Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Gestation nigriventris

+9
heloderma-kris
Sandce
uroman
eric35
samine
squamat_home
nathouf
phelsumalain
Oscar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Gestation nigriventris

Message  Oscar Mar 10 Avr - 14:04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai assité le 6 mars à l'accouplement ( deux fois le même jour ) de mon couple orange de nigris et depuis la femelle a pas mal grossi. Le mâle essaie toujours de s'accoupler mais la femelle se tourne toujours sur le dos. Suite à ça je les ai séparés afin que la femelle soit moins stressée. Normalement au bout de 4 semaines, la femelle devrait se préparer à pondre et à se mettre à gratter un peu partout. Rien de tout ça mais par contre elle va et vient dans la boîte de ponte. J'ai aussi remarqué que la base de la queue s'est légèrement amaigri. Elle se nourrit mais pas beaucoup. Normalement elle aurait du pondre le 5 avril et toujours rien. Les paramètres dans la boîte de ponte doivent être bons car j'ai 30° et le substrat ( coco ) est légèrement humide.

Dans le livre d'Olivier, il est noté que la gestation va de 4 à 6 semaines et qu'il est aussi possible que la femelle ne gratte pas partout mais que le jour ou elle gratte, elle pont.

J'ai quelques craintes quant à une retention d'oeufs ou autre problème.

Que puis-je faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et de votre aide.
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  phelsumalain Mar 10 Avr - 14:49

Les 2 principales causes de rétention d'œufs sont :
- un défaut de site de ponte adapté
- un manque de calcium

Si ton site de ponte est bon, mon conseil serait de charger la ration en calcium.

Cordialement
Alain
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  nathouf Mar 10 Avr - 14:56

Attends encore un peu !

Les périodes de gestation ne sont que des indications, cela peut varier en fonction des paramètres mais aussi des individus.
De plus tu n'es pas sur que le "bon" accouplement soit celui du 6 mars, la fécondation à eu lieu peut être plus tard.

A mon avis pas de panique ^^

Ensuite pour le soucis possible de calcium, ce n'est pas un problème que l'on règle en 1 semaine. Il faut le faire sur un plus long terme.
Par contre des injections d'ocytocine + Calcium permette l'expulsion des oeufs plus facilement en cas de rétention .

nathouf

Messages : 31
Date d'inscription : 28/03/2012

http://geckouf.toile-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  phelsumalain Mar 10 Avr - 16:50

nathouf a écrit:Ensuite pour le soucis possible de calcium, ce n'est pas un problème que l'on règle en 1 semaine. Il faut le faire sur un plus long terme.
Le calcium de la ration sert principalement au métabolisme osseux mais 1% du calcium est extra osseux, et tient un rôle primordial dans différentes fonctions telles que la perméabilité des membranes biologiques (qui conditionne ainsi les échanges), l’excitabilité neuromusculaire, la conductibilité dans les fibres nerveuses, la contractilité des fibres musculaires. Quand la femelle a utilisé une grande partie de ses réserves en calcium pour fabriquer la coquilles des œufs, il peut arriver qu'une hypocalcémie transitoire s'installe, mais à un mauvais moment : ce moment où les contractions de l'oviducte vont vite devoir expulser les œufs finis avant que ceux-ci n'adhérent de façon définitive à la paroi interne de l'oviducte.
Le calcium de la ration est rapidement absorbé, de façon passive, dans l'intestin grèle. Mais il existe aussi une absorption active sous contrôle de la vitamine D.
Donc, pour tous les cas de déformations osseuses, rachitisme, déminéralisations osseuses et autres troubles squelettiques, je suis bien conscient que l'augmentation du calcium dans la ration va avoir un effet bénéfique mais à long terme.
Par contre, pour ce qui est de l'influence de ce même calcium alimentaire sur une hypocalcémie provoquant des troubles neuro-musculaires (tels que l'hypomotricité de l'oviducte et donc la rétention d'œufs), je reste persuadé que l'efficacité est assez rapide. Peut-être un peu moins rapide que les injections, mais celles-ci sont à réserver aux cas d'urgence, ne sont pas dénuées de risques (au site d'injection) et induisent manipulation, contention, douleur et stress.
J'ai déjà expérimenté chez les tortues : complémentation de la ration en calcium et vérification de l'éclairage UVB ont permis d'éviter les injections de calcium et d'ocytocine.
Cordialement
Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  squamat_home Mar 10 Avr - 16:59

Ca n'apportera peut etre pas grnd chose mais a l'epoque ou ma femelle tehu etait pleine, j'avais observe aussi un amaigrissement de la base de la queue...c'est sans foute bon signe...par ailleurs, pour moi, tant qu'elle mange et que les parametres du site de ponte st correcte, je pense que c'est good...
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Oscar Mar 10 Avr - 17:10

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je vais tout de même prendre rendez-vous chez le véto, histoire de faire une radio pour être à 100% sûr qu'elle est portante.

Je vais aussi charger la ration de calcium dans les repas et vous tiendrez au courant pour la suite.

@Alain : ça fait du bien d'avoir un véto parmi nous Very Happy
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  samine Mar 10 Avr - 18:26

J'espère que tout se passera bien pour ta femmelle et que tu nous annonces une belle ponte très prochainement Wink Wink
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  eric35 Mar 10 Avr - 18:28

Je pense que tu as encore le temps , tu peux compter environ un mois et demi entre le dernier accouplement et la ponte . Par contre souvent les males cessent de vouloir s'accoupler quand la femelle est prise , a voir ..

Pour avoir emmené plusieurs femelles uro chez le véto pour rétention je confirme que les vétos associent une injection d'ocytocine a une injection de calcium .

Pas sur que se soit une bonne idée de la stresser en l'emmenant chez le véto maintenant, tu as encore une bonne semaine devant toi , c'est sa première ponte ?

Tu peux aussi lui laisser une petite coupelle d'eau a disposition , certaines femelles ont besoin de boire avant et après la ponte .

Dans mon cas les rétentions étaient surtout causées par un trop grand nombre d'oeufs , et d'oeufs trop gros ; a cause d'un nourrissage trop abondant et ( ou ) trop riche ( d'après le véto ) .

eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Oscar Mar 10 Avr - 19:07

Salut Eric

Ce jeudi cela fera donc 5 semaines après le dernier accouplement ( constaté ). Je ne peux pas dire si c'est sa première ponte car je l'ai achetée l'année passée et n'ai pas posé la question au vendeur.

Si je vais chez le veto, c'est uniquement pour être sûr qu'elle est bien gravide. Quoi que personnellement j'en suis quasi sûr.

En plus de doubler la ration calcium ces prochains jours, je vais aussi lui ajouter une coupelle avec de l'eau. ( envie de mettre toutes les chances de mon côté )

Qu'as-tu fais pour lors des retentions ?

Si par malheur, je devais être amené à lui faire enlever les oeufs ( intervention invasive ), les oeufs sont-ils bons ou pas ?
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  eric35 Mer 11 Avr - 10:43

En général la combinaison des 2 injections suffisent a déclencher la ponte , quand ca ne marche pas la femelle n'as pas beaucoup de chances d'y réchapper . Je te conseille de la laisser tranquille pour l'instant , en la trimballant maintenant tu risques de déclencher une rétention ...

Mon véto a pratiqué une césarienne sur une vieille femelle Maliensis , elle n'y a pas survécu , évidemment j'ai tenté d'incuber les oeufs récupérés mais ca ne marche jamais , en tt cas a ma connaissance ( et a celles de potes très branchés chaméléons a l'époque , tous d'import par contre ) . Y'a t il une sorte de "message chimique " quand les oeufs sont expulsés par les voies naturelles ? On le saura peut etre un jour Very Happy

Je te dis merde pour ta femelle en tt cas Smile
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  phelsumalain Mer 11 Avr - 12:04

eric35 a écrit: évidemment j'ai tenté d'incuber les oeufs récupérés mais ca ne marche jamais , en tt cas a ma connaissance
+ 1
J'ai une femelle Pogona vitticeps qui a fait une rétention à mi-ponte. 9 œufs pondus et 4 qui ne voulaient pas sortir. J'ai fait la césarienne et incubé les 13 œufs. Les 9 œufs pondus m'ont donné 8 bébés. Aucun des œufs sortis par césarienne n'a survécu : ils ont pourri en début d'incubation.
Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Oscar Mer 11 Avr - 14:31

Salut tout le monde,

J'ai tout de même demandé l'avis à Olivier et vous fait part de sa réponse :

Ta femelle est encore dans les temps, le temps de gestation est indicatif et en tout cas les 6 semaines ne sont pas encore passées. D'après ce que tu me décris il n'y a encore rien d'inquiétant dans son comportement. La seule chose importante à faire et la laisser tranquille, un stress peut bloquer la ponte, donc pour l'instant évite toute manipulation inutile!

Pour ma part, je vais contrôler ce soir si il y a du nouveau et vous tiens au courant.
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty 200% avec alain

Message  uroman Mer 11 Avr - 17:42

dans ce cas un petit coup de calcium, sa fait du bien.
moi pr les booster les fin de ponte et aprés ponte j utilise ds ampoule lavosier de glugonate de calcium 1mg/10ml, avec une petit seringue.
uroman
uroman

Messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 39
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Sandce Jeu 12 Avr - 10:10

Bravo Oscar Wink
Effectivement! pas de panique....laisse faire les choses sans la perturbée! cela passera comme une lettre à la poste Very Happy

As tu une photo de l'état actuelle de ta femelle? base train arrière et base du niveau cloaque/haut de queue?
Avant ponte, la base ventrale supérieur de la queue au niveau du cloaque s'amaigrie énormément, cela indique l'arrivée de la ponte...(j'ai observé cela chez les miens)

Pour les injections, cela fonctionne très bien mais comme la dis Eric! la combinaison des 2 injections suffisent à déclencher la ponte (Ocytocine et Calphone ou pet-phos) cela à très bien fonctionné sur la femelle Geyri de Rom il y a quelques jours...

Je croise les doigts Very Happy
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Oscar Ven 13 Avr - 6:41

Salut Cédric,

Donc ce matin toujours rien. Demain radio pour être sûr qu'elle est bien pleine et ensuite la véto m'a dit qu'on verra en fonction de ce qu'on voit, si on fait ou pas une injection. Elle veut d'abord juger l'état de calcification des oeufs.

Voici quelques photos de la femelle ( désolé pour la qualité ). Sur les photos, elle ne paraît pas bien grosse mais quand on l'a dans les mains, suivant comment on voit bien les formes des oeufs sur les côtés.

Base cloaque :
Gestation nigriventris 20120412181200



Ventrale :
Gestation nigriventris Ventrale



Haut de queue :
Gestation nigriventris Hautdequeue



Dorsale :

Gestation nigriventris Doseu


Merci de me donner ton avis.
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  heloderma-kris Ven 13 Avr - 9:28

normalement une semaine environ avant la ponte tu commence a sentir les oeuf par palpation sauf si il sont peut nombreux, lorsque mes femelle nigris sont sur le point de pondre la queue s'amegris en 2 a3 jours et le ventre devient énorme , si sa peut t'aider!

anecdote sur les oeuf récupérer d'un xenagama mort : quand j'etait a la ferme on a eu des xenagama batilifera qui ont était importé et dont certaine femelle était gravide
l'une d'elle et morte , je l'ai découper et extré les 9 oeuf les petit sont tous sortie!
heloderma-kris
heloderma-kris

Messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : ESSONNE

http://heloderma.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Sandce Ven 13 Avr - 18:59

ELLe à l'air prise à la vue de la forme du bidon! mais je ne pense pas qu'elle ponde de suite...comme là dis Kris, la queue s'amaigrie énomément quelques jours avant la ponte.

Mais si tu fais une radio, tu sera fixé Very Happy
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  eric35 Ven 13 Avr - 19:50

heloderma-kris a écrit:

anecdote sur les oeuf récupérer d'un xenagama mort : quand j'etait a la ferme on a eu des xenagama batilifera qui ont était importé et dont certaine femelle était gravide
l'une d'elle et morte , je l'ai découper et extré les 9 oeuf les petit sont tous sortie!

Ah ben voila l'exception ! Tu sais si les petits ont tenu le coup , si ils ont poussé normalement?
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  heloderma-kris Sam 14 Avr - 7:44

au moins 6 ont été vendu par la suite mais je croit que c'est tout
heloderma-kris
heloderma-kris

Messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : ESSONNE

http://heloderma.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Oscar Lun 16 Avr - 6:31

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, voici quelques nouvelles.

Je suis donc allé samedi chez le véto faire une radio pour m'assurer qu'elle est bien portante.

Gestation nigriventris Radiowv



Suite à ça, nous avons décidé de ne pas faire d'injection. En effet, elle m'a dit que les oeufs sont bien mais pas encore assez calcifiés. Je vais donc continuer à bien ajouter du calcium dans la nourriture.

Elle m'a aussi dit que je pourrais sinon aussi essayer de lui donner une solution ( mélange eau + calcium ) par voie orale. Qu'en penses-vous ? N'y a-t-il pas de risque ?

Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Sandce Lun 16 Avr - 7:33

Te prend pas la tête Oscar......laisse là faire sans là stresser Wink
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  heloderma-kris Lun 16 Avr - 9:59

comme dit Cédric te prend pas la tête .
je compte au moins 8 oeuf sa sera sa première ponte ?
heloderma-kris
heloderma-kris

Messages : 168
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : ESSONNE

http://heloderma.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  samine Lun 16 Avr - 14:47

Merci pour les nouvelles Oscar cheers

je croise les doigts pour que tout se passe au mieux Wink
samine
samine

Messages : 505
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Oscar Jeu 19 Avr - 6:29

Salut tout le monde,

Bon prise de tête terminée cheers cheers cheers

Gestation nigriventris 20120418175131



Manque plus que l'incubation se passe bien et dans trois mois pour un nouveau poste et de belles photos.

Merci pour votre soutient pendant la grossesse Very Happy
Oscar
Oscar

Messages : 331
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 49
Localisation : Belfaux / Suisse

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  LaurentM Jeu 19 Avr - 6:38

Belle ponte Cool Félicitations aux parents Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Gestation nigriventris Empty Re: Gestation nigriventris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum