : Essonne

http://www.fdreptiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  phelsumalain Dim 30 Sep - 13:47

C'est l'heure du bain (le premier) :

Soins aux nouveau-nés Uocell17
Les 7 bébés U. ocellata de Bob et Bobette

Soins aux nouveau-nés Uocell18
Les 8 bébés U. ocellata de Suske en Wiske

Z'ont pas l'air d'aimer trop ça.....! Very Happy

phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  SHAUN62 Dim 30 Sep - 19:54

J'adore cheers
SHAUN62
SHAUN62

Messages : 219
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 52
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Soins aux nouveau-nés Empty Re: Soins aux nouveau-nés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum