Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une femelle qui drague ???

5 participants

Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Une femelle qui drague ???

Message  phelsumalain Dim 12 Fév - 20:41

Bonjour à tous

J'ai acheté en novembre dernier 3 U. a. nigriventris à un particulier. A priori 1 mâle et 2 femelles. Le mâle (orange et noir) est logé à part, les 2 femelles ensemble dans un autre terra.

Cet après-midi, en distribuant la nourriture, j'ai vu qu'une des deux femelles faisait des "pompes" en passant devant l'autre. C'est celle qui a le plus de couleurs. Elle est née en 2009. Voici sa photo :

Une femelle qui drague ??? 416_500_csupload_39051222

Ma question : y a-t-il des femelles qui ont ce genre de comportement de parade ?
Ou est-ce tout bonnement un mâle qui sort du bois ? scratch

(moi je pencherais plutôt pour la deuxième solution)

Cordialement
Alain

phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  LaurentM Dim 12 Fév - 20:49

Ah ben, c'est la saison, j'avais prévu de poser la même question Laughing , j'ai observé le même comportement chez mes U.geyri cet après midi. C'est supposé être un couple, donc....mais celui qui m'a fait plusieurs séances de pompes semble bien être une femelle....face au mâle......Là, ils ont 19 mois, donc la différence de coloration ventrale est bien nette....mais....
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  phelsumalain Dim 12 Fév - 20:57

Very Happy Ben on n'est pas avancé Laughing
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  LaurentM Dim 12 Fév - 21:19

phelsumalain a écrit: Very Happy Ben on n'est pas avancé Laughing

Very Happy Laughing Non, mais à deux, on va peut être avancer plus vite Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  squamat_home Lun 13 Fév - 10:43

j'ai pas lu quelque part que parfois les femelles pouvaient aller jusqu'à simuler un accouplement ? (livre d''Olivier je crois....)

squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  LaurentM Lun 13 Fév - 10:52

squamat_home a écrit:j'ai pas lu quelque part que parfois les femelles pouvaient aller jusqu'à simuler un accouplement ? (livre d''Olivier je crois....)

C'est pas deux mâles ?

Quoi qu'il en soit, dans le terra de mes femelles Pogona henrylawsoni, j'ai déjà assisté à un comportement assez singulier. Cela, s'est passé après une petite bagarre/domination les deux femelles se faisaient plus ou moins face et dandinnaient du postérieur pour ne pas dire se tapaient le cul par terre tout en gardant les membres antérieurs bien droits. Pour finir, il y a eu un simulacre d'accouplement chacune leur tour.

pour citer Olivier L: il arrive que certaines femelles de différentes espèces se rapprochent d'un mâle et montrent le postérieur tout en le tapotant effectivement, je l'ai déjà vu chez le Tympano et l' Agama aculeata
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  Sandce Lun 13 Fév - 13:33

Cela peu éffectivement arrivé! comportement de dominance généralement dans un duo ou groupe de femelles...

Par contre Alain, ta nigri peu être un mâle! as tu une photo du cloaque prise avec une petite torsion de la queue vers l'arrière? l'éversion serais plus nette Wink

Pour les geyris Laurent, j'ai un trio de mes jeunes d'une de mes portées que je me suis gardé et j'avais eu toujours dans l'idée d'avoir 1.2! car les 2 femelles était bien clair sur la face ventrale comparé au mâle et en fait après quelques comportement curieux, j'avais 2 mâles!!!!! comme quoi certaines colorations ventrale de certains individus arrivent tardivement...
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  Sandce Lun 13 Fév - 13:38

LaurentM a écrit:
squamat_home a écrit:j'ai pas lu quelque part que parfois les femelles pouvaient aller jusqu'à simuler un accouplement ? (livre d''Olivier je crois....)

C'est pas deux mâles ?

J'ai deux mâles nigri adultes qui vivent ensemble depuis l'oeuf! ils sont avec une femelle, l'un des 2 mâles est plus dominant et lui arrive de vouloir s'accouplé avec l'autre mâle qui lui fait la planche à l'envers!!!!! comme une femelle...qui normalement dans la loqigue devrais cartonné le dominant!!!!! comme quoi certains comportement son différent avec cahque individus.
Sandce
Sandce

Messages : 333
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 45
Localisation : Le mans (Sarthe 72)

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  squamat_home Lun 13 Fév - 13:54

concernant les couleurs comme caractère sexuel, Tous les éleveurs "confirmés" avec qui j'ai eu l'occasion de discuter m'ont mis en garde....il est fréquent que certains uro aux couleurs de "madame" soient en fait des males....
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  Gildas Lun 13 Fév - 14:49

Je n'ai jamais eu de femelle Uro qui voulait prendre une autre femelle ou qui exécutait des parades nuptiales.
Par contre, une femelle dominante qui agresse une autre femelle ou un mâle, ça oui, c'est même souvent le problème chez les Ornata.

J'ai eu aussi un mâle Geyri l'année passée qui a pondu, elle est tellement colorée que je l'avais pris pour un mâle. J’ai une femelle Ornata qui est aussi colorée qu’un mâle.

Pour conclure, chez les jeunes sujets le sexage est parfois difficile, et les femelles sont parfois plus agressives que les mâles.
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  LaurentM Lun 13 Fév - 19:16

Merci à tous pour vos réponses Messieurs, ben tu vois Alain, on avance Laughing

Gildas a écrit:J'ai eu aussi un mâle Geyri l'année passée qui a pondu, elle est tellement colorée que je l'avais pris pour un mâle. J’ai une femelle Ornata qui est aussi colorée qu’un mâle.

Merci, Gildas, je crois que je suis dans le même cas de figure, mais....je posterais des photos rapido
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle qui drague ??? Empty Re: Une femelle qui drague ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum