Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Que penser...?

+2
LaurentM
spikeetmoi
6 participants

Aller en bas

Que penser...? Empty Que penser...?

Message  spikeetmoi Lun 28 Mai - 19:34

Bonsoir,

je viens de passer par la case présentation et me voici donc ici maintenant pour essayer d'ôter un doute face au comportement observé hier et aujourd'hui.
J'ai donc acquis un couple d'U.Ocellata de 2009 il y a une semaine,
Depuis que je les ai, je ne me suis pas trop tracassé de les voir peu souvent car je pensais que cela était normal, nouvel environnement et donc période d'acclimatation. Celui qui est sensé être le mâle est sorti assez rapidement et est très peu farouche, même curieux et très vif. celle étant sensée être la femelle par contre est plus craintive, sort beaucoup moins de sa cachette.Hier, je les ai mis "enfin" dans le "bon" terra qui fait 1,20mx0,50x0,50.
Ils ont mis une heure environ avant de sortir et puis se sont mis à découvrir, grimper,gratter et biensûr se prélasser sous la lampe chauffante.
Chose étonnante depuis le début, même la femelle a passé la majorité de la journée à se ballader et dormir sous la lampe.
Fin de journée, j'ai observé le "mâle" qui d'était agrippé aux pattes arrières de la femelle et qui essayait de la mordre dans le cou. Elle s'est pas vraiment laissée faire et l'a traîné pdt une bonne minute avant de l'éjecter assez violemment et puis d'aller dans la cachette. Ensuite elle est ressortie un peu et plus rien...
La nuit ils dorment ensemble sans aucun souci dans la même cachette et ce matin, la femelle a mis du temps à sortir alors que le mâle est actif toute la journée.
Elles est venue sous la lampe et s'est balladée environ deux heures sur la journée... alors voilà, est-ce normal qu'elle soit restée ainsi presque toute la journée cachée? Dois-je envisager de les séparer? Je suis loin d'être un pro mais d'après ce que j'ai lu, la morphologie des deux semble bien différencier mâle et femelle.Ceci dit, j'aimerais vous poster des photos afin d'avoir vos avis.

Pour info, en taille ils font tous deux environ une bonne quinzaine de cm. Pour le poids, le mâle fait 46gr et la femelle 32gr. Elle me semble un peu maigrichone par rapport à l'autre mais pour les 2 est-ce normal un poids si petit???
Il est vrai que je suis habitué aux tortues donc il me faut peut-être aussi arriver à me rapporter à d'autres chiffres.

Merci pour vos réponses et si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez surtout pas!

@+.
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  LaurentM Lun 28 Mai - 20:07

Ce qui me surprend tout d'abord, c'est le poids et la taille par rapport à l'âge que l'on t'annonce scratch Après, je ne maintiens pas cette espèce, mais je suis quelque peu dubatatif. D'autres te parleront mieux de cette espèce, qui peut être assez caractérielle
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  squamat_home Mar 29 Mai - 5:47

Laurent, tu réponds le soir maintenant ???
t'es malade ? Very Happy

plus sérieusement, pourrais tu nous mettre des photos de tes animaux (si possible avec un repère visuel permettant de déterminer l'échelle : pièce de monnaie...)

c'est vrai que le poids et faiblard (voir très faiblard) pour des animaux de 2009.
A titre d'info, les poids relevés par les éleveurs du forum oscillent entre 70 et 150 grammes pour des animaux sub adultes à adultes...

au dela du comportement qui pourrait s'apparenter à une parade, as tu bien agencé le terra (à mon avis 50 cm de haut, c'est un peu short, il faut aménager avec des pierres et des branches).

bye
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mar 29 Mai - 16:15

Bonjour,

je n'ai malheureusement pas encore de photos des 2 mais je vais essayer de faire cela demain et je prendrai aussi une photo du terra ainsi vous pourrez également me faire part de vos commentaires.

Pour ce qui est du terra, j'y ai mis du sable blanc, deux souches avec racines en bois sur lesquelles elles grimpent sans problème, une cachette (grotte) côté froid et puis alors plat avec graines, un autre avec la verdure et un pour de l'eau, le tout également côté froid.
J'ai mis deux lampes uv 10.0 et côté chaud, j'avais le spot 60w que j'ai changé et mis à la place une solar glow de 160w. L'éclairage est donc bien meilleur et niveau températures j'ai au point chaud entre 47 et 53°. Pour le côté froid j'ai entre 30 et 32°.
ce matin, la t° ayant grimpé plus rapidement dans le terra, elles se sont assez vite postées à l'entrée de la cachette et ont dormi là pdt un bon bout de temps. Je suis parti vers 13h et je n'ai vu aucun des deux aller se chauffer sous la lampe ou se ballader, manger...

Je ne pense pourtant pas qu'il fasse trop chaud? je devrais remettre le spot qui arrivait au max à 28°?

Donc d'ici demain j'essaye de vous mettre des photos des bestiaux et du terra.

Bonne soirée.

fab.
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 8:20

à mon avis, 2 ampoule 10.0 + 1 spot de 160w dans un terra de 120 x 50 x 50, ca me parait un peu beaucoup...

et à contrario, une ampoule de 60w en complément de chauffage, ca me parait un peu léger... est il envisageable de remplacer ta 160w par une 100 w type SR ou Powersun ?

d'autant que vu la hauteur de ton terra + la hauteur de ton spot, les lézards doivent être un peu "près" de celle ci et risquent peut être la brulure ? non ?
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  samine Mer 30 Mai - 8:39

Perso... j'ai logé mes jeunes Ornata dans un terra de cette dimension durant plusieurs mois....
J'y avais mis un néon 6500K pour l'éclairage et une Bright S*n 50W pour les UV et le point chaud.....

Je rejoint Squamat... 160W, ca m'a l'air vraiment beaucoup.....
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 12:28

J'ai finalement enlevé la solar glo de 165w et remis le spot de 60w.
Au final, j'ai environ 56° sous le spot qui est à au moins 20cm de la pierre et 28 à 29° dans la partie froide du terra.
D'un jour à l'autre leur comportement est très variable, hier pas bougé et aujourd'hui ils se balladent, je les ai même vu manger tous les deux des fleurs de pissenlit ce qui me rassure car je n'avais encore jamais vu manger la "femelle". C'est un peu déroutant ces petites bêtes surtout quad on ne les connait pas et que tout peut finalement paraitre bizarre voire inquiétant.

je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos car pas simple tout seul pour les prises de vue que j'ai vues dans un poste sexage donc dès que possible je vous les poste pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Bonne journée à vous.

spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 13:27

tu peux toujours envoyer des photos du terra Wink
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  Gildas Mer 30 Mai - 13:34

Je pense que tu devrais les repeser, car vu leur année de naissance et le comportement du mâle, tu as surement fait une erreur.

J'ai un couple qui s’accouple toujours fin mai, voir début juin. Pour moi ta femelle n'est pas encore prête pour les avances du mâle.

Sinon, s’ils sont de 2009, tu as un vrai problème (import super infecté)
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 13:50


Que penser...? Dsc04910

Que penser...? Dsc04911

Après le terra, les deux monstres avec en principe la femelle à droite et le mâle à gauche, ensuite le mâle sous le spot.

Que penser...? Dsc04912

Que penser...? Dsc04913

Désolé pour la qualité des photos et je poste leur intimité dès que j'ai une bonne âme sous la main pour les tenir What a Face

spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 14:02


Le vendeur m'a certifié à l'achat que leurs uros étaient NC et qu'au moindre souci je pouvais lui téléphoner ou passer avec l'animal pour le voir. En fait, il se fournit chez un particulier qui fait de l'élevage de 4 ou 5 espèces d'uro.
Je ne pense pas qu'ils soient infestés, biensûr j'ai pas de microscope mais les crottes du mâle sont très belles et bien sèches.
Pour la femelle pas encore vu mais comme elle a enfin un peu mangé cet aprèm peut-être que d'ici peu je verrai le cadeau!
Je pense surtout que c'est la date qui pose souci, pour moi le mâle commence surement à être prêt et la femelle encore trop jeune. Tout à l'heure, il a encore essayé de l'attraper par les pattes arrières et alors elle part direct, ensuite quand il s'approche elle se frotte le ventre au sol et fait comme des vagues de gauche à droite et vice-versa, genre "approche et tu vas voir..."
Maintenant, est-ce parce qu'elle est pas encore "mâture" et qu'elle n'a pas envie qu'il lui fasse des avances qu'elle passe plus de temps dans la cachette? ou est-ce juste question de caractère d'une femelle plus craintive en général? je sais pas trop.
Alors si vous pensez que ce serait mieux pour quelque temps de les séparer, n'hésitez pas à me le dire, ce sera peut-être aussi pour elle une possibilité de reprendre un peu de poids si elle se sent plus en sécurité.

spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  Gildas Mer 30 Mai - 14:03

Vu tes photos, ils pèsent plus !!
Pour moi le mieux c'est un néon de 90cm, plus une Solar Raptor de 100w au point chaud à 30cm du sol (ou un peu plus si trop chaud).
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 14:05

Quand on est pas futé....

pour la photo des 2, c'est la femelle à gauche et le mâle à droite (en principe) Embarassed
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 14:29

Voilà je viens de les repeser. j'ai deux balances électroniques, une au 0,1gr et l'autre au 0,01gr pour mes bb tortues.

pour le mâle: 46gr sur les deux balances.
pour la femelle: 34gr et 33gr.
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  Gildas Mer 30 Mai - 14:58

Bon, ils ont l'air en bonne santé, c'est le principal.
Par contre, sur la 3ème photo, je crois distinguer un vers de farine. Si c'est bien le cas, il ne faut surtout pas leur en donner, à la rigueur une petite sauterelle exceptionnellement.

Peux-tu nous remettre des photos séparées du mâle et de la femelle?
J’ai un doute sur le sexe.
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  squamat_home Mer 30 Mai - 15:19

moi, je dirai qu'ils sont de 2010. (ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas maigre sur tes photos. Donc ils doivent être plus jeune que ce que t'as dit le vendeur.

ils ne me paraissent pas trop mal. Peut être un peu déshydrater...et encore...

par contre, vas y molo avec les vers de farine ou Morios (tu devrais virer ca du terra)....ca ne fait pas parti de leur régime alimentaire et en plsu ca peu, à moyen / long terme créer une insuffisance rénale qui crée de la déshydratation chronique....

Pour le terra, tu n'exploite pas la moitié de la hauteur....c'est dommage !

Comme dit Gildas, met un néon en hauteur et ajoute de la déco haute (paroi vertical du fond, branche....) c'est pas des tortues.... lol!
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 15:41

Pour les photos, je vais dès que possible en mettre séparées mais là c pas simple tout seul car ils bougent beaucoup.
Pour ce qui est des vers de farine, j'ai juste essayé d'en qq uns histoire de voir s'ils allaient manger un peu mais ils ne les regardent même pas, sinon je suis pas fan des insectes du tout, surtout que j'ai pas mal de plantes différentes dans mon jardin donc je devrais pouvoir varier sans trop de souci.

J'ai lu que les uros n'aiment pas l'eau, mais je ne sais plus trop où, j'ai lu que l'on pouvait occasionnellement leur faire prendre un bain d'eau tiède, ce que j'ai fait déjà deux fois, le "mâle" apprécie pas trop, par contre la "femelle" s'étend et reste zen pdt plusieurs minutes et a un peu bu au deuxième bain. j'essaye de vaporiser aussi la verdure pour qu'elle sèche pas trop mais j'ai vu que jusque là, les morceaux mangés (trèfles, pissenlit) sont des morceaux à moitié déssèchés.y a-t-il un autre moyen de procéder pour éventuellement essayer de les hydrater un peu plus?

pour ce qui est du néon je vais envisager ça dès que j'aurais un moment mais là j'avoue qu'avec l'approche des examens je suis full full full.

Pour ce qui est de l'espace et du volume uilisés, vu que c'est un terra en verre et donc peu isolé, je pensais faire des parois intérieurs avec un décor polystirène(sorry pour l'ortho lol) et donc là aussi si vous auriez un "tuto" ou exemple (bien que je pense en avoir vu un sur le forum...) je suis preneur.

Et sorry si parfois j'ai des réflexes inappropriés mais il est vrai que je vais devoir me défaire de certaines habitudes "tortuesques" Embarassed

Encore merchiiii pour vos remarques et conseils!

spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Mer 30 Mai - 20:56

Uromastyx Ocellata
Source : détenteurs différents / l'éleveur

Longueur totale Masse
Naissance 6,5 - 9,1 cm 4 - 6 gr
1. Année 13 - 15 cm 15 - 25 gr
2. Année 16,0 - 18,5 cm 30 - 45 gr
3. Année 19,0 - 21,5 cm 50 - 80 gr
4. Année 23 - 26 cm 100 - 130 gr
adulte jusqu'à 31 cm plus de 120 gr

voici ce que j'ai trouvé sur un site allemand, mes petites bêtes sont donc dans les normes pour des jeunes agés de 2ans comme dit plus haut. Ils seraient donc plutôt de 2010 que de 2009.










spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  phelsumalain Mer 30 Mai - 21:11

Moi je ferais une copro quand même. Des selles bien moulées est sèches ne sont pas une garantie.
Mon conseil : une copro d'urgence. Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Jeu 31 Mai - 16:08

Rdv demain 9h chez le véto pour une tortue, j'en profiterai pour leur faire passer une visite de contrôle en même temps.

Pour celui (ou celle) qui est le plus maigrichon, pensez-vous que je doive séparer le terra en deux pendant une à deux semaine histoire de voir s'il sortira plus de sa cachette et mangera plus également? Car ajdh je ne l'ai vu manger que deux trèfles, deux ou trois petites graines et juste un morceau de feuille de sedum. Je trouve que ça fait pas beaucoup pour prendre un peu des réserves.
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  spikeetmoi Ven 1 Juin - 15:55

Voilà, visite véto faite ce matin et d'après lui les deux petiots se portent très bien et l'appétit viendra vite une fois bien acclimatés à leur nouvel environnement.

Pour rectifier ce que j'ai dit plus haut (j'ai inversé les deux), le plus petit est le mâle et le plus gros la femelle. Ce qui est donc le même verdict que le vendeur (ai vérifié sur les boîtes de transport).

Pour ce qui est de la séparation éventuelle, il me l'a déconseillé tant que maintenant car aucun signe de véritable agression ou domanation empêchant le petit de vivre normalement et de s'alimenter, venir sous la lampe etc.
Donc je continue mes observations...
spikeetmoi
spikeetmoi

Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Liège-Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Que penser...? Empty Re: Que penser...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum