Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Graine d'oiseaux

+4
LaurentM
rom
Fabrice
Toriaxl
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Graine d'oiseaux

Message  Toriaxl Mer 4 Avr - 20:56

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lecture un peu partout sur la toile. J'ai lu à plusieurs reprise que l'on devait donner des graines pour oiseaux au uromastyx.
Comme je vous l'ai dit je souhaite un jour acquerir un uro (ornata), donc je prend un maximum d'info.
Pouvez vous me dire quel type de graine d'oiseaux vous utilisez (si vous en utilisez).

Uromastyxement votre !!!

Toriaxl

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 48
Localisation : 78 Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Fabrice Jeu 5 Avr - 6:54

bonjour,
en ce qui me concerne je leur propose des mélanges pour petites perruches. Et ils apprécient jusqu'à maintenant.
Fabrice
Fabrice

Messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 46
Localisation : Essonne

http://www.fdreptiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  rom Jeu 5 Avr - 6:56

en effet les graines pour perruches africaines sont généralement bien acceptées! attention toutefois ce n'est pas très approprié pour les juvéniles!
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Fabrice Jeu 5 Avr - 6:59

Oui exact, pour mes plus petits je trie les graines et ne donne que celle appropriées. Et cela une fois environ par semaine.
Fabrice
Fabrice

Messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 46
Localisation : Essonne

http://www.fdreptiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  LaurentM Jeu 5 Avr - 7:24

Personnellement, je ne suis pas du tout adepte des graines sèches pour plusieurs raisons:

-In natura, aucune observation tend a démontrer qu'uromastyx en consomme.Le seul cas observé, répertorié concerne U.a. microlepis qui en consomme plus particulièrement la chair (pour l'eau) et les graines (présentes dans la chair). Cette plante est communément appelée Melon d'eau ou Pastèque, en latin Citrullus lanatus ou Colocynthis citrullus

Cette plante est d'ailleurs présente sur le territoire français.

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/18605

-J'en ai donné au début, ben oui, j'ai fait comme tout le monde, mais je retrouvais les graines entiéres dans les excréments ??? !!! Donc j'en ai déduit (à tort peut être) qu'il n'y avait pas grand intérêt à en donner

Pour conclure, je donne quand même des graines, mais germées, à la sortie de l'hiver/printemps et fin d'été/début automne avant l'hivernage; ces 2 périodes répondant plus à mon sens à des moments de germinations naturelles en offrant des jeunes pousses tendres.

Sinon, oui, les graines pour perruches, germées, Ok
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  rom Jeu 5 Avr - 8:05

vu comment les uro raffolent des graines perso je ne les prive pas!
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  squamat_home Jeu 5 Avr - 15:49

j'avais un potte qui avait un téju qui adorait la Pizza....pas sur pour autant que ce soit bon pour lui Wink
les Iguanes raffolent des souriceaux, insectes....est ce bon pour autant ?
et les Uros se tapent volontiers une salade de criquet assaisonnés au vers de farine...pourtant il est prouvé que leur morphologie n'est pas adapté au régime insectivore.

je ne dis pas que c'est mal de donner des graines aux Uro, mais je partage l'avis de Laurent...même si depuis toujours, il est écrit qu'on peut leur donner des graines...

Par contre, les graines germées....la y a un réel intérêt cheers
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Toriaxl Jeu 5 Avr - 19:25

Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés.
squamat_home, tu parle de graine germé, mais quel type de graine du fait germé.

Toriaxl

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 48
Localisation : 78 Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  LaurentM Jeu 5 Avr - 19:42

Toriaxl a écrit:Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés.
squamat_home, tu parle de graine germé, mais quel type de graine du fait germé.

http://www.uromastyxstory.com/t193-graines-germees

Wink
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  rom Jeu 5 Avr - 21:34

commentaire très constructif la pizza.... Rolling Eyes les graines germées c'est parfait mais très nutritif il faut donc aussi faire attention.
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  squamat_home Jeu 5 Avr - 21:52

Rom, sorry,j'ai été un peu trop concit ds ma réponse ...et ce n'est pas particulièrement à ta réponse que je faisais allusion.

C'est juste que je suis éfaré de voir combien de personnes se bornent à nourrir exclusivement leur pogonas ou iguane avec des insectes "parce qu'ils adorent" alors qu'on sait que c'est mauvais pour eux Shocked

l'anégdote de la pizza est vraie...elle illustre, à mon avis, parfaitement le décallage qu'il peut exister entre ce que nos reptiles apprecient et ce que nous devons leur proposer (pour leur bien être)...

quand j'ai débuté en terrario, j'avais un physi. Le vendeur m'a dit de lui donner des vers de farine. Ce que j'ai fais (j'avais 12 ans et à l'époque, il n'y avait malheureusement pas de forum comme celui ci...). Mon physi adoraient ça et je peux dire qu'il s'en remplissait la pense ! sauf qu'au bou de 3 mois j'ai du courrir chez le veto et les sequelles laissées par l'osteoditrophie ont été irréversibles (déformations...)

j'ai croiser quelques "vieux" uromastyx élevés depuis des années avec des graines sèches en permanence et certains semblaient souffrir de déshydratation chronique. Je ne dis pas que c'est les graines qui sont responsables de la déshydratation, par contre, je pense que si elles sont cumulées à certains paramètres de maintenance (substrat hyper absorbant type litaspen, paille de chanvre, absence d'aris humide...) alors, les conséquences sont actuellement méconnues.

Pour les graines germées, d'accord avec toi, excellent complément au printemps et en automne mais en dehors de ces périodes, des cailloux, du pain sec et de l'eau....heu...non, pas d'eau... Very Happy

encore désolé Rom pour ma première réponse... c'était pas toi ou ta réponse qui était visé...

voilou

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  phelsumalain Jeu 5 Avr - 22:16

Ouh la la, les gars.
Vous remettez en question toutes les certitudes que j'avais sur l'élevage des Uromastyx.... Neutral

En résumé :
1/ Wilms et Antonini qui nous disent de mettre en permanence à disposition de nos uro une coupelle de graines : ils ont tord ou raison ?
2/ Quid de l'humidité pour nos uro : on leur met une boîte à humidité comme pour les geckos léopards, au risque de voir apparaitre des mycoses (la queue est souvent touchée par de graves mycoses, ai-je cru lire) ou je continue à faire du 100% sec ???

C'est pas le tout de casser ce que je croyais savoir sur les uro....maintenant il va falloir me dire que faire. tongue

Cordialement Wink
Alain
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  LaurentM Ven 6 Avr - 4:02

rom a écrit:commentaire très constructif la pizza.... Rolling Eyes les graines germées c'est parfait mais très nutritif il faut donc aussi faire attention.

Les graines germées ont en général un Ca/P très bas, le plus souvent inférieur à 1. L'intérêt que j'y vois est la richesse en vitamine minéraux et l'eau
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  LaurentM Ven 6 Avr - 4:10

phelsumalain a écrit:Ouh la la, les gars.
Vous remettez en question toutes les certitudes que j'avais sur l'élevage des Uromastyx.... Neutral

En résumé :
1/ Wilms et Antonini qui nous disent de mettre en permanence à disposition de nos uro une coupelle de graines : ils ont tord ou raison ?
2/ Quid de l'humidité pour nos uro : on leur met une boîte à humidité comme pour les geckos léopards, au risque de voir apparaitre des mycoses (la queue est souvent touchée par de graves mycoses, ai-je cru lire) ou je continue à faire du 100% sec ???

C'est pas le tout de casser ce que je croyais savoir sur les uro....maintenant il va falloir me dire que faire. tongue

Cordialement Wink
Alain

C'est difficile de remettre en question certaines affirmations. Je ne peux parler en leur nom, on en discute de vive voix prochainement. Concernant l'alimentation, tu le sais, j'ai eu une approche "terre à terre", c'est ma passion pour la botanique qui m'a amené à lire des dizaines de publications scientifiques sur les Uros en milieu naturel......
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  squamat_home Ven 6 Avr - 7:23

de mon coté,
je ne me permettrai pas de remettre en cause les écrits de Wilms ou Antonini...ni leur savoir faire !
par contre, j'ai cru comprendre que depuis l'écriture de son livre, Olivier à changé pas mal de paramètres d'élevages (Alimentation notamment). Encore une fois, rien n'est figé...on en apprends tous les jours....
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  eric35 Ven 6 Avr - 10:11

phelsumalain a écrit: ou je continue à faire du 100% sec ???



Cordialement Wink
Alain

Ah ouais , y'a du boulot la Very Happy

Antonini explique très bien dans son bouquin le role fondamental du terrier dans la vie d'un uro , je ne vais pas recopier ici ce qu'il dit mais une relecture s'impose visiblement Cool .

Dans le bouquin "agames barbus et lezards a collerette" ,Hauschild et Bosh nous disent que plus de 20/100 des animaux qu'ils ont pu autopsier souffraient d'arthrite rénale ; maladie due a des terras trop secs .Des conditions de maintenance trop sèches en combinaison avec une alimentation trop riche en protéine et pauvre en cellulose végétale sont considérées comme responsable de cette grave maladie ...

Je pense aussi ( avis perso ) que les uros ont besoin d'un " lest " digestif ( herbe , trèfle...) , pour mes betes je ne cherche pas la performance énergétique a tout prix ; ils n'ont pas de stress " naturel" ; fuite devant un prédateur , années de sécheresse entrainant un manque de bouffe ,combats pour un territoire ... et n'ont quasi aucun effort physique a fournir durant les nombreuses années ou ils vont nous tenir compagnie .

Moi je vaporise légèrement les pierres un jour sur 2 ou 3 avant l'extinction ou l'allumage des spots , ca permet aussi de fixer la poussiere au sol , et évite ainsi que ca aille se foutre ds les voies respiratoires des bestiaux.

Quand aux graines , comme Laurent , a force de les retrouver intactes ds les excréments j'ai arreter d'en donner .
Qqs graines germées au printemps et en permanence une soucoupe de lentilles et de pois cassés .

Bon , j'aimerais mieux discuter de tout ca devant un bon planteur bien frais ,faudrait qu'on organise un truc cet été , Ced' t'as de la place toi non ? Razz Razz Razz






























eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  rom Ven 6 Avr - 11:30

Pour le planteur moi je suis pour éric je suis rhumier en plus Laughing il est vrai que les graines consommé par les uro sont souvent retrouvé dans les selles mais pas toutes les graines! En effet rien est figé et je pense que graines sèches + graines germées + fleurs et feuillage est le combo parfait pour nos protégés!
Pour lhumidité moi aussi je vaporise un peu sous les cachette et le matin avant l'allumage des lampes de temps en temps.

PS : jerem pas de soucis pour la pizza Wink
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Fabrice Ven 6 Avr - 11:40

je vais juste donner mon humble avis en ce qui concerne ceci, il est vrai que dans certains bouquins "même écrit par de grandes personnes de la terrario" il est dis de faire d'une façon et lorsque l'on revoit ces personnes et bien leur élevage et leur méthode de maintient à changes ou plutot évoluer.
On se dis un moment donné qu'une alimentation proche de celle trouvée dans leur habitat naturel est fortement conseillé. Or à mon avis et tout comme éric à pu le dire, le changement de caractère et de mode vie en terra en rapport à l'état sauvage est distinct. Pas de prédateur, nourriture à volonté, environnement loin de celui dans la nature (même si l'on fabrique de belles choses pour paramétrer tout cela).
Maintenant toutes les études faites pour le maintient sont échelonnées sur plusieurs années et plusieurs groupes, il est normal qu'un moment donné on nous disent "attention j'ai dis de faire ça mais en fait bof". Un partage d'expérience est le plus constructif à mon avis.
Et pour le planteur chez cédric c'est à quelle heure?
Fabrice
Fabrice

Messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 46
Localisation : Essonne

http://www.fdreptiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  phelsumalain Ven 6 Avr - 12:08

eric35 a écrit:
Ah ouais , y'a du boulot la Very Happy

Antonini explique très bien dans son bouquin le role fondamental du terrier dans la vie d'un uro , je ne vais pas recopier ici ce qu'il dit mais une relecture s'impose visiblement Cool .
Comment dois-je le prendre ? scratch


eric35 a écrit:
Je pense aussi ( avis perso ) que les uros ont besoin d'un " lest " digestif ( herbe , trèfle...)
Attention au trèfle et autres légumineuses : ils sont plus riches en protéines que les autres végétaux.

eric35 a écrit:
Quand aux graines , comme Laurent , a force de les retrouver intactes ds les excréments j'ai arreter d'en donner .
Qqs graines germées au printemps et en permanence une soucoupe de lentilles et de pois cassés .
J'au dû mal m'exprimer quelque part, mais pour moi les lentilles et pois cassés font partie des graines.


Cordialement Wink
Alain
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  eric35 Ven 6 Avr - 15:50

phelsumalain a écrit:[Comment dois-je le prendre ? scratch



Cordialement Wink
Alain

Ben surtout pas mal ou de travers , d'ou le machin qui rigole a la fin de la phrase Very Happy

Mais attendu que tu n'est visiblement pas un imbécile , je ne pensais pas que tu passerais a cote de choses aussi basiques que la gestion de l'humidité dans un terra dit désertique . D'autant que vu le nombre d'uros que tu héberges maintenant je ne doute pas un instant de ton interet pour le genre . Bref je ne voulais pas te vexer mais je suis vraiment surpris par le 100% sec .

Et oui les lentilles sont des graines mais c'est pas de la graine pour oiseaux exotiques quoi ... Wink
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  eric35 Ven 6 Avr - 15:52

rom a écrit: je suis rhumier en plus Laughing

Houla , ben heureusement que je ne suis pas dans la Sarthe les gars .. Razz
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Sandce Ven 6 Avr - 17:05

j'bois pas d'alcool moi! c'est contre ma religion Laughing

Mais ma porte est grandement ouverte!!! Razz
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  eric35 Dim 8 Avr - 11:37

Sandce a écrit:

Mais ma porte est grandement ouverte!!! Razz

Bon ben faudrait qu'on se fixe une date un de ces jours , ca risque d'etre sympa Very Happy
eric35
eric35

Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  rom Dim 8 Avr - 21:54

moi je suis dispo tout le temps, j'habite à côté de chez ced et en plus mon bar s'appelle le Lézard!!!! Cool
rom
rom

Messages : 352
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 36
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Sandce Lun 9 Avr - 7:00

rom a écrit:moi je suis dispo tout le temps, j'habite à côté de chez ced et en plus mon bar s'appelle le Lézard!!!! Cool

Tu radote!!!! Je crois qu'ils sont bien au courant maintenant... Razz
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Graine d'oiseaux Empty Re: Graine d'oiseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum