Uromastyx Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

du foin au menu ?

+3
LaurentM
Jaquemotte
squamat_home
7 participants

Aller en bas

du foin au menu ? Empty du foin au menu ?

Message  squamat_home Ven 2 Déc - 14:23

Bonjour tous,

Je ne suis pas un expert en tortues mais j'ai lu que pour certaines espèces africaines (notamment Sulcatta), il est recommandé de mettre à diposition de la nourriture sèche en permanence comme du foin par exemple.
En parallèle, je sais (par expérience et échange avec d'autres éleveurs) que nos Uro semblent se délecter de nourriture (laissée ds le terra) sèche...

certains d'entre vous ont ils déjà essayé de laisser du foin ou de la paille à leurs Uro ?

si non que pensez vous de l'idée ?

cdt,
Jérémie
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Jaquemotte Ven 2 Déc - 15:36

Il faut voir si c'est nutritif... Wink
Jaquemotte
Jaquemotte

Messages : 90
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  squamat_home Ven 2 Déc - 16:09

il me semble que le foin est fait avec de la luzerne. non ?
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Jaquemotte Ven 2 Déc - 16:17

D'après Wikipedia, partiellement dans certains cas^^ Je savais pas...

C'est vrai que si le foin est (ou pourrait l'être) avantageux sur le plan nutritif, cela est une idée intéressante Wink
Jaquemotte
Jaquemotte

Messages : 90
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  LaurentM Ven 2 Déc - 16:46

squamat_home a écrit:il me semble que le foin est fait avec de la luzerne. non ?

Il faut distinguer le foin "cultivé" et le bon vrai foin prairial qui lui est un mélange de plantes de saison, comprenant à la fois des plantes à fleurs herbacées (dicotylédones) et des graminées (monocotylédones)

Cette année, j'ai pas eu le temps d'en donner, car je veux le préparer moi même en choissisant mes plantes à faire sécher.

J'essaierais de faire une composition d'au moins 50 % graminées, groupe de plantes quasi absent dans l'alimentation actuelle d'Uromastyx, mais qui peut vous surprendre, pour cela, il suffit d'essayer Wink. Les graminées présentent des fibres longues et rapeuses, elles permettent un bon nettoyage instestinal qu'elles soient fraiches ou séches.
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  LaurentM Ven 2 Déc - 16:57

Jaquemotte a écrit:Il faut voir si c'est nutritif... Wink

Je ne vais pas répondre à ta question, je vais t'en poser une autre.....Qui peut me donner le rapport Ca/P de toutes les plantes citées dans la littérature et données à Uromastyx. Attention, je ne parle pas des fruits, perso, je n'en donne aucun. il y en a quelques unes, dont la composition est connue (Pissenlit, plantain, .... Qu'en est t-il du Robinier faux acacia, du Forsythia, .....

Ce qui m'interpelle souvent, c'est que lorsque l'on propose quelque chose de """nouveau""" à manger, la question qui revient souvent, c'est "y'a quoi dedans Laughing Mais se pose t-on la question pour ce qui est écrit dans un livre ?

Attention Jacquemotte, mon interrogation n'est absolument pas une attaque personnelle, ni contre qui que ce soit, c'est juste une réflexion personnelle par rapport à ta question cheers
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  LaurentM Ven 2 Déc - 17:04

squamat_home a écrit:il me semble que le foin est fait avec de la luzerne. non ?

J'ai mis la réponse plus haut, mais pour en avoir chargé "quelques" milliers de ballots "carrés" sur des remorques et les décharger de nouveau arrivé à la ferme.....je peux affirmer qu'il n'y a pas que de la luzerne (même très peu à vrai dire pour du bon vrai foin)
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Gildas Ven 2 Déc - 18:07

J'ai testé cette nourriture sur mes Uros et ils aiment bien.
Je leur donnais de temps en temps. Mais j'avoue, n'en ayant plus, j'ai oublié d'en recommander, ils n'en ont donc pas pris depuis un moment.

Le lien : http://www.schildkroetenshop.de/shop/index4.php?SID=1-90.2.105.75-5.18.52.40-335&LNR=1267082&aktion=shopview&hk=1&sk=3
Gildas
Gildas
Admin

Messages : 462
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 68
Localisation : ESSONNE

https://uromastyxsory.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  LaurentM Ven 2 Déc - 21:04

Gildas a écrit:Le lien : http://www.schildkroetenshop.de/shop/index4.php?SID=1-90.2.105.75-5.18.52.40-335&LNR=1267082&aktion=shopview&hk=1&sk=3


Génial ce lien, Merci Gildas cheers
LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  phelsumalain Sam 3 Déc - 1:17

Je viens de faire un topic sur les valeurs alimentaires de l'herbe.
Quand celle-ci est coupée et sechée pour devenir du foin, les valeurs quantitatives varient , mais les rapports Ca/P restent inchangés.
phelsumalain
phelsumalain

Messages : 578
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Jaquemotte Sam 3 Déc - 9:54

Il me semblait que ces plantes avaient justement été sélectionnées pour leurs valeurs nutritives. Ce n'est pas pour ça ? ^^
Dans leur milieu naturel, les plantes consommées présentent-elles le fameux rapport Ca/P ?


LaurentM a écrit:Attention Jacquemotte, mon interrogation n'est absolument pas une attaque personnelle, ni contre qui que ce soit, c'est juste une réflexion personnelle par rapport à ta question cheers
T'inquiète Smile
Jaquemotte
Jaquemotte

Messages : 90
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  LaurentM Dim 4 Déc - 19:03

Jaquemotte a écrit:Il me semblait que ces plantes avaient justement été sélectionnées pour leurs valeurs nutritives. Ce n'est pas pour ça ? ^^
Dans leur milieu naturel, les plantes consommées présentent-elles le fameux rapport Ca/P ?


LaurentM a écrit:Attention Jacquemotte, mon interrogation n'est absolument pas une attaque personnelle, ni contre qui que ce soit, c'est juste une réflexion personnelle par rapport à ta question cheers
T'inquiète Smile

J'ai fait quelques recherches sur les débuts de l'élevage d'Uromastyx en captivité et plus particuliérement le pourquoi du comment de l'alimentation actuelle..... J'ai eu ou trouvé très peu de réponses à mes questions.

Je ne peux te donner qu'un seul exemple concernant l'Alimentation d' U. o. ornata

Voici la composition d'un de ses aliments préférés plus de 50 % d'après Molco et Ben david, (parce que très présent sur son aire de répartition je suppose)

Merci au passage à Squamat pour le contact en Israel, va falloir creuser davantage la question Wink
Ochradenus baccatus‏
Le profil nutritionnel et énergique de la pulpe de fruit de réséda Sucrée(Douce) (n = 40 plantes) (Lotan 2005).
Glucides (% de la masse sèche) : 81,7 +/- 3,7%
Protéines (% de la masse sèche) : 1,0 +/- 0 ,02
Lipides (% de la masse sèche) : 1,4 +/- 0,7
N (mg/g de matière sèche) : 2,6 + /- 0,6
P (mg/g de matière sèche) : 0,3 +/- 0,1
K : Potassium (mg/g de matière sèche) : 3,9 +/- 0,8
Mg (Magnesium) (mg/g de matière sèche) : 0,3 +/- 0,1
Ca (Calcium) (mg/g de matière sèche)  0,5 +/- 0,1
Na (Sodium) (mg/g de matière sèche)  0,3 +/- 0,2
Water (% de la masse humide) : 85,8 +/- 2,1
Cendre totale (% de la matière sèche) 10,9 +/- 2,2
Energie Brute (cal/g de matière humide) : 3,746 +/- 86

Le Ca/P est de 1.66. Faute de chiffres, il est difficile de tirer une quelconque conclusion. L'idéal serait d'avoir des données concernant l'ensemble de la gamme de végétaux consommés sur une population suffisamment significative; Cela dit, par rapport à l'exemple, on sait ou il trouve une source d'eau non négligeable

LaurentM
LaurentM

Messages : 1187
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 53
Localisation : Originaire de ch'Nord

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  chiendeprairie Jeu 8 Déc - 13:40

J'ai déjà testé il y a plusieurs années le foin sur le Pogona henrylawosni afin de créer des zones de cachettes... reproduisant un peu leur habitat en période sèche. et bien le foin n'a pas fait long feu, les animaux le mangeaient, le déplaçaient en le mangeant et j'avais des morceaux partout :O
Outre le fait que ça ne me gênait pas qu'ils y goutaient, ce qui me dérangeait le plus est le fait qu'ils en mettaient vers le point chaud avec la peur d'un possible embrasement. De ce fait j'ai préférai par précaution ne pas continuer à leur en fournir.
Maintenant du foin coupé qui resterai dans une gamelle à l'autre bout me gênerait sûrement moins.

Pour ce qui est du lien et des plantes et fleurs séchées, pour ceux qui iront à Hamm, il y aura sûrement un fournisseur avec de gros paquets (je ne me rappelle plus la marque).
Lorsque j'ai vu cela je me suis dis pourquoi pas ne ferions nous pas la même chose. (à l'air libre, au four à micro-onde, au four..) En me renseignant de temps en temps sur le net, une cuisson de quelques mn voir secondes à 40° au four permettrai de déshydrater la plante mais de garder ses minéraux.(à vérifier) Bien vérifier le tps de séchage-le noter..., car il y a toujours le risque d'embrasement.
exemple lien:
http://el-mag.biofutur.org/2009/11/sechage-des-plantes-et-des-fruits/

Je trouve que ça peut être pas mal pour faire sa poudre à insecte par exemple , on peut même y ajouter de l'Agar agar et leur donner une gelée.(ou pourquoi pas dans l'imaginaire créer "des mini boulettes hydratées" pour Uro)
chiendeprairie
chiendeprairie

Messages : 80
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Jaquemotte Jeu 8 Déc - 15:27

Merci pour le lien Wink


Avec quoi durcirais-tu la poudre pour en faire des croquettes ? Car l'idée est vraiment intéressante.
Jaquemotte
Jaquemotte

Messages : 90
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  chiendeprairie Mer 14 Déc - 15:51

non je ne parle pas de faire des croquettes dures mais la possibilité de faire des boulettes à l'aspect gélifiée et hydratantes

pour des croquettes il faut pouvoir compresser tout ça,
par exemple en humidifiant les végétaux et en les compressant avant de les faire sécher.(voir si ça bouge pas en séchant). Le soucis serai d'avoir un bon petit gabarit pour ne pas faire de grosses croquettes, ce qui complique la chose.
chiendeprairie
chiendeprairie

Messages : 80
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  squamat_home Mer 14 Déc - 16:30

au pire, tu les roules à la main....lol
non mais je vois bien un truc genre poudre pour les vers à soies qu'il faut transformer avant distribution...
squamat_home
squamat_home

Messages : 640
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 43
Localisation : Nord

http://www.catfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  chiendeprairie Mer 14 Déc - 17:20

oui c'est exactement ça
la poudre pour vers à soie n'est autre que de la poudre de murier blanc séché avec gélifiant. Lorsqu'on la fait bouillir puis refroidir, celle ci se transforme alors en nourriture gélifiée.
comme j'ai l'habitude de faire ma propre eau gélifiée vitaminée pour mes insectes (j'en ai encore fait 3L au matin), il est tout à fait possible d'en faire de même avec des végétaux séchés, réduit en poudre à incorporer lors de la préparation de l'eau gélifiée;
Puis une fois le tout gélifié, d'avoir un petit ustensile pour ne pas faire de trop grosse boulette. je sais qu'il existe des ustensiles cuillères à boule mais je ne sais pas si ça va en dessous d'1cm de diamètre (ce qui me semble gros pour de l'Uro de petite ou moyenne taille)
chiendeprairie
chiendeprairie

Messages : 80
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Toriaxl Mar 10 Avr - 21:11

Bonsoir à tous,

Je relance ce post car je pense qu'il est possible de donner du foin (foin bio pour rongeur) broyé, que je donne déjà à mes pogo et ils en raffolent maintenant de la à dire que c'est bon je sais pas.

Toriaxl

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 48
Localisation : 78 Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

du foin au menu ? Empty Re: du foin au menu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum