Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Thomasi mâle

+2
LaurentM
Blakjak
6 participants

Aller en bas

Thomasi mâle Empty Thomasi mâle

Message  Blakjak Mer 25 Jan - 9:56

Un jeune mâle d'une année très prometteur Laughing

Thomasi mâle Thomasi
Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Mer 25 Jan - 10:53

OUUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhHHHHH la lllllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaa Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai les yeux qui piquent sunny


Que dire...............Je suis fan

Bon, je vais étudier la question d'ici 1 an ou 2.....

Il me faut en apprendre plus sur cette espèce

Enfin, pense bien au Plantago , Je pense que l'Indigofera, pourrais être facilement remplacé par les pousses de petits pois, plus facilement/rapidement dispos

Au plaisir d'échanger sur cette espèce Very Happy
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Blakjak Mer 25 Jan - 12:41

Salut Laurent,

Ca fait pas longtemps que j'ai des thomasi, et je peux dire que je les adore Laughing Ils sont vraiment sympas. Quand tu les portes, ils font parfois une sorte de petit couinement que j'ai jamais entendu chez d'autres uros.

J'ai prévu de planter un indigofera heterantha ou tinctoria. Tu me conseilles plutôt lequelle des deux? Quand au plaintain, j'ai tout plein de lancéolé dans mon jardin. Je ne sais pas s'il est facile de cultiver du albicans à l'extérieur, j'habite pas en Provence!

J'espère évidemment les reproduire d'ici deux ans.
Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Mer 25 Jan - 14:09

Le Plantago lanceolata, c'est que du bonheur pour la récolte des feuilles Very Happy

Je pense que pour couvrir une période longue pour la conso, l'idéal serait de mettre les deux.

Si tu peux mettre les deux en culture, voir celui qui se comporte le mieux...Pour rappel, on peut donner les pousses de l'année semi ligneuses, les feuilles, fleurs mais pas les gousses de graines.

Le modéle arbustif, que tu peux trouver sous deux noms
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/indigotier_heterantha_indigofera.4344
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nm.indigotier.htm

Je pense que les petits pois semés en pleine terre dont tu coupes les pousses réguliérement vont très bien convenir également, le cycle de culture, la disponibilité étant plus large

Pour rappel/info: Dans une publication, Wilms précise que U. thomasi se nourrit quasi exclusivement de Plantago albicans et d'Indigofera sp, sans précisions d'espèces.

Plantago albicans est présent dans le sud de la France, attention cela dit, il est peut être protégé sur le plan régional au moins. Donc à vérifier, et ne pas prélever, sinon, se rapprocher d'un centre régional de phytosociologie, d'une banque de semences

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/49828

Les 5 espèces suivantes d'Indigotier sont présentes sur le territoire du Sultanat d'Oman; Indigofera intricata, I. articulata, I. tinctoria, I. coerulea, I. oblongifolia; donc consommées par U. thomasi
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Blakjak Mer 25 Jan - 14:31

Merci pour ta réponse! T'es un chef Very Happy
Quand tu parles du petit pois, c'est bien la plante Pisum sativum?
D'après toi, tout est comestible dans cette plante? J'imagine qu'il faut en donner avec parcimonie car elle est très riche en protéines?

Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Mer 25 Jan - 15:44

Blakjak a écrit:Merci pour ta réponse! T'es un chef Very Happy
Quand tu parles du petit pois, c'est bien la plante Pisum sativum?
D'après toi, tout est comestible dans cette plante? J'imagine qu'il faut en donner avec parcimonie car elle est très riche en protéines?

Embarassed

Yes, Pisum sativum, j'ai eu un moment d'égarement Laughing Trop beau ton mâle What a Face

Je fais pousser en pleine terre et j'y vais de bon coeur avec des ciseaux; tiges, feuilles, fleurs, boutons floraux, fleurs, les vrilles et fleurs fanées dont la gousse commence à se former.

Effectivement, il faut y aller doucement. A la sortie de l'hiver et fin d'été début automne. Je ne l'ai perso testé qu"à l'automne, ça fait son effet. pour un U.geyri de 30/40 g, c'est une à deux pousses d'une dizaine de cm par semaine. Au printemps, je vais essayer la même chose.

Cela fait plus de 2 ans que j'en donne à mes Pogona henrylawsoni, effet garanti. En mélange avec d'autres végétaux, ils font du tri Laughing

J'insiste sur le fait qu'il faut mettre les tiges. A titre d'exemple, pour l'Hibiscus, on donne souvent les fleurs, mais.....

Tiges et feuilles d'Hibiscus (non traitées !) Eviter la fleur, surtout lorsqu’elle est devenue rouge.
o Rapport Ca/P de la tige seule : 5,8 (excellent !)
o Rapport Ca/P de la tige avec les feuilles : 2,2 (très bon)
o Rapport Ca/P de la plante entière avec fleur totalement verte : 1,5 (nettement moins intéressant)
o Rapport Ca/P de la plante entière avec fleur devenue rouge : 0,3 ! (à éviter !)
Source de cette info:
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/07_alimentation_des_tortues_terrestres_mediterraneennes.pdf

Perso, j'utilise peu l'Hibiscus, je préfére les Roses trémières Alcea ou Althaea rosea dont je donne les fleurs avec le pédoncule floral, la tige, les feuilles, mais, je prends des fleurs en boutons à peine ouvertes qui n'ont pas été visitées par les abeilles

PS: A l'occasion, une tite photo du terra, de ses caractéristiques, .....d'autres photos cheers cheers cheers
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Blakjak Jeu 26 Jan - 7:09

LaurentM a écrit:Perso, j'utilise peu l'Hibiscus, je préfére les Roses trémières Alcea ou Althaea rosea dont je donne les fleurs avec le pédoncule floral, la tige, les feuilles, mais, je prends des fleurs en boutons à peine ouvertes qui n'ont pas été visitées par les abeilles
Tu préfère les roses trémières à l'hibiscus en raison d'un meilleur rapport calcium/phosphore? Quelle espèce de rose trémière est vivace?

PS: A l'occasion, une tite photo du terra, de ses caractéristiques, .....d'autres photos
Je suis en train de faire une nouvelle pièce d'élevage et de nouveaux terras. Le terra de ce couple de thomasi devrait être prêt d'ici 10 jours. Je mettrai des photos ainsi que de la femelle.


Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Jeu 26 Jan - 13:06

Blakjak a écrit:
LaurentM a écrit:Perso, j'utilise peu l'Hibiscus, je préfére les Roses trémières Alcea ou Althaea rosea dont je donne les fleurs avec le pédoncule floral, la tige, les feuilles, mais, je prends des fleurs en boutons à peine ouvertes qui n'ont pas été visitées par les abeilles
Tu préfère les roses trémières à l'hibiscus en raison d'un meilleur rapport calcium/phosphore? Quelle espèce de rose trémière est vivace?

PS: A l'occasion, une tite photo du terra, de ses caractéristiques, .....d'autres photos
Je suis en train de faire une nouvelle pièce d'élevage et de nouveaux terras. Le terra de ce couple de thomasi devrait être prêt d'ici 10 jours. Je mettrai des photos ainsi que de la femelle.

Je n'ai pas d'info sur le Ca/P de la rose trèmière. Cette plante bisannuelle/vivace selon et se ressème facilement chez moi, je suis obligé de l'arracher. L'avantage que j'y vois, c'est sa facilité de culture, sa floribondité (fleurs jaunes entre autres), en coupant la hampe florale de certains pieds à un moment donné pour décaler les floraisons en facilitant une remontée. en gros, j'ai quasi eu des fleurs jusqu'en décembre.

Bon, ben j'attends impatiemment tes photos Very Happy Cool

Dis moi, nous ne sommes que deux à aimer les thomasi ? Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  phelsumalain Jeu 26 Jan - 13:21

LaurentM a écrit:
Dis moi, nous ne sommes que deux à aimer les thomasi ? Laughing

Rassure-toi Laurent, je trouve cette espèce très jolie. Mais ma préférence (ma priorité d'achat prochain) va aux macfadyeni et aux benti. Et puis il faut aussi avoir le budjet : si tu as un tuyau pour avoir des thomasi pas trop chers alors je pourrais changer l'ordre de mes priorités Rolling Eyes ....mais je sais bien qu'il ne faut pas réver ! Neutral
Cordialement Wink
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Blakjak Jeu 26 Jan - 13:52

Le prix des macfadyeni a baissé depuis peu (en tout cas en Suisse et en Allemagne). Pour les thomasi, il faut compter environ le double. J'ai eu la chance d'avoir eu beaucoup de naissance l'année dernière ce qui m'a permis de me faire plaisir Laughing

Mais ma préférence (ma priorité d'achat prochain) va aux macfadyeni et aux benti.
Selon moi et selon les contacts que j'ai eu avec d'autre éleveurs, Thomasi est une espèce plus facile que macfadyeni. Les macfadyeni sont nettement plus craintifs, même ceux qui sont nés en captivité. Mais les deux rivalisent de beauté...
Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Jeu 26 Jan - 14:47

phelsumalain a écrit:
LaurentM a écrit:
Dis moi, nous ne sommes que deux à aimer les thomasi ? Laughing

Rassure-toi Laurent, je trouve cette espèce très jolie. Mais ma préférence (ma priorité d'achat prochain) va aux macfadyeni et aux benti. Et puis il faut aussi avoir le budjet : si tu as un tuyau pour avoir des thomasi pas trop chers alors je pourrais changer l'ordre de mes priorités Rolling Eyes ....mais je sais bien qu'il ne faut pas réver ! Neutral
Cordialement Wink

Deux très belles espèces également... le benti pas très courant; tu connais ce lien ?

http://www.squamabelgium.be/rep_hagedis_agamen.htm

C'est un projet pour 2013/14, je compte sur une baisse de prix d'ici là ET certains contacts..., on en rediscute à l'occasion, on pourra faire une commande groupée Very Happy
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  squamat_home Jeu 26 Jan - 17:44

Salut tous !
Je m imisse ds votre conversation fantasmagorique Very Happy .
for me....c'est ornata forever....j'aime bien le thomasi, mais pas aurant que l'ornata....a la rigueur, le benti peux concurencer....et encore....lol
Voilà, c'est pas tres interessant ce que je vs raconte mais bon...je participe....lol
Bin reveil a vos bebetes !
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Jeu 26 Jan - 19:53

squamat_home a écrit:Salut tous !
Je m imisse ds votre conversation fantasmagorique Very Happy .
for me....c'est ornata forever....j'aime bien le thomasi, mais pas aurant que l'ornata....a la rigueur, le benti peux concurencer....et encore....lol
Voilà, c'est pas tres interessant ce que je vs raconte mais bon...je participe....lol
Bin reveil a vos bebetes !

Plus beau, moins beau, tout ça c'est très subjectif, c'est sûr qu'entre tes U.ornata et toi, mon choix est vite fait Laughing
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  phelsumalain Jeu 26 Jan - 20:34

LaurentM a écrit:Deux très belles espèces également... le benti pas très courant; tu connais ce lien ?

http://www.squamabelgium.be/rep_hagedis_agamen.htm

C'est un projet pour 2013/14, je compte sur une baisse de prix d'ici là ET certains contacts..., on en rediscute à l'occasion, on pourra faire une commande groupée Very Happy
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.

Pour ce qui est de la commande groupée de benti, je suis hyper d'accord. N'oublie pas que je suis ton meilleur pote, qu'on se connait depuis qu'on est tout petit et qu'on fait toujours tout ensemble .... Very Happy
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Ven 27 Jan - 7:34

phelsumalain a écrit:Pour ce qui est de la commande groupée de benti, je suis hyper d'accord. N'oublie pas que je suis ton meilleur pote, qu'on se connait depuis qu'on est tout petit et qu'on fait toujours tout ensemble .... Very Happy

NNNaaaannn, un achat groupé de thomasi Very Happy mais pas tout de suite pour moi pale

Pour les macfadyeni, ici, ils ont eu des naissances

http://www.agamen.nl/News.aspx

Ah, au fait, tu te souviens quand on était petit Laughing , tu m'avais dis que pour mes 41 ans , tu me ferais cadeau, d'un trio de thomasi pirat
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Blakjak Ven 27 Jan - 8:01

LaurentM a écrit:Deux très belles espèces également... le benti pas très courant
Je dirais pas courant du tout, en tout cas pas en Europe. Plus de 6000 benti ont été exportés du Yémen de 1996 à 2003, principalement à destination des Etats-Unis. Une simple recherche sur Google indique qu'on en trouve assez facilement là-bas à des prix très bas. Vous savez si Benti est élevé en France?

Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  phelsumalain Ven 27 Jan - 8:04

Blakjak a écrit: Vous savez si Benti est élevé en France?
Moi je n'en ai jamais entendu parlé.
Ni jamais vu en bourse (Hamm) No
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Ven 27 Jan - 8:31

Non plus,

Cliff ou Kamiel d'Agamen.nl ont du loricata il me semble qui vient des USA

http://www.agamen.nl/Desert-animals-pics.aspx
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Blakjak Ven 27 Jan - 9:07

Oui, c'est Kamiel qui a de jeunes Loricata. Ils viennent d'un éleveur tchèque.
Blakjak
Blakjak

Messages : 198
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  al3xis-12 Mar 31 Jan - 17:41

Ah enfin on en vois un peu plus souvent des thomasi, c'est sympa Smile
al3xis-12
al3xis-12

Messages : 94
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 31
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  LaurentM Mer 1 Fév - 8:11

Je ne sais plus si je t'ai fourni les liens suivants concernant la compositio, utilisation d'Indigofera tinctoria ?

Dans ce lien, tu as les indications suivantes:
Les feuilles d’Indigofera tinctoria contiennent, par 100 g de matière sèche, environ : 5,1 g de N, 0,35 g de P, 1,4 g de K, 3,9 g de Ca. Les cendres (4,4 g) contiennent jusqu’à 9,5% de sels solubles de potassium. Le résidu d’indigo après extraction contient approximativement : 1,8 g de N, 0,2 g de P, 0,25 g de K.

http://database.prota.org/dbtw-wpd/exec/dbtwpub.dll?AC=QBE_QUERY&BU=http://database.prota.org/recherche.htm&TN=PROTAB~1&QB0=AND&QF0=Species+Code&QI0=Indigofera+tinctoria&RF=AfficherWeb

Dans celui-ci également. On y retrouve également bon nombre de plantes consommées par Uromastyx telles que Panicum, Pennisetum , .....et bien d'autres évoquées par ailleurs Wink


http://www.cuniculture.info/Docs/Elevage/Elevage-fichiers-pdf/Elevage-Tropic-pdf/liste-fourrages-tropicaux.pdf
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  dv Mer 1 Fév - 21:06

Salut à tous,

> http://www.squamabelgium.be/rep_hagedis_agamenhtm<

Très beau magasin en effet, je le fréquente régulièrement (situé juste à côté de Louvain) mais n'a jamais proposé le moindre benti à la vente.

Les thomasi sont fascinants, vraiment différents en comportement que les ornatas (et probablement les autres uromastyx), le taxon justifie en effet de ne plus être placé dans le genre uro comme le proposait récemment Thomas Wilms. Pour qui serait intéressé, je propose une femelle de 2010 à la vente.

Merci Laurent pour les infos circonstanciées en matière d'alimentation!


Didier

dv

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomasi mâle Empty Re: Thomasi mâle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum